Accueil | dMute

Powerdove : Arrest

Le petit orchestre mené par Annie Lewandowski revient avec un troisième album somme et continue avec bonheur d'entortiller les mélodies de la folk autours des inventions dissonantes de la musique improvisée...
Lire la suite

Chronique
Jan Bang & Erik Honoré
Uncommon Deities
Samadhisound, le label de David Sylvian, nous dévoile un objet musical tout à fait inattendu : Uncommon Deities. Les artistes norvégiens et curate...
Lire la suite

Chronique
R/S (Rehberg/Schmickler)
USA
R/S c'est d'un côté Peter Rehberg, l'illustre fondateur des Editions Mego et de l'autre Marcus Schmickler, qu'on connaît mieux sous le pseudo Pluramon...
Lire la suite

Chronique
Vladislav Delay Quartet
S/T
Minus Degrees, Bare Feet, Tickles. Une bête mécanique qui vocifère depuis des enfers industriels et une certitude, celle de pénétrer dans un album extrême. En gardien des lieux ou plutôt en Cerbère, Mika Vainio trouve un rôle qui lui si...
Lire la suite

Chronique
Evan Parker
Saxophone Solos
Aujourd’hui réédité : Saxophone Solos, ou quatorze Aerobatics enregistrés en 1975 – à l’occasion du tout premier concert solo qu’Evan Parker donna au soprano, pour les trois premiers ; dans les studios du label FMP, pou...
Lire la suite

Chronique
Sao Paulo Underground
The principle of intrusive relationships
Plus difficile que Sauna : um, dois, tres, The principle of intrusive relationships l'est par une volonté de Sao Paulo und...
Lire la suite

Chronique
Lapslap
Itch
Trio écossais (Michael Edwards, Karin Schistek, Martin Parker), Lapslap consigne sur Itch dix improvisations allant voir du côté d’une musique électroacoustique perturbée, qu’elle soit brute ou plus sophistiquée....
Lire la suite

Chronique
Xavier Charles & Otomo Yoshihide
Difference Between the Two Clocks
Enregistré – en public et en studio – à l’occasion d’une tournée au Japon effectuée par Xavier Charles en 2005, Difference Between the Two Clocks donne à entendre le clarinettiste aux côtés d’...
Lire la suite

Chronique
Offonoff
Clash
De la rencontre de Terrie Ex, Paal Nilssen-Love et Massimo Pupillo (Zu) est né fin 2006 Offonoff. Avec Cl...
Lire la suite

Chronique
Evan Shaw & Jean Martin
Piano Music
En jeunes ayant des choses à dire, Evan Shaw (saxophones) et Jean Martin (batterie) peuvent se permettre d’improviser jusqu’à faire naître Piano Music : titre à la frondeur facile pour disque rempli d’épreuves persuasiv...
Lire la suite

Chronique
Frode Gjerstad
Nothing Is Forever
Sur son propre label, Frode Gjerstad publie un enregistrement récent du trio qu’il forme en compagnie de Paal Nilssen-Love et Oyvind Storesund : Nothing Is Forever, sixième référence sur disque du groupe. ...
Lire la suite

Chronique
Brochard, Guionnet, Perraud
[on]
La rencontre du contrebassiste Eric Brochard, du batteur Edward Perraud et du saxophoniste – récemment entendu sur ...
Lire la suite

Chronique
Peter Kowald
Off the Road (DVD)
Deux ans avant sa mort, en 2000, le contrebassiste Peter Kowald sillona les Etats-Unis en compagnie de Laurence Petit-Jouvet, caméra au poing. Dans une Chevrolet achetée sur place, le couple relient les endroits où le contrebassiste est...
Lire la suite

Chronique
Bullshit
N.H5N1
S’emparant d’une insulte, Phil Minton (voix), Red (guitare et voix), Cyril Darmedru (saxophones, flûtes), Mr Wanted (percussion...
Lire la suite

Chronique
Paul Rutherford
Solo in Berlin 1975
Faite d’extraits de trois concerts donnés à quelques mois d’intervalles à Berlin, en 1975, une anthologie permet à Martin Davidson, directeur du label Emanem, d’adresser un dernier hommage à Paul Rutherford, tromboniste et improvisateur hor...
Lire la suite

Chronique
Dominic Duval
Songs for Krakow
Seul sur la scène de l’Alchemia de Cracovie, le contrebassiste Dominic Duval donnait en novembre 2006 sept improvisations et une reprise de Duke Ellington. Maintenant rassemblées sur Songs for Krakow. En musicie...
Lire la suite

Chronique
Marc Baron, Bertrand Denzler, Jean-Luc Guionnet, Stéphane Rives
Propagations
Quatre saxophones (2 altos, 1 ténor et 1 soprano) servent une improvisation inquiète de révéler sa propre sonorité, à force de mesure et de pratiques expérimentales accordées. Entassant souffles et drones, interventions timides ou osées, ...
Lire la suite

Chronique
Joëlle Léandre, Kevin Norton
Winter in New York 2006
Forcément placée sous le signe de l’ardeur, la rencontre de la contrebassiste Joëlle Léandre et du percussionniste ...
Lire la suite

