Accueil | dMute

Mathias

: Rédacteur





Laissez un message
Nom
Mail (ne sera pas publié)

Recopier le code ci-contre

Chronique
RougeGorgeRouge
Froast
RougeGorgeRouge est le nouveau projet de David Loquier, dont on aimait sans réserve l'ancien groupe, Sincabeza. Eh bien, tenez-vous, c'est encore meilleur !...
Lire la suite

Chronique
Tim Hecker
Ravedeath, 1972
Ce n’est pas vraiment le cas – du moins aucune déclaration de Tim Hecker n’est jamais allée dans ce sens – mais Ravedeath, 1972 est comme la fin d’un cycle, qui comprendrait aussi Harmony in Ultraviolet et An ...
Lire la suite

Chronique
Emboe
Colita de Rana - A Sound Track
La nouvelle sortie de Zero Egal Petit Intérieur a quelque chose de particulier. D'abord, elle est la première à n'être pas enregistrée par l'un des membres fondateurs de cette jeune structure. C'est peut-être elle qui la fera passer de statut ...
Lire la suite

Interview
Tim Hecker
Interview avec Tim Hecker
Quand Tim Hecker arrive à l'Espace B avec près d'une heure et demi de retard, nous savons que l'interviewer sera compliqué. On peut le dire : à ce moment précis, le Canadien était bien un des artistes les plus attendus de l'année... L'interview est finalement maintenue et c'est avec un Tim Hecker...
Lire la suite

Reportage
Julianna Barwick + Flints Are Birds + Côme
@ Espace B - 25/05/2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Reportage
13 & God + Saroos
@ Maroquinerie - 21/05/2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Reportage
Barn Owl + Stephen O'Malley + Jefre Cantu-Ledesma
@ Mains d'oeuvres - 18/05/2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Reportage
Gold Panda
@ Point Éphémère - 23/04/2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Reportage
Arbouretum + The Last Morning Soundtrack
@ Maroquinerie - 28/03/2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Reportage
sayCet + Manatee
@ 104 - 18/03/2011
Notre compte rendu...
Lire la suite

Interview
Black Dice
Interview avec Black Dice
En dix années d'activisme forcené, Black Dice continue d'être une des aventures les plus passionnantes de la musique actuelle. A la fois grands manitous du bruit et sorciers pop bizarres, le trio donne des concerts chaque fois mémorables. A l'occasion de leur passage à la Machine du Moulin Rouge le ...
Lire la suite

Chronique
Sam Prekop
Old Punch Card
Sam Prekop, comme on sait, est la tête pensante de The Sea and Cake, un des secrets pop indie les mieux gardés de cette planète. The Sea and Cake est aussi, tout simplement, un merveilleux groupe dont l’élégance n’a aucune riv...
Lire la suite

Chronique
Oval
O
Les dix ans de silence qui séparent ce O d'ovalcommers ne facilitent pas la tâche de qui veut tenter d'approcher ce disque. Intimidant, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est que Markus Popp a voulu faire de ...
Lire la suite

Reportage
Black Dice + Growing + Prince Rama
@ Machine du Moulin Rouge - 05/12/2010
Notre compte rendu...
Lire la suite

Reportage
!!! + Detachments
@ Cigale - 09/10/2010
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Rome Buyce Night
Ann Arbor
Entre Rome Buyce Night et dMute, l’histoire est longue. D’abord parce que Jérôme Orsoni, qui officie dans ces colonnes, les a d’abord défendu avec constance, entre chroniques et comptes-rendus de concerts. Les goûts musicaux f...
Lire la suite

Chronique
Saycet
Through the Window
Il faudra peut-être un peu de temps à l’amateur de musiques électroniques pour entrer dans les compositions de sayCet, tant elles vont courageusement à rebours des tendances actuelles. C’est une musique pourtant immédiate et intuitive, mais...
Lire la suite

Interview
Saycet
Interview avec Saycet
Pierre Lefeuvre, tête pensante du projet sayCet, publie le 22 mars prochain son deuxième album intitulé Through the Window, moment d'électronica délicat, qui privilégie l'hypnose, la mélodie et un certain sens de la mélancolie. L'occasion de revenir sur la genèse du disque en compagnie de Pierre Lef...
Lire la suite

Reportage
Him + Ikuko Harada
@ Point Éphémère - 26/01/2010
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Passe Montagne
Oh My Satan
...
Lire la suite

Chronique
Gang Gang Dance
Saint Dymphna
A présent que les années 00 touchent à leur terme, on peut affirmer, je crois, qu’elles auront été marquées par un puissant retour en grâce du psychédélisme. Mais un psychédélisme propre à un monde que nous éprouvons tous comme global, un monde de la...
Lire la suite

Chronique
Push The Triangle
Repush Machina
Avec Repush Machina, Franck Vigroux reprend les rênes de Push The Triangle, un projet solide qui avait déjà accouché du très bon Cos la Machina 1. Le line up, toutefois, s’est resserré autour de Vigroux ...
Lire la suite

Chronique
Nicolas de Zorzi
Double Vision
Composant une musique que l’on qualifiera d’ambient, encore qu’elle aille parfois vers des sentiers hip hop ou plus électro, la musique de Nicolas de Zorzi enregistrée sur ce disque a aussi vocation à accompagner un spectacle de danse de ...
Lire la suite

Chronique
Activities Of Dust
A New Mind
A l’origine d’Activities of Dust, il y a Doug Scharin et des heures de feedback, enregistrées au cours de plusieurs années et de nombreuses sessions de mixage. De cette matière brute autant que délicate à manipuler, Doug Scharin ...
Lire la suite

Chronique
Aucan
Aucan
Deux choses suffisent à emporter l’adhésion de l’auditeur confronté (je tiens au mot : ce son-là, pas d’autre moyen de l’écouter que de se le prendre en pleine figure, frontalement) à la musique d’Aucan : la puissance globale dégagée de ce dis...
Lire la suite

Chronique
Supersonic Riverside Blues
data 4.5.1
Une hypothèse pour aborder cette masse sonore qu’est data 4.5.1 de Supersonic Riverside Blues, un des (multiples) projets solos de Franck Vigroux, sur le label (D’autres Co...
Lire la suite

Chronique
Three Second Kiss
Long Distance
Three Second Kiss officie dans un domaine déjà bien encombré : celui du rock hardcore ou emo, ou disons plutôt, comme je ne suis pas familier de ces catégories, du rock post-Fugazi et Shellac. Soit un rock sec, constamment sur la...
Lire la suite

Blog
Littérature
Livre : Tortoise / Standards
...
Lire la suite

Chronique
Rob Mazurek
Abstractions on Robert d'Arbrissel
Robert d’Arbrissel n’a rien d’une figure secrète de la contre-culture française qu’exhumerait Rob Mazurek, comme je l’ai cru, fantasmé, d’abord. Non, Robert d’Arbrissel était un homme d’Eglise, à la vie bien remplie (voyages nombreux en France...
Lire la suite

Chronique
Boredoms
Super Roots #9
Depuis qu’est sorti ce neuvième volet de la série Super Roots de Boredoms, on nous serine un peu partout (du moins dans les quelques – rares – médias qui ont pris la peine d’en parler) que le groupe de Yamatsuka Eye (ch...
Lire la suite

Chronique
Pure Horsehair
You Can Burn A Corpse But You Can't Kill A Ghost
Première sortie d’un tout jeune label plus que prometteur, Adluna Records, You Can Burn A Corpse But You Can’t Kill A Ghost, du duo de Brooklyn Pure Horsehair déploie so...
Lire la suite

Chronique
NLF3
Echotropic
Avec les références que NLF3 brandit comme un étendard, le trio français est déjà une formation amie. Une fois qu’on s’est décidé à jeter un œil au-delà de l’excellent CV, qui égraine en guise de héros Can, Fela Kuti, ...
Lire la suite

Chronique
Seun Kuti
Many Things
A l’heure où les rythmes afros / tribaux s’invitent à nouveau par la petite porte dans le rock, notamment new yorkais, voilà que nous arrive un album afro beat pur jus, les digressions et improvisations en moins, en provenance du clan Kuti et plus...
Lire la suite

Chronique
Battles
Mirrored
Avouons-le tout de suite, on ne devrait pas parler d’un album de cet acabit trois mois après sa sortie. Qui plus est en plein mois d’août. Ces excuses liminaire formulées, entrons vite et fort dans le vif du sujet, comme nous a habitué à le faire ...
Lire la suite

Chronique
Drop The Lime
We Never Sleep
Disque en forme de déclaration d’amour aux bars souterrains et enfumés, aux limousines capiteuses occupées par de jolies créatures, aux dancefloors bondés et aux lignes d’horizon couleur pêche des CBD américains à l’aube (le titre We Never Slee...
Lire la suite

Chronique
Phonophani
Phonophani
Réédition du premier album de Phonophani sorti en cinq cents exemplaires en 1998 sur le label de Biosphere, Biophon, ce disque donne dans une électronica aux fortes réminiscences de Boards of Canada et d’Alog (dont Espen S...
Lire la suite

Chronique
Keith Fullerton Whitman
Lisbon
Habituellement perfectionniste et gourmand en temps (souvent deux, trois ans) lorsqu’il s’agit de publier ses travaux – et ce malgré une discographie conséquente – Keith Fullerton Whitman publie cet enregistrement d’un concert donné à Lisbonne...
Lire la suite

Chronique
Fog
Loss Leader EP
Menant son folk bancal sagement politisé (The US Beneath), Andrew Broder nous revient avec cet EP qui restera surtout comme un condensé de ses pratiques musicales, ou comme un addendum au récent 10th Avenue Freakout. Hé...
Lire la suite

Chronique
Wolfarth / Kahn / Müller
Drumming
En combinant leurs divers savoir-faire sous la forme d’un trio, Christian Wolfarth, Günter Müller et Jason Kahn n’étendent pas au cube une pratique et une esthétique qu’ils pratiquent depuis un moment déjà : l’improvisation acous...
Lire la suite

Chronique
Christian Wolfarth
Wolfarth
En dépit de la présence de cet album sur For4Ears, éminent label de musiques électroniques improvisées, en dépit encore de ses collaborations passées avec Tomas Korber, Jason Kahn, Günter Müller ou Christian Weber, ...
Lire la suite

Chronique
Josephine Foster
A Wolf in Sheep's Clothing
Josephine Foster chante en allemand. Josephine Foster chante en allemand des lieder de Shubert, Wolf, Brahms et Schumann. Josephine Foster chante en allemand des lieder de Shubert, Wolf, Brahms et Schumann,...
Lire la suite

Chronique
Bardo Pond
Ticket Crystals
Bardo Pond qui, pour mémoire avait débuté dans une veine space-rock, assèche de plus en plus sa musique, devenant à présent un des chefs de file de l’avant-rock, variante cérébrale de ce qu’on peut appeler post-rock (les deux genre ayant tout ...
Lire la suite

Chronique
Ryoji Ikeda
Dataplex
Ryoji Ikeda aurait pu devenir ce nerd minimal et conceptuel que tous les amateurs d’électronica ont rencontré un jour au détour d’un disque (certains sont toujours à ses côtés, d’ailleurs). Armés de concepts qui déménagent, l’animal se proposa...
Lire la suite

Chronique
Tomas Korber
Fibre
Tomas Korber, on en a déjà parlé, construit patiemment une œuvre de premier ordre, par ses propres soins et en s’entourant des grands qui l’ont précédé : ici Keith Rowe et Günter Müller. Donc Fibre, c’est moins l’al...
Lire la suite

Chronique
The Work
Live in Japan
Groupe séminal de l’underground londonien pendant les seventies et les eighties, navigant entre post-punk et art-rock, The Work reste assez méconnu aujourd’hui, en dépit de la qualité de leur musique et de leur statut précoce de groupe arty (é...
Lire la suite

Chronique
Serge Adam + Régis Ruby
Too Fast for Techno
Serge Adam a depuis un certain temps déjà laissé de côté le jazz pur pour se consacrer à une musique improvisée qui tend largement vers l’électronique et l’électro-acoustique, à l’image de son propre label, sur lequel sort cet album. Cherch...
Lire la suite

Chronique
Pretty Girls Make Graves
Elan Vital
Retour du combo de Seattle judicieusement nommé d’après une chanson de The Smiths, avec un changement de direction majeur : le départ d’un guitariste et l’arrivée d’un nouveau membre, Leona Marrs, qui apporte de nombreux arrangements, n...
Lire la suite

Chronique
Aloe Blacc
Shine Through
C’est une chose étrange, comme peuvent parfois cohabiter plusieurs projets à l’intérieur d’un seul. Avec Shine Through, ce sont pas moins de trois projets bien distincts qui se disputent l’heure que dure cet album. Pour un résultat moye...
Lire la suite

Chronique
Youngblood Brass Band
Is that a Riot ?
Is that a Riot ?, c’est bien la question qu’il va falloir se poser à l’écoute de ce quatrième opus du Youngblood Brass Band, opus (et groupe) tonitruant(s) s’il en est. Ecouter le Youngblood Brass Band, c’est un peu comme...
Lire la suite

Chronique
Nomo
New Tones
L’été frappe à la porte et avec lui la musique de Nomo et sa vitalité. Lointain cousin funk de Jaga Jazzist, Nomo est aussi comme un envers méridional du groupe norvégien : l’intellectualité laisse la place à la sensualité, au dé...
Lire la suite

Chronique
Cerberus Shoal
The Land We All Believe In
Où la preuve est apportée que Cerberus Shoal, depuis ses débuts punk en 1994, a fait du chemin, délaissant les atmosphères obscures du post-rock au profit d’une théâtralité baroque, une sorte de longue geste épique en six épisodes, orchestrale...
Lire la suite

Chronique
Fo(A)rm
#4 : Topography
La revue Fo(A)rm livre sa quatrième livraison et la consacre à la question de la topographie. Espaces, cartes, reliefs, climats : autant de questions qui intéressent la musique électronique, plus particulièrement la musique ambient et le field...
Lire la suite

Chronique
Olivier Sens + Guillaume Orti
Reverse
Olivier Sens, bien qu’il ait baigné dans l’informatique pour être le fils de l’un des pionniers du domaine en France, a jusqu’à très récemment entretenu une relation très critique avec l’informatique musicale, assez peu satisfaisante selon lui...
Lire la suite

Chronique
Req / Ashley Slater / Steve Argüelles
deqJam
Court disque que ce deqJam, mais dense et rythmiquement multiple : un volume appréciable en condensé, pour ainsi dire. L’organisation de l’album en sept parties indifférenciées laisse à penser qu’on a affaire ici à une œuvre d’un seul t...
Lire la suite

Chronique
Asmus Tietchens
Seuchengebiete
Sans trop pouvoir expliquer pourquoi, il me semble qu’aujourd’hui, l’ambient la plus intéressante et pointue est celle qui joue la carte de la densité maximale, l’ambient sans nappes, l’ambient qui sature l’espace sonore d’informations diverses. Parc...
Lire la suite

Chronique
Kool Keith
Collabs Tapes
Bonne surprise que ce double volume de Collabs Tapes de Kool Keith, qui rassemble du neuf (Doper Skiller avec MF Doom, paru sur Venomous Villain) et du moins neuf (King of New York avec Dan the Automator). Et, de manière g...
Lire la suite

Chronique
Matmos
The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast
Sans mentir, ce sixième album de Matmos sera probablement le disque le plus opaque de ce premier semestre 2006. Pas le plus inaccessible, mais le plus opaque, le plus foisonnant, le plus indéchiffrable. Peut-être un des plus passionnants, si l...
Lire la suite

Chronique
Ambitronix
9Volt Trippin'
Benoît Delbecq et Steve Argüelles poursuivent avec ce 9Volt Trippin’ leur explorations climatologiques et urbanistiques, sur un mode basse tension cette fois (le premier album, We da man!, se voulait davantag...
Lire la suite

Chronique
Shugo Tokumaru
L.S.T.
Shugo Tokumaru cisèle depuis Tokyo, en bon artisan du son, d’élégantes miniatures folks et pops retravaillées au laptop. Entre Nobukazu Takemura sans la féerie kistsch, et Takagi Masakatsu, Shugo Tokumaru distille les amb...
Lire la suite

Chronique
Hypo + EDH
The Correct Use of Pets
En s’associant à Emmanuelle de Héricourt (EDH), Hypo négocie un tournant important de sa carrière, abandonnant le statut d’électronicien-laptoper pour celui de producteur pop. Enfin, pas tout à fait non plus : disons plutôt qu’il...
Lire la suite

Chronique
Omar Rodriguez
S/T
Guitariste chez At the Drive-In et Mars Volta, ayant participé à ce monument de furie guitaristique qu’est Relationship of Command (on aime ou pas, mais on ne peut pas ôter à ce disque l’incroyable énergie qu’il dégage), ...
Lire la suite

Chronique
V/A ::room40::
Incidental Amplifications
Incidental Amplifications, musiques amplifiées selon les aléas de la marche, autre définition du field recording, en somme. Soit quatorze pièces ici collectées par Lawrence English et Lloyd Brisbane. La compilation tour...
Lire la suite

Chronique
Spade & Archer
Highway to Jail
En faisant référence à ce monument du roman policier hard-boiled (ou au film noir de Huston ?) qu’est Le Faucon Maltais, Spade & Archer disposent bien leur auditeur et le prépare à recevoir une musique de tough guy. Et effectivem...
Lire la suite

Chronique
V/A Plush + Sextant
Sextant #2
Consacrant selon un choix judicieux son second numéro au label parisien Plush, autour d’une compilation avec et autour de Steve Argüelles et Benoît Delbecq, la revue Sextant propose un panorama critique (analyses de fond s...
Lire la suite

Chronique
Extra Golden
Ok-Oyot System
Thrill Jockey sort des sentiers chicagoans qu’il bat habituellement en sortant ce disque d’Extra Golden, hybride et collaboration entre Orchestra Black Solar Africa, groupe de benga basé à Nairobi au Kenya et Golden, group...
Lire la suite