Chronique
Bänz Oester
Blosperment Suite
Déjà entendu auprès du pianiste Michel Wintsch et du percussionniste ...
Lire la suite

Chronique
Speeq
Or, Live in Strasbourg
Formé lors de l'édition 2006 du Festival Banlieues Bleues, Speeq impose avec ce concert donné à Strasbourg une virtuosité tirée des originalités complémentaires des trois membres qui le composent - Hasse Poulsen (guitare), Mark Sa...
Lire la suite

Chronique
Derek Bailey
Standards
Genèse d'une oeuvre à part, Standards donne à entendre le travail de préparation auquel se livra le guitariste Derek Bailey avant l'enregistrement de Ballads, son d...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
Frameworks
En 1968, 1971 et 1973, le percussionniste John Stevens menait à Londres tro...
Lire la suite

Chronique
Ramon Lopez
Drums Solo II, Swinging with Doors
Le percussionniste Ramon Lopez aura connu des collaborations plus simples à défendre. Sur Drums Solo II, le voici qui dialogue avec Teppo Hauta-Aho, joueur de porte. Bien sûr, Hauta-Aho est...
Lire la suite

Chronique
Spiritworld
Live at CUE Art Foundation (DVD)
Depuis plus de trente ans, le peintre américain Jeff Schlanger nourrit un projet personnel appelé musicWitness, qui le porte à rendre sur papier et sur l'instant des impressions glanées lo...
Lire la suite

Chronique
The Idle Suite
Up Two Stick Road
S’il a été bâti sur quelques révoltes personnelles, le rock a rapidement été rattrapé par un suprême conformisme pour devenir, tout aussi rapidement, l’une des musiques les plus conventionnelles au monde. Preuves en donnent encore aujourd’hui un b...
Lire la suite

Chronique
Dajuin Yao + Li Jianhong + Yan Jun
Pisces Iscariots
Enregistré en 2004 au 2pi Festival, Pisces Iscariots imbrique les vues expérimentales de trois acharnés de la scène improvisée chinoise: Dajuin Yao, Li Jianhong et Yan Jun, qui se partagent ici bandes et platines...
Lire la suite

Chronique
Adam Bohman & Roger Smith
Reality Fandango
De deux récents voyages chez Roger Smith, le [restantde]violoniste Adam Bohman (membre du groupe Morphogenesis et du London Improvi...
Lire la suite

Chronique
Chris Cutler & Fred Frith
The Stone: Issue Two
Jadis partenaires au sein du groupe Henry Cow, le guitariste ...
Lire la suite

Chronique
Barry Guy
Portrait
Après avoir dressé le Portrait d’Irène Schweizer, le...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
Quintessence
Résumé de trois concerts donnés en 1973 et 1974 par le Spontaneous Music Ensemble, Quintessence donne à entendre John Stevens ...
Lire la suite

Chronique
John Butcher & Paal Nilssen Love
Concentric
Deux ardents défenseurs de l’improvisation - le saxophoniste John Butcher (aux côtés de Derek Bailey ou ...
Lire la suite

Chronique
The No-Neck Blues Band
Nine for Victor
Ensemble new-yorkais improvisant depuis 1992 des happenings psychédéliques, The No-Neck Blues Band était, en 2005, l’invité du 22eme Festival international de musique actuelle de Victoriaville. Nine for Victor n’étant rien d’a...
Lire la suite

Chronique
Memorize the Sky
Memorize the Sky
A l’automne 2005, le saxophoniste et clarinettiste Matt Bauder (remarqué deux ans plus tôt auprès d’Anthony Braxton), le contrebassiste ...
Lire la suite

Chronique
Tony Oxley & Derek Bailey
The Advocate
En 1963, en compagnie de Gavin Bryars, le guitariste Derek Bailey et le batteur Tony Oxley inaugurent au sein du projet Joseph Hol...
Lire la suite

Chronique
Yagihashi + Sato + Higo
The Temple of No Power No Virtue
Sortis de leur récente collaboration avec le chanteur ...
Lire la suite

Chronique
Otomo Yoshihide
The Multiple Otomo Project
Lorsqu’il ne mène pas son New Jazz Quintet, le guitariste Otomo Yoshihide s’adonne à sa passion pour le tourne-disque, au m...
Lire la suite

Chronique
ZMF Trio
Circle The Path
Après avoir fait connaissance au Festival International de Jazz de Vancouver, le violon(cell)iste Jesse Zubot et le contrebassiste ...
Lire la suite

Chronique
Elliott Sharp & Reinhold Friedl
Feuchtify
Avec Feuchtify, Elliott Sharp et le pianiste Reinhold Friedl signent une improvisation altière et vivifiante. Mesuré, le duo allie ses pratiques iconoclastes: Friedl mettant en place un jeu plus (gestes p...
Lire la suite

Chronique
Cor Fuhler
Stengam
A l’aide d’électro-aimants et de moteurs minuscules, Cor Fuhler tire de l’intérieur de son piano les éléments improvisés qui formeront Stengam. Souvent percussive (allant jusqu’à évoquer l’usage d’un steel-pan ou de ty...
Lire la suite