Chronique
Adam - Delbecq - Foch
Les Amants de Juliette #4
Poursuivant pour la quatrième fois leur colloque à trois, Benoît Delbecq, Serge Adam et Philippe Foch livrent un nouvel opus des bien-nommés Amants de Juliette. Une fois encore, il s’agit de mettre en place et faire viv...
Lire la suite

Chronique
Takagi Masakatsu
Journal for People
En écrivant son Journal for People, Takagi Masakatsu fait œuvre de cinéaste bien davantage que de musicien. S’inscrivant dans la lignée des grand « diaristes » du cinéma expérimental américain (Jonas Mekas et Nathaniel Dorski en ...
Lire la suite

Chronique
Steve Arguëlles
beatBox
Se confrontant au pianiste Marc Chalosse, reconverti dans les musiques électroniques, et à KèëK, qui remixent tous deux les parties de batterie qu’il leur fournit (respectivement the insect rhythm of a warm humid night et and ...
Lire la suite

Chronique
Robin Eubanks
Mental Images
Pratiquant une tribalité sans artifice ni substance frelatée, Robin Eubanks mène sa formation électrique et funky avec son trombone et sa détermination, et se place ainsi sous le double sceau de l’ethnicité et de l’électricité, de l’urbanité. ...
Lire la suite

Chronique
Meursault
Meursault
En s’associant dans le tricéphale Meursault, on aurait pu croire que le percussionniste Christian Wolfarth, le contrebassiste Christian Weber et le guitariste Tomas Korber, tous praticiens de l’électronique par ailleurs, é...
Lire la suite

Chronique
Frer 200
Andromède
On va nous faire à nouveau le coup du groupe de rap français « loin des clichés habituels d’un genre sclérosé » mais pour une fois, on aura raison : Frer 200 est un groupe drôle et spirituel. Et, oui, les clichés n’y ont pas cours : malheureus...
Lire la suite

Chronique
One Two
Love Again
La musique de One-Two, sa dimension fun mise à part, c’est un peu comme la « littérature » et le « cinéma » générationnels (je me permets les guillemets par respect pour ceux qui œuvrent pour le cinéma, pour la littérature), Bridget Jones...
Lire la suite

Chronique
Tim Berne
Nice View
Tim Berne est définitivement un saxophoniste passionnant et cet album enregistré avec son groupe Caos Totale en 1994 et réédité récemment en fournit à nouveau une élégante preuve par trois. Entouré de lieutenants fidèles (Marc Ducret...
Lire la suite

Reportage
Battles
@ Nouveau Casino - 21/04/2006
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Fovea Hex
Bloom
Ils seront peu nombreux, les musiciens qui nous feront le coup de bluff que réalise Fovea Hex avec Bloom. Une ambient vocale qui se veut avant tout chansons, où l’instrumentalité s’efface presque entièrement dans la transparence,...
Lire la suite

Chronique
Organum
Die Hennen Zähne
Organum produit une musique à la croisée de l’improvisation électronica et de l’ambient. Elle est leur exacte point de rencontre, un moment où ces deux pratiques, ces deux genres deviennent réversibles et en quelque sorte équivalents. ...
Lire la suite

Chronique
Arkstar
Individual Electric Pitch Cifte Modulator
Arkstar, anciennement baptisés Freeform Arkestra (merci Sun Ra) publient un Individual Electric Pitch Cifte Modulator qui oscille entre electronica, electro dancefloor et rythmiques jazz-rock gonflées à l’électroniq...
Lire la suite

Chronique
Music A.M.
Unwound from the Wood
Unwound from the Wood est la troisième livraison à ce jour de Music AM et ménage manifestement une rupture avec l’album et l’EP précédents (A Heart and Two Stars et My City Glitters like a Breaking Wave...
Lire la suite

Chronique
Friedl / Vorfeld
Pech
La difficulté de la musique électro-acoustique, c’est toujours d’inventer un son dont on dérobe l’origine à l’auditeur ou dont on interdit la connaissance de l’origine. Inventer un son d’origine inconnue, donc, et nécessairement, à la racine de ce so...
Lire la suite

Chronique
Eliot Lipp
Immediate Action #10 + Rap Tight EP
Eliot Lipp pratique une électronica hip-hop de type préfusienne et pour cause : il est signé chez Hefty Records. Cet ascendant préfusien est précisément ce qui fait le charme et la limite de sa musique. Habile à enchaîner des schémas...
Lire la suite

Interview
Battles
Interview avec Battles
Apparus dans le petit monde de l'électronica et du post-rock par la grâce de trois EP (récemment réédités par Warp) qui ont chamboulé la donne, Battles s'est imposé immédiatement comme une formation majeure. Rencontre avec Ian Williams et Tyondai Braxton, musiciens enthousiastes s'il en est. ...
Lire la suite

Chronique
Psychic Ills
Dins
Ces derniers temps, le rock ne semble jamais plus à l’aise que quand il retrouve son caractère primordial, sauvage, ce que Wilfried Paris de Chronic’Art appelle « la dimension rituelle, la fonction primitive, quasi religieuse que la musique de...
Lire la suite

Chronique
The Lappetites
Before the Libretto
La réunion de Christian Fennesz, Peter Rehberg et Jim O’Rourke dans le projet Fenn O’Berg a manifestement fait des émules, puisque s’est formé un autre collectif d’improvisateurs laptop, The Lappetites, réunion transfronta...
Lire la suite

Chronique
Biosphere
Dropsonde
La musique de Geir Jenssen s’est toujours caractérisée par une relation de transparence absolue entre le paysage et les constructions sonores. C’est justement cette transparence, cette limpidité qui a permis à cette musique d’échapper à l’écue...
Lire la suite

Chronique
Ghislain Poirier
Bounce Le Remix
Après divers albums chez des labels aussi divers que 12K et Chocolate Industries, Ghislain Poirier, beatmaker canadien en passe de s’imposer jusqu’en Europe, propose avec Bounce Le Remix une compilation de ses trava...
Lire la suite

Chronique
Dictaphone
Vertigo II
Auteur d’un premier album remarqué en 2002, M.=Addiction, Oliver Doerell et Roger Döring...
Lire la suite

Chronique
Yttling Jazz
Oh Lord, Why Can't I Keep My Big Mouth Shut
Il importe à Björn Yttling de produire un jazz viril, dur à cuire – et même, couillu. Avec son octet, il a de quoi faire le long de neuf morceaux sans temps morts, le plus souvent frénétiques (Tokyo Hatt, Mr Sofistication at the Loos...
Lire la suite

Chronique
Dat Politics
Wow Twist
Wow Twist, sixième album de DAT Politics et troisième sur Chicks On Speed, est amusant, post-moderne en diable, toujours aussi débile, mais c’est un album pour les fans : depuis les précédentes livraisons, la musique n’a p...
Lire la suite

Chronique
Tomas Korber + Dan Warburton
Conspiracy Theory
Tomas Korber nous revient avec un album enregistré en compagnie de Dan Warburton : Conspiracy Theory. Un travail plus noisy que ses productions habituelles, selon ses dires, et différent de l’approche qu’on lui connaît. Et...
Lire la suite

Chronique
Muallem
Frankie Splits
DJ basé à Munich, Muallem (prénom David) donne dans la soul digitale et le hip-hop futuriste, parfois rétro(-futuriste). Parfois, quand il décide que sa musique perd de sa teneur sexuelle, il compose un dancefloor track efficace (Shant I Da...
Lire la suite

Chronique
Dr Israel
Patterns of War
Dr Israel revient après trois ans d’absence, lesquels ont eu le temps de connaître la réédition d’Inna City Pressure. Globalement engagé dans les mêmes chemins sonores, Dr Israel épure sa musique, laisse le punk de côté po...
Lire la suite

Chronique
Thomas Strønen
Pohlitz
Pratiquant une musique volontiers anémique et amnésique, Thomas Strønen nourrit son écriture d’une rigueur ni minimale ni luxuriante qui recherche à la fois l’expansion et la raréfaction. Disque de batteur sans batterie, album de percussionnis...
Lire la suite

Chronique
Peven Everett
The Latest Craze Part 1
Le danger quand on produit une musique crossover, c’est d’abandonner la recherche pour la tradition, la relecture et la réécriture. C’est le cas du dernier album de Peven Everett, mais c’est aussi ce à quoi il tente d’échapper, avec plus ou mo...
Lire la suite

Chronique
MoHa!
Raus Aus Stavangar
Délaissant un temps sa pieuvre multi-instrumentiste Jaga Jazzist pour signer chez Rune Grammofon et s’associer au batteur et vibraphoniste Morten Olsen, le guitariste Anders Hana, précoce s’il en est, choisit de s’aventure...
Lire la suite

Chronique
Rob Swift
Soulful Fruits
Soulful Fruit, album séminal sorti en 1997 sur Stones Throw, un peu la pierre fondatrice du turntablism avec les albums de DJ Q-Bert, D Styles et Mixmaster Mike, ressort ces jours-ci sur Fat Beats Reco...
Lire la suite

Chronique
Jarrod Fowler
Translation as Rhythm
Artiste proche de collectifs d’art conceptuel comme Art & Language, ami de Joseph Kosuth, musicien à la production proprement terrassante en termes de quantité (un disque par mois au moins pour 2005), Jarrod Fowler publie des disques comme on ...
Lire la suite