Chronique
Phil Minton, Yagihashi Tsukasa, Sato Yukie, Higo Hiroshi
Nippara - Tokyo
Enregistré sur deux jours en mars 2004, Nippara – Tokyo scelle la rencontre du chanteur Phil Minton et de trois jeunes représentants d...
Lire la suite

Chronique
Alexander Von Schlippenbach
Winterreise
Extraits de l’enregistrement de deux concerts donnés au Loft de Cologne en 2004 et 2005, Winterreise redit l’assurance avec laquelle Alexander Von Schlippenbach (piano), ...
Lire la suite

Chronique
Andrea Centazzo
AC Mitteleuropa Orchestra: The Complete Recording 1980-1981, 1982-1983
Après avoir réédité ses disques les plus fameux - enregistrés en compagnie de la crème des improvisateurs internationaux (...
Lire la suite

Chronique
Raymond Boni, Luc Bouquet
Talk About… The Listener Writer
Enregistrement d’un concert donné en 2005, Talk About… The Listener Writer donne à entendre le guitariste Raymond Boni et le batteur Luc Bouquet improviser, ensemble ou en solo, une musique sous tensions. Baigna...
Lire la suite

Chronique
Charlemagne Palestine
A Sweet Quasimodo Between Black Vampire Butterflies for Maybeck
Enregistré au Maybeck Hall de Berkeley en janvier 2006, A Sweet Quasimodo… donne à entendre Charlemagne Palestine appliquer sa technique du Strumming derrière deux grands pianos.En guise d’introduction, le musicien évo...
Lire la suite

Chronique
Frank Gratkowski & Misha Mengelberg
Vis-à-vis
Habituellement associé à son compatriote Georg Graewe, le saxophoniste et clarinettiste allemand Frank Gratkowski change, le temps de quelques concerts donnés en 2005, de pianiste et partenaire. Pour improviser aux côtés de l’un de s...
Lire la suite

Chronique
Evan Parker, Barry Guy, Paul Lytton
Zafiro
Pour s’être souvent associés, ces 40 dernières années, les improvisateurs de choix que sont Evan Parker, ...
Lire la suite

Chronique
Christian Weber
3 Suits & A Violin
Le contrebassiste Christian Weber – entendu aux côtés d’improvisateurs aussi importants que Peter Kowald, ...
Lire la suite

Chronique
Ned Rothenberg, Matthias Ziegler, Peter Schmid
El Nino
En compagnie du flûtiste Matthias Ziegler et du saxophoniste et clarinettiste Peter A. Schmid, l’Américain Ned Rothenberg s’adonne sur El Nino à une improvisation emportée et ludique. Et adresse, dans le même tem...
Lire la suite

Chronique
Lori Freedman
3
Clarinettiste canadienne accumulant les partenaires (Steve Lacy, ...
Lire la suite

Chronique
Charlemagne Palestine & Tony Conrad
An Aural Symbiotic Mystery
Réunis en 2005 au Théâtre Marcelis de Bruxelles, deux figures de la musique minimaliste – Charlemagne Palestine et le violoniste Tony...
Lire la suite

Chronique
Martin Tétreault / Otomo Yoshihide
HMMM
Au printemps 2003, Otomo Yoshihide et le Québécois Martin Tétreault, derrière tourne-disques, donnèrent en Europe 15 concerts e...
Lire la suite

Chronique
Bob Marsh
Luggage
Un peu à la manière de son partenaire régulier Jack Wright, le violoncelliste Bob Marsh – ayant aussi joué aux côtés de ...
Lire la suite

Chronique
Jean-François Pauvros & Makoto Kawabata 
Mars
Sur Mars, les guitaristes Jean-François Pauvros (ex Catalogue) et Makoto Kawabata (membre d’Acid Mothers Temple) livrent cinq improvisations inquiètes, au trouble tenant d’une évidence bruyamment mise au j...
Lire la suite

Chronique
Trio Vopa
Fauxpas
Avec Fauxpas, le Trio allemand Vopa – Roland Spieth (trompette), Cornelius Veit (guitare), Axel Haller (basse) – dresse un premier et tiède portrait de ses pratiques improvisées. Mis à part le dernier...
Lire la suite

Chronique
Calling Signals
s/t
Datant de 1996, cet enregistrement de Calling Signals voit Frode Gjerstad et le contrebassiste Nick Stephens improviser aux côtés d...
Lire la suite

Chronique
Free Zone Appleby
Free Zone Appleby 2005
Autour du saxophoniste Evan Parker, neuf improvisateurs de choix servent, selon les combinaisons, une musique exaltée et vorace, aux allures oscilla...
Lire la suite

Chronique
Jack Wright
As Is, Solos from Beirut and Barcelona
Enregistré en avril 2006 – à l’Irtijal Festival de Beyrouth et lors d’une performance donnée à Barcelone -, As Is ballade le saxophoniste Jack Wright d’obligations de retenue en abandons permissifs. Et parfait le long œuvre en...
Lire la suite

Chronique
Martin Archer & Hervé Perez
The Inclusion Principle
The Inclusion Principle. Où l’on voit improviser ensemble Martin Archer (violectronics, claviers analogiques) – multi instrumentaliste anglais influencé autant par John Cage et Morton Feldman que par Magma...
Lire la suite

Chronique
Michael Keith, John Oswald, Roger Turner
Number Nine
Invité par le guitariste canadien Michael Keith à enregistrer en sa compagnie et celle du saxophoniste John Oswald, le percussionniste Roger Turner incite le duo à toujours plus de ferveur dans la pratique improvisée de ses hô...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
Biosystem
Emmené par John Stevens jusqu’en 1992, le Spontaneous Music Ensemble version cordes - composé aussi de Nigel Coombes (violon), ...
Lire la suite

Chronique
Friedrich Gulda
3 Piano Pieces, Opus Posthum 1986
Improvisées en 1986 à Vienne par le pianiste Friedrich Gulda pour servir de matériau sonore au Landschaft Mit Pianist...
Lire la suite

Chronique
Terry Jenoure, Helios Quartett, Sebastian Gramss
Looks Like Me
En compagnie de l’Helios String Quartett, la violoniste Terry Jenoure et le bassiste Sebastian Gramm improvisent quelques pièces expérimentales, démoniaques et supérieures, portant l’estocade armés de leurs seuls instruments à...
Lire la suite

Chronique
John Butcher
The Big Misunderstanding Between Hertz And MegaHertz
Après s’être mesuré à la musique électronique de Phil Durrant ou Toshimaru Nakamura, le saxophoniste John Butcher évoluait aux côtés de Christof Kurzmann le temps de concerts donnés en 2002 et 2003. Pour construire une nou...
Lire la suite

Chronique
V/A - Jungle Blue
Jungle Blue (DVD)
Sous la houlette de Jacques Goldstein, 6 réalisateurs reviennent sur l’édition 2004 du Festival Banlieues Bleues. Evidemment tributaire de la programmation, le film donne à voir quelques personnalités évidentes parmi la liste longue et variée des ...
Lire la suite

Chronique
Farina, Gray, McBride
Almanac
Après avoir invité Lee Ranaldo, Roger Miller et William Hooker, ou Nels Cline, Andrea Parkins et Tom Rainey, à enregistrer ensemble, le label ...
Lire la suite

Chronique
Frode Gjerstad
Antiphonic
Antiphonic – au tirage limité à 200 exemplaires – trouve Fröde Gjerstad (basse saxophone, clarinette) et Kjetil Brandsal (basse électrique) improvisant au son d’un mélange de jazz et de rock soutenu. Forcément expérimental...
Lire la suite

Chronique
Ute Völker
Anthrazit
Rares, les enregistrements improvisés au son de l’accordéon. Et pourtant. Si Anthrazit n’est pas le disque le plus joyeux qui a été enregistré ces derniers mois, Ute Völker défend là une esthétique aussi véritable que personnelle...
Lire la suite

Chronique
Frode Gjerstad
The Welsh Chapel
Auprès d’une section rythmique dont l’intimité n’était déjà, en 2002, plus à démontrer – celle formée par le contrebassiste John Edwards et le batteur Mark Sanders – Frode Gjerstad passe de la clarinette basse au saxophone alto, ...
Lire la suite

Chronique
Nauseef, Mori, Courvoisier, Quintus
Albert
Quatre improvisateurs iconoclastes - Mark Nauseef (percussions), Sylvie Courvoisier (piano), Ikue Mori (ordinateur) et Walter Quintus (enregistrement et traitement sonore) - fêtant le 100ème anniversaire du chimiste suisse...
Lire la suite

Chronique
Boxhead Ensemble
Nocturnes
Emmené par le guitariste et organiste Michael Krassner, Boxhead Ensemble signe avec Nocturnes son troisième album studio. Qui bâtit avec intelligence une musique électroacoustique prise dans les cordes. Aux côtés de ...
Lire la suite

Chronique
Günther Rabl
Nebeugeräusche, double bass solos & overdubs 1977-1980
Enregistrés entre 1977 et 1980, en concerts ou en studio, les solos de contrebasse présents sur ce volume offrent un aperçu choisi de l’utilisation baroque que Günther Rabl fait de son premier instrument. Se contentant, à Vienne, de dépose...
Lire la suite

Chronique
Calling Signals
Dreams In Dreams
Fondé en 1995 par Frode Gjerstad et le contrebassiste Nick Stephens, Calling Signals – ensemble qui aura compté parmi ses membres ...
Lire la suite

Chronique
Yoshio Machida
Naada
Donnant d’habitude dans une electronica influencée par les travaux des minimalistes américains et de Satie, Yoshio Machida fait entendre sur Naada quelques improvisations sur steelpans, données l’année dernière en 3 endroi...
Lire la suite