Chronique
olO
Tudo è Um
Pratiquant un électro-jazz cosmopolite (un trompettiste reunionnais, un saxophoniste espagnol, une chanteuse bresilienne, un guitariste germano-martiniquais et un trio ryhmique basse/batterie/DJ francais), olO développe un propos essentielleme...
Lire la suite

Chronique
Drowsy
Snow on Moss on Stone
Fat Cat semble poursuivre de plus en plus son orientation folk (pas celle qu’on lui préfère), creusant un sillon qu’il ne parvient pas à renouveler à chaque sortie et qui parfois déçoit – c’est le cas avec cet album de Drowsy – quand on...
Lire la suite

Chronique
Mirror
Still Valley
Still Valley, fruit de la collaboration entre Andrew Chalk, Christoph Heemannn et Jim O’Rourke et réédité avec un morceau supplémentaire, porte bien son nom : sorte de paysage sonore calme qui ne dissimule pas compl...
Lire la suite

Chronique
Greg Davis + Keith Fullerton Whitman
3 Shows
Keith Fullerton Whitman est clairement en train de devenir un maître de l’électronica, ou peu s’en faut. Et d’abord parce que sa musique est le résultat d’une pluralité de pratiques qui lui garantissent énergie, renouvellement et multiplicité ...
Lire la suite

Chronique
David Shea
Satyricon
Pièce ambitieuse pour grand ensemble et électronique adaptée du roman de Pétrone autant que du film de Fellini, Satyricon de David Shea, réédité sur son label Metta, se proposait au moment de sa composition (vers 1997) de mêler o...
Lire la suite

Chronique
KK.NULL - Chris Watson - Z'EV
Number One
Si c’est généralement l’habitude de Touch de produire une électronica (d’obédience ambient) de très grande classe, Number One risque tout de même de surprendre, tant par sa rigueur conceptuelle que sa conception inhabituelle de l...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Mobius Fuse
Second volet de la trilogie d’Olivia Block, Mobius Fuse reprend le travail de Pure Gaze à la fois dans la continuité et la rupture d’avec ce premier volet. Là où Pure Gaze faisait glisser la trame élec...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Pure Gaze
Premier volet de sa trilogie dont le dernier acte (Change Ringing), salué dans nos colonnes pour sa beauté et son intelligence, s’est joué sur Cut fin 2005, Pure Gaze est à la limite moins un premier acte qu’une œuvre prog...
Lire la suite

Chronique
V/A The Celluloid Years
The Celluloid Years - 12 Inches and More
En ces temps de revival en tout genre (le revival Acid étant l’un des derniers en date à avoir été réellement excitant) et d’apparitions de musiques ghettos bricolées et assemblées dans une sorte d’art brut collectif, le label Celluloid, fondé...
Lire la suite

Chronique
John Hudak
Sotto Voce
Les amateurs de musique électro-acoustiques auront pu suivre le pléthorique John Hudak dans des projets tous plus étranges les uns que les autres : Room with Sky en 2004 par exemple, entièrement produit à partir de la voix du com...
Lire la suite

Chronique
Aceyalone
Magnificent City (Accompanied by RJD2)
Album très attendu pour l’une des personnalités fondatrices de Project Blowed!, ce Magnificent City laisse perplexe : non qu’il soit foncièrement mauvais, plutôt parce qu’il laisse espérer de belles choses en même temps qu’il les...
Lire la suite

Chronique
Tom Brosseau
Empty Houses are Lonely
La musique de Tom Brosseau parle de maisons vides, et des amours qui y sont liées. Amours à deux, amours solitaires, et plus d’amour du tout, un refrain que l’on connaît bien pour l’avoir entendu jusqu’à plus soif (même si les histoires d’amou...
Lire la suite

Chronique
Autechre + The Hafler Trio
Aeo3 / 3hae
Un nouvel album d’Autechre sort et vous ne le saviez pas ! C’est une blague, pensez- vous, mais non, ce n’en est pas une : il s’agit de la seconde partie de la collaboration entamée entre The Hafler Trio et Autechre, rencontre au...
Lire la suite

Chronique
Black To Comm
Rückwärts Backwards
Premier album de Marc Richter sorti sur son propre label Dekorder, Rückwärts Backwards, avec son titre bilingue qui sied bien à la musique enregistrée ici, semble s’inscrire tout droit dans la ligne défendue par Dekorde...
Lire la suite

Chronique
Raekwon
The Vatican Mixtape Volume 1
Unique travail solo de Raekwon depuis 2003 et The Lex Diamond Story, cette Vatican Mixtape – Volume 1 vient s’ajouter aux autres activités du Wu Tang, qui semble retrouver un regain d’activité ces derniers te...
Lire la suite

Chronique
Earzumba
Hermoso Movimiento + Florece Escondido
Caché derrière un pseudonyme loufoque qui fleure bon les incantations rythmiques et les processions carnavalesques, Christian Dergarabedian a à cœur, plus que tout, de déguiser sa musique. Ou plutôt, de la faire passer à la vitesse du son d’un...
Lire la suite

Chronique
Five Deez
Kommunicator
Five Deez, ou la réunion de Fat Jon, Pase Rock, Sonic et Kyle David, a une nouvelle fois choisi de faire fi des appartenances générique et de se tenir dans un lieu intercalaire pour diffuser sa musique, se tenant pr...
Lire la suite

Chronique
Arek Gulbenkoglu
Points Alone
Arek Gulbenkoglu est équipé de guitares acoustiques et amplifiées mais, tout en réduisant son jeu à une forme d’extrême limite du rien, il inscrit sa musique dans un triangle mouvant dont le troisième point est la variable qui donne sa vie à l...
Lire la suite

Chronique
David Shea
The Art of Memory
Que le sampling soit un art de la mémoire, éventuellement défaillante, c’est la piste que David Shea se propose d’explorer avec ce bien nommé The Art of Memory d’après le titre d’un recueil d’essais de Francis Yates concernant l’...
Lire la suite

Chronique
Keith Fullerton Whitman
Twenty Two Minutes for Electric Guitar
Keith Fullerton Whitman se taille une réputation de plus en plus solide en matière d’électronica, pratiquant sur Twenty Minutes for Electric Guitar ce sport d’élite à l’intérieur du genre qu’est devenue l’alliance de la guitare e...
Lire la suite

Chronique
V/A MusicWorks
# 93
En proposant régulièrement des compilations exigeantes, la structure canadienne Musicworks a charché simultanément à tirer dans les coins des musiques improvisées et électro-acoustiques et défricher la pointe de ce domaine. Situées dans une pe...
Lire la suite

Chronique
randomNumber
Golden Acres Sleeps
Matt Robson pourra se targuer dans ses vieux jours d’avoir inventé le Northern Wrongbeat, sorte de musique à la fois groovy et arythmique, où le beat s’inscrit toujours en porte-à-faux du reste de la composition, donnant un décalage par...
Lire la suite

Chronique
Battles
EP C / B EP
Il faut le dire de toute urgence, et que tout le monde le sache : la musique de Battles est belle, puissante, salutaire – peut-être plus, certainement pas moins. Elle est une véritable secousse sismique qui semble pouvoir refonder une avant-ga...
Lire la suite

Chronique
David Liebman
The Distance Runner
Disque enregistré en live, The Distance Runner est le premier véritable recueil de morceaux solos en concert de la longue (40 ans) et pléthorique carrière de David Liebman. Au saxophone et à la flûte, dans un dénuement total, com...
Lire la suite

Chronique
Marc Wannabe
Things don't last very long
Faire l’expérience de la musique de Marc Wannabe (aka Marek Wantzéck), c’est un peu comme entrer dans une électronica où toutes les textures auraient été aplaties, le spectre réduit au minimum. Et pas dans une optique minimale – c’est là où le...
Lire la suite

Chronique
Dr Israel
Inna City Pressure
Associé à la scène Illbient, dont DJ Spooky est l’un des représentants les plus connus, Dr Israel délivrait en 1998 son second album, Inna City Pressure, devenu entre-temps un classique underground électro. Lequel est aujo...
Lire la suite

Chronique
The Considerate Builders Scheme
Exit to Riverside
Située dans la lignée de Prefuse 73, la musique de The Considerate Builders Scheme se propose d’introduire à l’intérieur de la composition musicale les concepts d’architecture et de design. C’est dire si, l’élaboration des morceaux, le ...
Lire la suite

Chronique
John Duncan - Mika Vainio - Ilpo Vaïsänen
Nine Suggestions
Depuis que la technologie disponible aux musiciens est devenue suffisante pour faire du (home-)studio un laboratoire, le statut du compositeur s’est peu à peu déplacé : de celui qui écrit et note la musique, il est devenu celui qui la modèle via la m...
Lire la suite

Chronique
Termanology & DC
Out The Gate
Que le hip hop old school ait encore quelques beaux jours devant lui, qu’il soit capable de fraîcheur et de renouveau, Edan nous en avait déjà convaincu avec Beauty and the Beat. Termanology, accompagné de son lieutenant ...
Lire la suite

Chronique
Richard Chartier
Tracing
Less is more, une fois n’est pas coutume : le label Non Visual Objects publie sa cinquième livraison, et son disque le plus minimal à ce jour. Interpretation of minimalism, pourtant, dit le credo du label : c’est qu’ici, tout est...
Lire la suite

Chronique
Dominique Petitgand
Le Bout de la langue
Regroupant des « pièces sonores » et des morceaux composés entre 1992 et 2001, Le Bout de la langue de Dominique Petitgand est un ensemble de vingt quatre miniatures parlées, vingt quatre récits émaillés d’une instrumentation tan...
Lire la suite

Chronique
Garet / Loyd / Smolders / Ubeboet
Territorium
Territorium ne jouera pas le jeu de l’œuvre hermétique et dévoilera toute de suite la topographie de ses ambitions : tracer une carte, incomplète et fragmentaire, du field recording et de l’ambient. En associant cinq artistes et six co...
Lire la suite

Chronique
Roy Ayers
Virgin Ubiquity Remixed
Projet alléchant que cet ensemble de remixes tirés de Virgin Ubiquity de Roy Ayers, album séminal s’il en est. La légende voulait que Roy Ayers soit le musicien le plus samplé au monde : il fallait donc, au moins une fois,...
Lire la suite

Chronique
Junior Alvarez
Presents Crunk Magazine Volume One - The Memphis TN Issue
Premier volet d’une série consacrée au crunk, sous forme de disque qui aurait revêtu la fonction de magazine, ce Crunk Magazine Volume One se consacre à Memphis, le berceau du crunk, phénomène musical en expansion manifestement croissan...
Lire la suite

Chronique
V/A Real Ambient
Lisboa Reloaded
Manifestement, les habitants de Lisbonne aiment leur ville et ont à cœur d’en scruter jusqu’aux plus intimes recoins : en témoignent les films de Joao Cesar Monteiro et de Manoel de Oliveira et, dans leur droite ligne, cet album hybride, entre cd et ...
Lire la suite

Chronique
Anti-Social Music
...Sings The Great American Songbook
Un songbook, pour quoi faire ? Pour revisiter le répertoire populaire américain dans une sonoclastie qui ferait se rejoindre le punk et la musique pour orchestre, contemporaine pour être plus précis. Quelque chose d’aussi improbable que la réunion su...
Lire la suite

Chronique
Benjamin de la Fuente, Bruno Chevillon, Samuel Sighicelli, Eric Echampard
Caravaggio
Organisant la désormais inévitable rencontre de l’électronique, de l’écriture et de l’improvisation, Caravaggio confronte la batterie d’Eric Echampard, la contrebasse de Bruno Chevillon, le violon de Benjamin de la Fuen...
Lire la suite

Chronique
The Residents
The Mole Trilogy
Que la musique puisse être le véhicule d’idéologies diverses en même temps que l’outil de déconstruction critique de celles-ci, c’est chose finalement assez rare dans le domaine de la musique populaire. Jusqu’à ce que The Residents viennent bo...
Lire la suite

Chronique
V/A London Electrics
London Electrics
Projet conçu pour fédérer les troupes électronica londoniennes, le projet London Electrics a une visée clairement militante puisqu’il se veut une réponse au « défi montant du téléchargement, à la fracture croissante de la scène électro ...
Lire la suite

Chronique
Clayton Thomas + Robin Fox
Substation
De préférence et à l’évidence, Clayton Thomas et Robin Fox aiment à se situer à la croisée du retraitement électro-acoustique de pointe et de l’improvisation avec inserts concrets. Ce Substation voit donc se conjuguer les ...
Lire la suite

Chronique
Jan Jelinek
Komischer Pitch
Musicien jadis rompu aux exigences et aux rigueurs du click’n’cut, Jan Jelinek adoucit et assouplit sa formule avec Komischer Pitch, pour proposer une œuvre qui, si elle se veut toujours abstraite et laborantine, se dote à présen...
Lire la suite

Chronique
Steinbrüchel
Opaque + RE
Au printemps 2003, Ralph Steinbrüchel a été convié par le festival Taktlos de Berne, en Suisse, à écrire une pièce pour leur acousmonium. C’est le point de départ de ce disque. On a abondamment traité du problème des citations (inter...
Lire la suite

Chronique
Mike Ladd
Father Divine
Producteur et MC présent sur tous les fronts sans pour autant être surexposé – rap conscient, hip hop électronique, albums concepts divers et variés, on l’a vu emboîter le pas il y a trois ans à la politique Anticon avec son groupe The Maje...
Lire la suite

Chronique
Tape
Rideau
Troisième album du trio suédois, Rideau marque un tournant dans l’évolution du groupe : d’abord la conquête d’une ampleur (du son, de l’écriture comme des formats), celle d’une affirmation ensuite, la musique de Tape gagnant en f...
Lire la suite

Chronique
Tomas Korber
Effacement
Œuvre pointilliste et minimale à la fois, foisonnante bien que rigoureusement géométrique, Effacement met en scène six compositions fondées sur un même schéma de crescendo, six blocs dynamiques de matière granulaire en prise avec le sil...
Lire la suite

Chronique
+Minus
L'Ecoute libéré
Figures-clés de l’improvisation malgré la confidentialité de leurs sorties, regroupés en un trio qui tient autant de l’hydre à trois têtes que de la réunion sous un même nom de simples musiciens, Mark Wastwell, Bernhard Günter et Gra...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Change Ringing
Objet à part dans le champ des musiques électro-acoustiques, où les temps sont clairement à l’improvisation, ou plutôt au problème posés par l’ordinateur en tant qu’outil d’improvisation, également isolé dans le champ des musiques minimales et du sou...
Lire la suite

Chronique
Birgit Uhler
Scatter
Trompettiste de toutes les contrariétés, Birgit Uhler ne craint pas d’accumuler celles-ci à mesure qu’elle retranche des notes à son jeu. Après John Cage, (4’33’’ et Music of Changes) et ses expériences sur le silence et l...
Lire la suite

Chronique
Birgit Uhler - Lou Mallozzi - Michael Zerang
Landscape : Recognizable
Après Landscape : Possible, la trompettiste Birgit Uhler récidive, persiste et signe Landscape : Recognizable, toujours entourée de Lou Mallozzi (platines, cds, micros, orgues, voix amplifiée) e...
Lire la suite

Chronique
Philip Samartzis
Soft and Loud
Initialement conçu pour un dispositif sonore immersif à huit canaux, Soft and Loud est une composition regroupant des field recordings captés entre 1999 et 2003 au Japon et en Australie. Principalement axé sur l’étrangeté du son, sur sa...
Lire la suite

Chronique
Al Margolis
Gruntle
La musique d’Al Margolis pourrait se définir, par défaut, comme le carrefour de la musique répétitive américaine et de la musique électro-acoustique, de celle dont on ne sait trop si elle est improvisée ou écrite. J’écris par défaut par...
Lire la suite

Chronique
Barry Weisblat - Alfredo Costa Monteiro - Ernesto Rodrigues
Diafon
Diafon, comme si l’on voulait diviser le son jusqu’à l’aphonie : ne pas imposer un silence, mais un son ténu qui serait comme une scission de l’espace sonore, son démembrement, sa torsion. Pas scinder ou démembrer le son, vraiment : l’e...
Lire la suite

Chronique
Danger Doom
The Mouse and the Mask
Collaboration extrêmement attendue entre Danger Mouse et MF Doom, ce projet des prodiges avait a priori tout pour devenir un classique instantané, à l’image de ...
Lire la suite

Chronique
Axel Dörner - Leonel Kaplan - Diego Chamy
Absence
Absence, tient davantage du surcroît de son que de la déficience de matériau sonore : au cours des quatre plages anagrammatiques de ce disque, Axel Dörner (trompette), Leonel Kaplan (trompette) et Diego Chamy (percu...
Lire la suite

Chronique
V/A Musiques & Recherches
Métamorphoses 2004
« La musique acousmatique a pour but de développer le sens de l'écoute, l'imagination et la perception mentale des sons. (…) Les sons enregistrés ou créés sont alors, par un lent travail de métamorphose et d'écriture manipulés, transformés par ordina...
Lire la suite

Chronique
Alex Ward
Help Point
Disque entièrement improvisé et d’une fraîcheur rare : peut-être parce qu’il s’agitt là de l’enregistrement du tout premier live du quartet mené par Alex Ward et composé de Luke Barlow aux claviers, Simon Fell à la contrebasse et...
Lire la suite

Chronique
Michael Rüsenberg
La Défense - Stage Urbain
La Défense – Stage Urbain est un projet de randonneur urbain et égaré. Michael Rüsenberg passe ses dernières heures libres à Paris à déambuler dans la Défense. C’est une chaude nuit de printemps, l’horloge est proche de minuit, i...
Lire la suite

Chronique
Luke Barlow Band
Luke Barlow Band
Luke Barlow, pianiste et figure protéiforme du free jazz, autant versé dans l'expérimentation acoustique que dans les territoires plus rock signe son premier album en compagnie de Santiago Horro à la contrebasse, Alex Ward à la c...
Lire la suite