Chronique
Irène Schweizer
First Choice
D’une soirée spéciale organisée en 2005 au KKL de Lucerne (concert solo d’Irène Schweizer et diffusion, plus tôt, d’un film lui étant consacré), First Choice vient grossir les rangs des nombreux enregistrements de la pianiste. Ca...
Lire la suite

Chronique
Wintsch, Weber, Wolfarth
WWW
Habitués des enregistrements du label Léo Records, le pianiste Michel Wintsch (sideman récurrent de Gerry Hemingway) et le batteur ...
Lire la suite

Chronique
Ross Bolleter
Secret Sandhills and Satellites
Cofondateur de WARPS (World Association for Ruined Piano Studies), l’Australien Ross Bolleter donne avec Secret Sandhills and Satellites – rétrospective d’enregistrements produits sur son propre label entre 2001 et 2005 - un aper...
Lire la suite

Chronique
Frode Gjerstad
Let's Just Keep Going
Répétition d’un concert donné plus tard en compagnie du contrebassiste Kent Carter, Let’s Just Keep Going sera le dernier duo enregistré par le saxophoniste norvégien Frode Gjerstad et le batteur anglais ...
Lire la suite

Chronique
Instinctual Eye
Born in Brooklyn
Sur son propre label, le percussionniste Kevin Norton rassemble deux morceaux improvisés de choix sous le titre Born in Brooklyn. Enregistré...
Lire la suite

Chronique
Wolfarth / Kahn / Müller
Drumming
En combinant leurs divers savoir-faire sous la forme d’un trio, Christian Wolfarth, Günter Müller et Jason Kahn n’étendent pas au cube une pratique et une esthétique qu’ils pratiquent depuis un moment déjà : l’improvisation acous...
Lire la suite

Chronique
Christian Wolfarth
Wolfarth
En dépit de la présence de cet album sur For4Ears, éminent label de musiques électroniques improvisées, en dépit encore de ses collaborations passées avec Tomas Korber, Jason Kahn, Günter Müller ou Christian Weber, ...
Lire la suite

Chronique
From Between Trio
No Stranger To Air
Profitant d'un concert donné le 1er Mars 2005 au Havre, From Between - trio formé par les saxophonistes Jack Wright et Michel Doneda, et le...
Lire la suite

Chronique
Evan Parker
The Topography of The Lungs
Après s'être rencontrés au sein d'une des grandes formations de Peter Brötzmann en 1968, le saxophoniste Evan Parker, le guitariste ...
Lire la suite

Chronique
Nom Tom
Nom Tom
Depuis la fin des années 1970, le saxophoniste Jack Wright fait montre d’un jusqu’auboutisme désinvolte concernant sa manière d’aborder l’improvisation...
Lire la suite

Chronique
The Work
Live in Japan
Groupe séminal de l’underground londonien pendant les seventies et les eighties, navigant entre post-punk et art-rock, The Work reste assez méconnu aujourd’hui, en dépit de la qualité de leur musique et de leur statut précoce de groupe arty (é...
Lire la suite

Chronique
Serge Adam + Régis Ruby
Too Fast for Techno
Serge Adam a depuis un certain temps déjà laissé de côté le jazz pur pour se consacrer à une musique improvisée qui tend largement vers l’électronique et l’électro-acoustique, à l’image de son propre label, sur lequel sort cet album. Cherch...
Lire la suite

Chronique
Mujician
There's No Going Back Now
Depuis près d'une vingtaine d'années, quatre musiciens britanniques de premier ordre interrogent avec tact l'interaction improvisée. Sous le nom de Mujician, ...
Lire la suite

Chronique
Olivier Sens + Guillaume Orti
Reverse
Olivier Sens, bien qu’il ait baigné dans l’informatique pour être le fils de l’un des pionniers du domaine en France, a jusqu’à très récemment entretenu une relation très critique avec l’informatique musicale, assez peu satisfaisante selon lui...
Lire la suite

Chronique
Gush
Norrköping
Comptant dans ses rangs 3 des plus vertueux représentants de la scène improvisée suédoise, Gush expose sur Norrköping trois manières de gérer les gestes intuitifs. Autant d’alternatives pour l’auditeur. Lentement mis en place...
Lire la suite

Chronique
Mark Dresser
Sonomondo
Enregistré en 1997, Sonomondo révèle un univers sophistiqué de cordes : celles de la contrebasse de Mark Dresser et du violoncelle de Frances-Marie Uitti. Traçant sur Sonomondo des parallèles déviantes, les inst...
Lire la suite

Chronique
Josh Abrams
Cipher
Au sein de son quartette, le contrebassiste Josh Abrams peut s’enorgueillir d’avoir engagé trois des musiciens qui comptent actuellement dans la sphère des musiques improvisées : le clarinettiste et saxophoniste Gregorio Guillermo (side...
Lire la suite

Chronique
My Cat Is An Alien
From The Earth To The Spheres, Vol.5
Sur le cinquième volume de sa série From the Earth to the Spheres, My Cat Is An Alien invite le duo californien Glands of External Secretion – renforcé par la présence de Nels Cline à la guitare lap steel – au dialo...
Lire la suite

Chronique
Andrea Centazzo
ICTUS Records' 30th Anniversary Collection (3/3)
(...) Comme l'Italien n'a pas besoin de terres lointaines pour rêver à de nouveaux échanges. D'autres voyages, plus courts, feront l'affaire, autant que l'accueil chale...
Lire la suite

Chronique
Ambitronix
9Volt Trippin'
Benoît Delbecq et Steve Argüelles poursuivent avec ce 9Volt Trippin’ leur explorations climatologiques et urbanistiques, sur un mode basse tension cette fois (le premier album, We da man!, se voulait davantag...
Lire la suite

Chronique
Kieran Hebden & Steve Reid
Exchange Sessions Vol. 2
Les deux volumes des Exchange Sessions, publiées chez Domino, constituent une petite plate-forme permettant d’éterniser tant bien que mal les performances live de cette association impromptue – ou pas – entre Kieran Hebden et ...
Lire la suite

Chronique
Jacques Demierre
Black / White Memories
Le pianiste Jacques Demierre a dû avoir une enfance heureuse, auprès de parents attentifs. De ceux qui ne vous destinent pas une grande paire de claques à la moindre égratignure faite sur le bois ou l’ivoire, en hurlant, le rouge aux joues, « ...
Lire la suite

Chronique
Gail Brand
Supermodel Supermodel
Invitée par le percussionniste américain Gino Robair à venir improviser de l’autre côté de l’Atlantique, la tromboniste anglaise Gail Brand dresse sur Supermodel Supermodel un abrégé d’improvisation expérimentale à la fois...
Lire la suite

Chronique
Andrea Centazzo
ICTUS Records' 30th Anniversary Collection (2/3)
(...) Ainsi, le parcours débute comme tout a commencé : avec Clangs. Si le dis...
Lire la suite

Chronique
The Contest of Pleasures
Albi Days
Trio composé du saxophoniste John Butcher, du clarinettiste Xavier Charles et du trompettiste Axel Dörner, The Contest of Pleasures...
Lire la suite

Chronique
Andrea Centazzo
ICTUS Records' 30th Anniversary Collection (1/3)
Dans l’histoire des musiques créatives au XXème siècle, il faut dire l’importance des labels discographiques créés puis gérés par les musiciens eux-mêmes. La liste est longue, qui fait défiler les noms d’artistes un jour confrontés aux sourdes oreill...
Lire la suite

Chronique
Adam - Delbecq - Foch
Les Amants de Juliette #4
Poursuivant pour la quatrième fois leur colloque à trois, Benoît Delbecq, Serge Adam et Philippe Foch livrent un nouvel opus des bien-nommés Amants de Juliette. Une fois encore, il s’agit de mettre en place et faire viv...
Lire la suite

Chronique
Graewe / Reijseger / Hemingway Trio
Continuum
Entre 1989 et 1999, Georg Graewe (piano), Ernst Reijseger (contrebasse) et Gerry Hemingway (batterie) ont formé l’un des trios les plus e...
Lire la suite

Chronique
Joëlle Léandre
At The Le Mans Jazz Festival
Retour, le temps de 2 CD, sur la carte blanche offerte à Joëlle Léandre par l’Europa Jazz Festival du Mans édition 2005. Occasion pour laquelle la contrebassiste conviait aux dialogues quelques uns des plus brillants représentants du jazz et d...
Lire la suite

Chronique
Terry Day
Interruptions
Ayant investi, dès les années 1960 au sein de People Band, ou ensuite d’Alterations, le champ musical improvisé de manière plus qu’acharnée, Terry ...
Lire la suite

Chronique
Rudi Mahall
Solo
Entendu récemment sur l’homage immense rendu par ...
Lire la suite

Chronique
Thomas Strønen
Pohlitz
Pratiquant une musique volontiers anémique et amnésique, Thomas Strønen nourrit son écriture d’une rigueur ni minimale ni luxuriante qui recherche à la fois l’expansion et la raréfaction. Disque de batteur sans batterie, album de percussionnis...
Lire la suite

Chronique
MoHa!
Raus Aus Stavangar
Délaissant un temps sa pieuvre multi-instrumentiste Jaga Jazzist pour signer chez Rune Grammofon et s’associer au batteur et vibraphoniste Morten Olsen, le guitariste Anders Hana, précoce s’il en est, choisit de s’aventure...
Lire la suite

Chronique
Transit
Transit
Quartette emmené par le percussionniste Jeff Arnal, Transit défend sur son premier album une musique improvisée aux Etats-Unis, chargée pourtant de références européennes autant qu’elle s’attache à habiter le domaine réservé d’un jazz l...
Lire la suite

Chronique
Kieran Hebden & Steve Reid
Exchange Session Vol. 1
Profitant de s’être approché un jour de 2005, un grand batteur de jazz et un bidouilleur talentueux décident d’improviser ensemble. Steve Reid – aperçu derrière Arthur Blythe, ...
Lire la suite

Chronique
The Choir Boys
With Strings
Album enregistré plus tôt par le trompettiste Jeff Kaiser et le clarinettiste et saxophoniste Andrew Pask, The Choir Boys est récemment deven...
Lire la suite