Chronique
Alex Ward
Hapless Days
Première sortie de son tout jeune label Copepod, Hapless Days d'Alex Ward est un bouillonnant essai de psycho-rock, entre expérimentations tendues, nerveuses, paranoïdes et relâches atmosphériques, quiétudes inquiétantes. La form...
Lire la suite

Chronique
Elvire
Elvire
Né du désir de leur trois membres « d’explorer le potentiel des machines et la fusion acoustique / électronique », le trio Elvire pratique un jazz au carrefour d’influences diverses et antinomiques, devant autant au rock progressif qu’au jazz ...
Lire la suite

Chronique
TG Mauss
Mechanical Eye
Thorsten Mauss est la moitié du duo électronica allemand Tonetraeger. Son premier essai solo pour Quatermass est un disque de pop électronica à géométrie variable, qui évolue dans la même sphère que Music A.M. : la présenc...
Lire la suite

Chronique
SPUNK
En Aldeles Forferdelig Sykdom
SPUNK, le collectif féminin norvégien emmené par Maja Ratkje (Maja Solveig Kjelstrup Ratkje pour être exact – chant, électronique et theremin) sort son troisième album (traduction magique : Une maladie absolument terrible)...
Lire la suite

Chronique
Veda Hille + Christof Migone
Escape Songs
Etranges chansons d’évasion que celles de Veda Hille et Christof Migone, qui tournent davantage autour d’un sentiment de claustration intime qu’autour de l’échappée à proprement parler. Mais peut-être, justement, que l’évasion est dans ...
Lire la suite

Interview
Roi Heenok
Interview avec Roi Heenok
Apparu sur la scène française à la fin de l'année 2004 grâce à quelques journalistes partis l'interviewer au Québec, Roi Heenok est devenu, en l'espace de 18 mois, une véritable légende du rap. Interview straight from Québec avec le Roi....
Lire la suite

Chronique
Scanner
Messe : Klang des Macht / Macht der Klang
Robin Rimbaud aka Scanner, on le savait, a plus d’une corde à son arc et fait même figure, bien souvent, de multi-activiste de l’électronica. Voilà que l’homme en ajoute encore une (de corde à son arc) en réalisant la bande son d’un spe...
Lire la suite

Chronique
Supersilent
7
Si la discographie parfaite de Supersilent manquait de quelque chose, c’était bien d’un live, qui attesterait à la fois du travail fourni et resterait comme la trace de l’œuvre en train de se construire, empreinte déposée par ces longs morceau...
Lire la suite

Chronique
Static
Re : Talking about Memories
Static est le projet électro-pop de Hanno Leichtmann accompagné de Lars Rudolph, Ronald Lippok (activiste bien connu officiant chez Tarwater et To Rococo Rot) et de Christof Kurzmann, présence assez ét...
Lire la suite

Chronique
Scott Amendola Band
Believe
Scott Amendola pratique le jazz versant rock, de manière suffisamment protéiforme pour étonner mais parfois aussi de manière un peu convenue, sans parvenir aux magmas structuro-psychédéliques qui font généralement les grands disques de jazz ro...
Lire la suite

Chronique
Audion
Suckfish
Paraissant sur Spectral Sound, l’antenne de Ghostly consacrée à la techno minimale, cet album d’Audion incarne assez synthétiquement la ligne de la dite antenne tout en délaissant la psychédélie qui la définit au profit d’un rece...
Lire la suite

Chronique
Et Sans
La le mémoire est chasse la mille voix têtes de tête dans de sa Ris neige : le monstre absent
En s’incarnant dans l’entité double Et Sans, qui au surcroît d’êtres attendu substitue une vacance, une absence, sorte de fragment de phrase perdu, Roger Tellier-Craig et Alexandre Saint-Onge tentent de réduire la musique au simp...
Lire la suite

Chronique
Omit
Tracer
Les obsessions personnelles en matière d’art, vaste problème où se côtoient le meilleur et le pire. Pour un Lost Highway, pour un David Lynch, combien de tâcherons néo-dark ? Un paquet, malheureusement. On va dire, grosso modo, que les obsessi...
Lire la suite

Chronique
Roi Heenok
Propagande Américaine - La Dose La Mixtape
« Ca va devenir vrai dans cette pièce pour quelques instants » : avec La Dose, la légende du négro de la rive sud cesse d’être orale et se concrétise ; Roi Heenok importe la came dans ta ville t’entends ? Rien ne pourra l’arrêter...
Lire la suite

Chronique
Tacteel
Cheap Fun EP
Cheap Fun EP, ou le secret le mieux gardé du club hop français, est finalement revenu de Lex à Institubes. L'objet est dense : huit morceaux pour 24 minutes. On dirait un épicentre dont les morceaux-secousses se propagent en huit direct...
Lire la suite

Chronique
V/A Underscan
Now 03
Avec cette mini-compilation, le label Underscan, a voulu dresser, comme il en a l’habitude à présent avec la série Now, dont c’est ici le troisième volet, un état des lieux de l’électronica, en développant à chaque fois une direc...
Lire la suite

Chronique
Gerardo Frisina
The Latin Kick
A l’évidence Gerardo Frisina a du sang latin dans les pavillons. Quand il pratique le jazz, il produit un hommage jamais déguisé – et même ostensiblement exhibé. C’est précisément là que ce disque peut se montrer efficace, séduisant, ou irrite...
Lire la suite

Chronique
The Village Orchestra
Et In Arcadia Ego
Premier effort solo long format de Ruaridh Law sous l’alias The Village Orchestra pour Highpoint Lowlife, Et In Arcadia Ego, avec son titre latin, se donne comme une tentative pour décliner ce que serait une électro...
Lire la suite

Chronique
Edgar Olivier Charles
Et Ses Apparitions
Disque de musique électro-acoustique hantée et écrite sous l’égide de trois figures tutélaires de la musique contemporaine (Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen et John Cage, chacun se voyant dédier une pièce du présent disque),...
Lire la suite

Chronique
Françoise Blanchot
L'Amitié ou les rumeurs insoutenables du désir
Album-concept tournant autour du passage de l’amitié à l’amour, ce disque est le projet d’un multi-instrumentiste visiblement bien entouré de femmes, auxquelles cet album est peut-être dédié. Et d’ailleurs, Françoise Blanchot est un homme : ...
Lire la suite

Chronique
V/A Dis_Patched
Dis_Patched
Intention louable, résultat mitigé pour cette compilation qui entend rendre compte d’une grande manifestation électronique européenne, le festival Dis_Patched, situé à Belgrade, équivalent mid-oriental de festivals comme Sonar...
Lire la suite

Chronique
Villeneuve
First Date
On a entendu Benoît de Villeneuve frapper ici et là – souvent fort, à l’instar de son remix de Return to Nassau pour Purple Confusion, grosse tuerie pop, mélodie addictive sur des beats déstructurés, des basses booty et une voix ...
Lire la suite

Chronique
Cal Crawford
Sitting on Theories on the Frontier on Extension
Amateurs de musique expérimentale, si vous croyez avoir entendu tout ce qu’il est possible de tirer d’un son, avoir assisté à toutes les expériences imaginables, attendez-vous à repousser un peu plus loin les limites, avec ce disque qui parvient à de...
Lire la suite

Chronique
Audiopixel
Memento Rumori
Souviens-toi des rumeurs. Beau titre qui nous introduit de la plus belle des manières dans son univers de bruissements, de chuchotements, de chuintements (From Caldas da Rainha to Sao Martinho do Porto, Origami Mon Ami), et de rumeurs, ...
Lire la suite

Chronique
The Dining Rooms
Experiments In Ambient Soul
« Zabu Martinez Gil Scott Heron, Derek Jarman, Alejandro Jodoroswky, John Coltrane, Talking Heads, Curtis Mayfield, Henry Miller, Lenny Linston Smith, Vera Saunders, Joy Division, Sun Ra, Jack Kerouac, Nick Drake, Paul Auster, Fela Kuti, KLF, Talk T...
Lire la suite

Chronique
V/A Schema Records
Freedom Jazz Dance - Book II
Un peu à contre-courant, en décalage avec l’époque, le label italien Schema Records a décidé de remettre à l’honneur le jazz électrique et/ou assisté par ordinateur, avec cette compilation qui se situe dans la droite ligne d’un groupe comme ...
Lire la suite

Chronique
Icarus
Carnivalesque
Objet adressé autant à l’intelligence qu’aux sens (cas suffisamment rare pour que l’on s’y attarde) ; sorte d’équilibre idéal entre sensualité et intellectualité : Carnivalesque d’Icarus est ainsi. Objet d’abord conceptuel, mais ...
Lire la suite

Chronique
Secret Mommy
Very Rec
J'ai trouvé une idée de roman ! Non pas peindre la vie des gens, mais la vie elle-même ! Les sons... l'espace... les couleurs ! Joyce a essayé, mais on doit pouvoir faire mieux ! Very Rec, ou l'enregistrement même. Ou a...
Lire la suite