Chronique
Glen Hall
Oasis of Whispers
Multi instrumentiste réputé aperçu aux côtés de Gil Evans ou Roswell Rudd, Glen Hall n’en finit plus de courir après la découverte d’une autre réalité, au son d’une pratique musicale exigeante, le plus souvent improvisée. En 2001...
Lire la suite

Chronique
John Butcher
News from the Shed
Enregistré en 1989 à Londres, News from the Shed est le fruit d’une hospitalité réservée à Radou Malfatti et John Russell par un trio constitué 5 ans plus tôt. Celui du saxophoniste John Butcher, du violoniste Ph...
Lire la suite

Chronique
My Cat Is An Alien
From The earth To The Spheres
De la série de 4 albums partagés par My Cat Is An Alien et un invité, tirés chacun à une centaine d'exemplaires vinyl, rien de trouvable ne restait plus. Et vint l'idée fameuse de rééditer l'ensemble sur CD. Pour ne plus soupçonner jamais le r...
Lire la suite

Chronique
Arek Gulbenkoglu
Points Alone
Arek Gulbenkoglu est équipé de guitares acoustiques et amplifiées mais, tout en réduisant son jeu à une forme d’extrême limite du rien, il inscrit sa musique dans un triangle mouvant dont le troisième point est la variable qui donne sa vie à l...
Lire la suite

Chronique
V/A MusicWorks
# 93
En proposant régulièrement des compilations exigeantes, la structure canadienne Musicworks a charché simultanément à tirer dans les coins des musiques improvisées et électro-acoustiques et défricher la pointe de ce domaine. Situées dans une pe...
Lire la suite

Chronique
Jacques Demierre
Brainforest
Après 5 années de collaborations en trio, le pianiste Jacques Demierre, le contrebassiste Barry Guy et le batteur Lucas Niggli, profitent de l’...
Lire la suite

Chronique
David Liebman
The Distance Runner
Disque enregistré en live, The Distance Runner est le premier véritable recueil de morceaux solos en concert de la longue (40 ans) et pléthorique carrière de David Liebman. Au saxophone et à la flûte, dans un dénuement total, com...
Lire la suite

Chronique
François Carrier
Happening
A peine sorti du Conservatoire de musique de Québec, le saxophoniste François Carrier a tenu à aller voir du côté de l’improvisation réfléchie et d’un jazz pour lequel il éprouve un intérêt fervent, aux côtés de jazzmen tels que Dewey Redm...
Lire la suite

Chronique
Diskaholics Anonymous Trio
Weapons of Ass Destruction
Après avoir dit beaucoup et fort sur un premier album publié en 2001 par le label Crazy Wisdom, le trio Thurston Moore / Jim O’Rourke / Mats Gustafsson réengage son Diskaholics Anonymous Trio sur la voie d’une improvisatio...
Lire la suite

Chronique
Phil Minton
Ammo
Enregistré par le chanteur Phil Minton et le batteur Roger Turner en 1984, voici réédité Ammo, disque sorti la même année et devenu rare, document important relatif à l’histoire de l’improvisation en duo. C’est que l’e...
Lire la suite

Chronique
Sonic Youth
Koncertas Stan Brakhage Prisiminimui
En hommage au réalisateur Stan Brakhage, Sonic Youth et le percussionniste Tim Barnes improvisaient, le 12 avril 2003, l’accompagnement quasi idéal de la projection d’une sélection d’œuvres cinématographiques exigeantes. Inaugurée pa...
Lire la suite

Chronique
Anti-Social Music
...Sings The Great American Songbook
Un songbook, pour quoi faire ? Pour revisiter le répertoire populaire américain dans une sonoclastie qui ferait se rejoindre le punk et la musique pour orchestre, contemporaine pour être plus précis. Quelque chose d’aussi improbable que la réunion su...
Lire la suite

Chronique
Benjamin de la Fuente, Bruno Chevillon, Samuel Sighicelli, Eric Echampard
Caravaggio
Organisant la désormais inévitable rencontre de l’électronique, de l’écriture et de l’improvisation, Caravaggio confronte la batterie d’Eric Echampard, la contrebasse de Bruno Chevillon, le violon de Benjamin de la Fuen...
Lire la suite

Chronique
The Muffins
Loveletter #2
Etendard historique et toujours flottant de la scène progressive américaine, The Muffins accueillaient, début 2004, 2 anciens membres de l’Arkestra de ...
Lire la suite

Chronique
Alessandra Rombolá 
Urueña
Installée à Madrid, c’est en voisine que la flûtiste italienne Alessandra Rombolá s’est rendue à Urueña pour emplir d’improvisations profanes l’église de la ville. Afin d’attaquer un peu les voûtes au son d’expérimentations variées, et de sort...
Lire la suite

Chronique
+Minus
L'Ecoute libéré
Figures-clés de l’improvisation malgré la confidentialité de leurs sorties, regroupés en un trio qui tient autant de l’hydre à trois têtes que de la réunion sous un même nom de simples musiciens, Mark Wastwell, Bernhard Günter et Gra...
Lire la suite

Chronique
Kali Fasteau
Memoirs of a Dream
En présentant deux enregistrements de performances, Memoirs of a Dream revient sur la collaboration initiée en 1971 au sein de The Sea Ensemble par le couple Kali Fasteau / Rafael Garrett. Improvisant d’abord da...
Lire la suite

Chronique
Birgit Uhler
Scatter
Trompettiste de toutes les contrariétés, Birgit Uhler ne craint pas d’accumuler celles-ci à mesure qu’elle retranche des notes à son jeu. Après John Cage, (4’33’’ et Music of Changes) et ses expériences sur le silence et l...
Lire la suite

Chronique
Birgit Uhler - Lou Mallozzi - Michael Zerang
Landscape : Recognizable
Après Landscape : Possible, la trompettiste Birgit Uhler récidive, persiste et signe Landscape : Recognizable, toujours entourée de Lou Mallozzi (platines, cds, micros, orgues, voix amplifiée) e...
Lire la suite

Chronique
Al Margolis
Gruntle
La musique d’Al Margolis pourrait se définir, par défaut, comme le carrefour de la musique répétitive américaine et de la musique électro-acoustique, de celle dont on ne sait trop si elle est improvisée ou écrite. J’écris par défaut par...
Lire la suite

Chronique
Axel Dörner - Leonel Kaplan - Diego Chamy
Absence
Absence, tient davantage du surcroît de son que de la déficience de matériau sonore : au cours des quatre plages anagrammatiques de ce disque, Axel Dörner (trompette), Leonel Kaplan (trompette) et Diego Chamy (percu...
Lire la suite

Chronique
Alex Ward
Help Point
Disque entièrement improvisé et d’une fraîcheur rare : peut-être parce qu’il s’agitt là de l’enregistrement du tout premier live du quartet mené par Alex Ward et composé de Luke Barlow aux claviers, Simon Fell à la contrebasse et...
Lire la suite

Chronique
Luke Barlow Band
Luke Barlow Band
Luke Barlow, pianiste et figure protéiforme du free jazz, autant versé dans l'expérimentation acoustique que dans les territoires plus rock signe son premier album en compagnie de Santiago Horro à la contrebasse, Alex Ward à la c...
Lire la suite

Chronique
Foxes Fox
Naan Tso
Sous le nom de Foxes Fox, un quartette occasionnel, mené par le saxophoniste Evan Parker, s’est récemment réuni dans l’intention de marquer en musique les derniers coups portés en Angleterre par le batteur Louis Moholo. C’est qu’...
Lire la suite

Chronique
Supersilent
7
Si la discographie parfaite de Supersilent manquait de quelque chose, c’était bien d’un live, qui attesterait à la fois du travail fourni et resterait comme la trace de l’œuvre en train de se construire, empreinte déposée par ces longs morceau...
Lire la suite

Chronique
Franziska Baumann
Potage du jour
Depuis 1999, la chanteuse Franziska Baumann, le saxophoniste Jurg Solothurnmann et le pianiste Christoph Baumann, travaillent ensemble à une musique pêchant un peu partout les ingrédients de sa composition instantanée. Figures d’...
Lire la suite

Chronique
Agustí Fernández
Critical Mass
Autant impressionné par l’œuvre de Cecil Taylor que par la figure et l’enseignement de Iannis Xenakis, le pianiste espagnol Agustí Fernández...
Lire la suite

Chronique
Joëlle Léandre
Face It !
La dernière édition de l’Europa Djaz Festival du Mans honorait la contrebassiste Joëlle Léandre au point de la charger de la programmation d’une « Joëlle Léandre Suite », série de concerts donnés en compagnie de musiciens qu’elle aura dû chois...
Lire la suite

Chronique
Badland
The Society of the Spectacle
Voici dix années que Badland œuvre pour la musique improvisée tout en répétant à l’envi que celle-ci n’appartient à personne. Respectant un mini manifeste pourfendeur de sérieux débordant ou de complexes à avoir, le trio n’en rend pas moins un...
Lire la suite

Chronique
Tetuzi Akiyama
Pre-Existence
Guitariste affilié au crew Ground Zero, Tetuzi Akiyama traîne une solide réputation d’activiste expérimental-bruitiste, prompt à torturer guitare et autres instruments à cordes. On vous épargnera l’inévitable comparaison avec Merzbow...
Lire la suite

Chronique
Gianni Gebbia
Zen Widow
Adepte du jeu improvisé - qu’il a aussi bien investi aux côtés de Peter Kowald que de Lee Ranaldo -, le saxophoniste italien Gianni Gebbia e...
Lire la suite

Chronique
Oren Ambarchi & Robbie Avenaim
Clockwork
Enregistré en concert, ce long titre capté en live se veut un condensé de temps, distordu, déformé, pulvérisé, concassé : une horloge en pleine implosion, des percussions affolées en guise d’aiguilles (Robbie Avenaim), des machines en guise de...
Lire la suite

Chronique
Partita Radicale
Frutas Azules
Quintette dévoué depuis 1