Chronique
Amandine
This Is Where Our Hearts Collide
A côté de ses défrichements électro-acoustiques, Fat Cat s’est fait, depuis la signature d’Animal Collective, une seconde mission de découvrir qui et que sera le futur du folk, la nouvelle garde de cette musique durablement ancrée dans ...
Lire la suite

Chronique
Gilles Gobeil
Trilogie d'Ondes
Echelonnée entre 1988 et aujourd’hui, l’écriture de cette Trilogie d’Ondes, triptyque pour ondes Martenot et bande magnétique, écrit pour l’ondiste Suzanne Binet-Audet ne semble pourtant pas sujette au passage du temps. Au contra...
Lire la suite

Chronique
Tetuzi Akiyama
Pre-Existence
Guitariste affilié au crew Ground Zero, Tetuzi Akiyama traîne une solide réputation d’activiste expérimental-bruitiste, prompt à torturer guitare et autres instruments à cordes. On vous épargnera l’inévitable comparaison avec Merzbow...
Lire la suite

Chronique
The Red Krayola
Live in Paris, Bataclan 13/12/1978
Figure complexe et protéiforme, Mayo Thompson, leader de The Red Krayola seul ici avec Jesse Chamberlain à la batterie, est un homme difficile à saisir, tête pensante d’un collectif post-psychélique mais proto-punk, auteur de tex...
Lire la suite

Chronique
Vashti Bunyan
Just Another Diamond Day
Attention, trésor en provenance du passé. Cette réédition augmentée de titres bienvenus de Just Another Diamond Day, premier album de Vashti Bunyan publié en 1970, s’apprécie avec le plaisir que provoquent les objets rares, comme...
Lire la suite

Chronique
Heribert Friedl
Bradycard
Bradycard est un terme médical qui signifie un mouvement lent du cœur, généralement en dessous de soixante battements par minute, nous apprend Heribert Friedl en guise de préambule à son disque dans les notes de pochette. Et pour...
Lire la suite

Chronique
Tujiko Noriko
Blurred in My Mirror
Publié sous le seul nom de Tujiko Noriko, ce Blurred in my Mirror est en réalité une collaboration entre la chanteuse et le fondateur du label Room40, Lawrence English. Comme Tujiko Noriko en a l’habitude maintenant...
Lire la suite

Chronique
Oren Ambarchi & Robbie Avenaim
Clockwork
Enregistré en concert, ce long titre capté en live se veut un condensé de temps, distordu, déformé, pulvérisé, concassé : une horloge en pleine implosion, des percussions affolées en guise d’aiguilles (Robbie Avenaim), des machines en guise de...
Lire la suite

Chronique
Roel Meelkop
>Momentum<
Transcription sur CD de pièces pour installations d’art contemporain, ce >Monemtum...
Lire la suite

Chronique
Non Stop
Road Movie en béquilles
« J’suis pas dingue j’suis vigilant : quand je dors j’ronfle pas je grince des dents. » Phrase paranoïde semi-consciente qui résume à merveille l’univers textuello-sonore de Non Stop : au bord de la folie, Frédo Roman entraîne son audit...
Lire la suite

Chronique
Roger Doyle
Passades - Volume 2
Dans ce deuxième volume de ses Passades, Roger Doyle fait un choix qui place son disque dans une curieuse position, ambiguë, double : élaborer plus d’une heure de musique à partir de la voix des autres, distordue, manipulée, tran...
Lire la suite

Chronique
Bed
New Lines
De Benoît Burello, musicien qui se cache derrière le pseudonyme Bed, on connaissait deux albums remarqués, The Newton Plum et Spacebox. Notre homme s’était alors fait connaître pour ses qualités d’artisan hors pair,...
Lire la suite

Chronique
Robert Ashley
Celestial Excursions
Chez Infratunes, parfois, de petits moments de folie nous poussent à chroniquer des opéras contemporains. Chose rare il est vrai, et qui sort un peu de la ligne éditoriale à laquelle sont habitués nos lecteurs (n’est-ce pas, cher lecteur ? si ...
Lire la suite

Chronique
Benoît Delbecq
Pianobook
Le Pianobook, comme on parlerait d’un carnet de notes, bloc de papier brut dans lequel viennent s’entasser des morceaux hétérogènes de phrases, de pensées, de schémas, de départs : le lieu d’une écriture en équilibre instable, toujours ...
Lire la suite

Chronique
Steve Roden
Oder Delias Or Butterflies
Première sortie d’un tout jeune label autrichien qui fait mentir son nom tant le packaging est beau, en carton fin et illustré de superbes dessins, cet album au nom étrange, écrit par Steve Roden, activiste notoire du field recording et des lo...
Lire la suite

Chronique
Roy Ayers
Holiday Remixes
Roy Ayers, c’est un peu le pape caché du hip hop, le grand-père illégitime mais qu’on a tout de même tôt fait de réhabiliter à coup de samples : détourné, récupéré, cuté, il a imprimé sa marque secrète à bon nombre de morceaux de rap, il serai...
Lire la suite

Chronique
Annie
DJ Kicks
Popularisée depuis quelques années déjà, la série des DJ Kicks a été – c’est sa vocation – une vitrine pour les groupes ou musiciens qui y apportaient leur contribution, qu’ils soient signés sur K7 (Terranova, par exemple) ou ai...
Lire la suite

Chronique
Jozef Van Wissem
Objects In Mirror Are Closer Than They Appear
Sous-titré Solo Luth Palindromes, Airfield Recordings & Electronics, ce disque s’annonce et se résume d’emblée, dès que l’auditeur en franchit le seuil : un album constitué de field recordings (un titre sur trois environ), et phr...
Lire la suite

Chronique
Animal Collective
Feels
Nouvel effort du collectif, fort attendu après le succès de Sung Tongs en 2004, ce Feels devrait mettre les pendules à l’heure et introduire définitivement, s’il en était besoin, les quatre hommes masqués d’Animal Co...
Lire la suite

Chronique
Vashti Bunyan
Lookaftering
Redécouverte par Fat Cat et Animal Collective pour lesquels elle accompagnait trois titres de Prospect Hummer de son chant murmuré-à-l’oreille, Vashti Bunyan, chanteusicône folk qui a connu un succès rapide avant de...
Lire la suite

Chronique
Parallax Beat Brothers
Autek
En s’associant avec le percussionniste Pete Lockett, Scanner entame une collaboration aussi étonnante (et finalement aussi prometteuse) que les side projects de Fennesz avec Sakamoto ou David Sylvian. Rencontre des ...
Lire la suite

Chronique
Pete Lockett
Network Of Sparks One
Album intégralement consacré aux percussions, ce premier volet du Network of Sparks de Pete Lockett, quintet de percussionnistes à géométrie variable issus essentiellement du rock progressif et de la musique world, constitue un essai re...
Lire la suite

Chronique
The Books
Lost And Safe
Troisième effort long format de The Books, le duo de Nick Zammuto et Paul de Jong, ce Lost And Safe au titre engageant sera, on l’espère et malgré la discrétion de Tomlab, un idéal tremplin pour ce combo encore trop méconn...
Lire la suite

Chronique
Final Fantasy
Has A Good Home
Tomlab est un label à la personnalité musicale bien affirmée. Sans faire de vagues, cette petite structure a tracé sa voie singulière au fil des sorties, privilégiant une électronique douce et intimiste, ni facile, ni consensuelle, ni soporifi...
Lire la suite

Chronique
Yellow 6
Melt Inside
La musique de Yellow 6 résonne comme autant de villes fantômes toute prêtes à se désintégrer. Ayez donc le coeur bien accroché avant d'y pénétrer : il s'agit là de l'expression brute d'une désolation immense, désertique, abyssale. Cet album, r...
Lire la suite

Chronique
Bovaflux
Where There Was Nothing
Le jour, Eddie Symons travaille comme programmeur sur des jeux vidéos. Il élabore des réalités parallèles complexes, visuelles comme sonores. La nuit, il élabore d’autres environnements submersifs, purement musicaux ceux-là. Notre homme mène donc une...
Lire la suite

Chronique
Epic 45
England Fallen Over EP
La musique d'Epic 45 a assurément une certaine capacité à dérouter, à aller là où ne l’attend pas. Témoin la petite pièce concrète qui ouvre cet EP, bientôt lancée sur une pop électroniquement montée convoquant le souvenir de Joy Division...
Lire la suite

Chronique
Various Artists
Future Sound Of Hip Hop
Objet paradoxal que cette compilation, qui se veut forme et outil de prospection sans s'en donner parfaitement les moyens. The Future Sound of Hip Hop, reconnaissons-le, est là tout entier dans cette compilation (que l'on souscrive ou n...
Lire la suite

Chronique
Fra Lippo Lippi
The Best Of - 1982-1995
Voilà une sortie qui détonne avec la ligne à laquelle Rune Grammofon nous avait habitué, label dont le jusqu'au-boutisme expérimental lui a permis de se placer tout en haut des labels d'électronica et de musique improvisées à suivre. Point de ...
Lire la suite

Chronique
Kilo Of Black Bondage
Fear The Windows
Derrière ce nom aux résonances sado-masochistes se cachent trois activistes sonores plus ou moins bien connus : aka_bondage, bassiste de Colder, adepte des manipulation électro-sonores en tous genres, Black Sifichi, poète et figu...
Lire la suite

Chronique
Cyne
Evolution Fight
Disons le tout de suite, cet album est sans surprise. Cyne livre quinze titres de pur hip hop indépendant, comme on en a déjà entendu des centaines, dans la veine de ce que peut faire, au hasard, Common, soit un hip hop racé, mêlé de so...
Lire la suite

Chronique
Luigi Archetti / Bo Wiget
Low Tide Digitals II
Une fois n'est pas coutume, Rune Grammofon ajoute une nouvelle pierre à son laboratoire, avec ce travail du guitariste Luigi Archetti et du violoncelliste Bo Wiget. Objectif de la rencontre, improviser à partir de ces deux instru...
Lire la suite

Chronique
Pfadfinderei + Modeselektor
Labland
Collaboration entamée entre le collectif de VJ's le plus sollicité au monde et le duo électro(nica) le plus prometteur d'Europe (ou du monde, même, puisqu'on est dans la distribution de prix-qui-ne-riment-à-rien), ce Labland, pour ainsi...
Lire la suite

Chronique
One Dot Zero
Select DVD 3
Le clip, genre casse-gueule. Pour les cinéphiles, il s'agit dans une large proportion d'un genre bâtard à vocation purement promotionnelle, synonyme de misère de la réflexion et de vacuité cinématographique absolue. Les mauvais films sont clipeux. Le...
Lire la suite

Chronique
DMX Krew
Wave : CD
Quelque chose étonne immédiatement dans cet album, détonne presque. L'impression d'avoir affaire à un objet réalisé en 2005 mais dont que l'on aurait délibérément élaboré à partir de sons exhumés, passés, des sons appartenant à la décennie précédente...
Lire la suite

Chronique
Porn Sword Tobacco
Explains Freedom
Explains Freedom par Porn Sword Tobacco, titre étrange, alliant une certaine abstraction, comme une idée ou un concept (expliquer la liberté) à un nom qui relève davantage du collage concret d'entités étrangères les unes aux autr...
Lire la suite

Chronique
Boy Robot
Rotten Cocktails
Avec ce Rotten Cocktails de Boy Robot, City Centre Offices livre un album qui s'écarte assez de la ligne directrice courante du label, davantage portée vers les paysages digitaux à la limite de l'ambient, et cet écart bien...
Lire la suite

Chronique
Portal
Waves & Echoes
Album des larges espaces indéfinis, Waves & Echoes est le troisième long format de Portal et honore son titre brillamment. A l'instar de Hood, la musique de Portal est pop parce qu'expérimentale : la séduction imméd...
Lire la suite

Chronique
Songs Of Green Pheasant
Songs Of Green Pheasant
C'est toujours un plaisir de découvrir un beau disque de folk né par accident, comme celui-ci. Cette gestation incertaine, accomplie de peu, improbable en somme et presque miraculeuse, magnifie la rareté et la fragilité de ce disque, en plus de lui c...
Lire la suite

Chronique
Sons and Daughters
The Repulsion Box
The Repulsion box, titre étrange, séducteur, engageant, aguicheur, comme l'annonce d'une intimité (dans une petite boîte…) violente (…de répulsion). L'objet, dix morceaux sans répit ou presque (Choked), 30 minutes de rock sauvage...
Lire la suite

Chronique
V/A Plush
Snap Shot
Snap Shot, ou comment regarder à la fois en arrière (une compilation datant de 2003 et rééditée ces jours-ci) et en avant (ambition programmatique et prospective), à l'aide d'un kaléidoscope en quatorze titres, photo-montage où se révèl...
Lire la suite

Chronique
Harold Budd + Eraldo Bernocchi
Music for Fragments from the Inside
En réponse à John Cage qui rêvait d'une musique qui ne se répétait jamais ni ne variait, Morton Feldman conçut une musique qui se répétait et variait à l'infini. De ce double héritage, Harold Budd et Eraldo Bernocchi rê...
Lire la suite

Chronique
Music A.M.
A Heart & Two Stars
Le premier album de Music A.M. précède en fait l'EP My City glittered like a breaking wave. Et c...
Lire la suite

Chronique
Art Brut
Bang Bang Rock & Roll
Art Brut, c'est du rock'n'roll conceptuel. Exactement au sens où l'on parle d'art conceptuel : une musique où l'idée et le texte à son fondement priment la sensation et le rapport direct à celle-ci. Pour du rock'n'roll qui se veut échevelé co...
Lire la suite

Chronique
Aoki Takamasa + Tujiko Noriko
28
Rencontre attendue entre deux figures prolifiques de l'underground electronica japonais. 28 vient sceller la collaboration de ces deux artistes tout juste âgés de 28 ans, collaboration entamée en 2002 entre Paris et Osaka par l'envoi de...
Lire la suite

Chronique
Charlottefield
How Long Are You Staying
28 minutes de tension constamment alimentée (Again) et explosante (Nine Tails) : voici How Long Are You Staying, premier album de Charlottefield, écrit sous haute perfusion de Slint, période Spiderland...
Lire la suite

Chronique
MED
Push Comes To Shove
Premier album pour MED, MC satellite de la planète Stones Throw, entouré pour son premier LP d'une galerie de featurings de choix et surtout de producteurs d'exception : Madlib qui signe la quasi-intégralité des productions, J...
Lire la suite

Chronique
Animal Collective
Prospect Hummer EP
Depuis le succès de Sung Tongs paru en 2004, tout le monde attendait la prochaine livraison d'Animal Collective. Elle nous arrive enfin et elle est courte (15 minutes 45 secondes) mais qu'importe : ces quinze minutes d'excellence...
Lire la suite

Chronique
Mice Parade
Bem-vinda Vontade
Un an après Obrigado Saudade, Mice Parade (anagramme d'Adam Pierce, l'homme aux commandes du projet) nous revient avec ce Bem-Vinda Vontade qui forme un diptyque avec l'album précédent, la réunion des deux ti...
Lire la suite

Chronique
Maxïmo Park
A Certain Trigger
La sortie du premier album de Maxïmo Park, A Certain Trigger, est à la fois surprenante et attendue. Attendue parce que, sorties de singles au compte-goutte et buzz qui monte peu à peu aidant – Warp signe un groupe de rock...
Lire la suite

Chronique
Les Georges Leningrad
Sur Les Traces De Black Eskimo
La musique de Les Georges Leningrad est un art brut, et réalise en quelque sorte un rêve de rock'n'roll, ce que cette musique est en puissance, son horizon final. Quelque chose d'à la fois parfaitement naïf, profondément sauvage et régressif, ...
Lire la suite

Chronique
Music A.M.
My City Glittered Like A Breaking Wave EP
Music A.M. est un trio. On ne le dirait pas, tant l'important travail de post-production laisse supposer qu'un producteur minutieux œuvre seul dans son (home)-studio. La surprise qui saisit l'auditeur devant cette voix funky qui déboule sans c...
Lire la suite

Chronique
Teamforest
Let's Get Away From Here EP
Philipp Bückle, l'individu qui se cache derrière le nom Teamforest, nous a bien eu. On se laisse prendre facilement par la mélancolie de son folk électronique enrobé de pop. Facilement mais par surprise, sans doute parce que Philipp peine e...
Lire la suite

Chronique
Domotic
Ask For Tiger
Le son a grossi, le songwriting s'est étoffé et c'est tant mieux. Stéphane Laporte, qui affectionnait tant les vieux synthés analogiques, a mis plus de laptop dans sa musique pour proposer une sorte de version resserrée en pop subjectiviste de...
Lire la suite

Chronique
Teamtendo
Miss EP
Depuis quatre ou cinq années, sans que l'on sache qui en a eu le premier l'idée, est apparue l'électronica 8-bit, électronica nourrie de samples de jeux vidéos importés de game-boys et autres consoles 8-bit. Au sein de ce mouvement, qui pourrait avoi...
Lire la suite

Chronique
Interpol
Turn on the Bright Lights
Quand le public découvre en 2002 Turn on the Bright Lights, premier album d'Interpol, le disque fait l'effet d'une petite révolution dans le milieu indie, restée un peu confidentielle. A présent le mini séisme est passé et le mys...
Lire la suite

Chronique
MF Doom
Operation Doomsday
Culte, re-culte et archi-culte : voilà ce qu'on se dit en 2005 avant de poser une oreille sur Operation Doomsday, premier opus du désormais célèbre MC à la voix si reconnaissable, chargée d'alcool et d'herbe. Aujourd'hui, Doom es...
Lire la suite

Chronique
Para One
Clubhoppn EP
Depuis ses productions pour TTC (Ceci n'est pas un disque...
Lire la suite

Chronique
Dj Spooky
Optometry
Les Blue Series de Thirsty Ear ont réussi en quelques années à se tailler une solide réputation d'exigence et de qualité à la fois chez les amateurs de free jazz et de musique électronique, et chez tous les amateurs de son neuf et hybri...
Lire la suite



dim. 01/12 - Chronique
Big Thief - U.F.O.F. / Two Hands
ven. 29/11 - Blog
Baston - Primates
mer. 27/11 - Chronique
L'Envoûtante - s/t
dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters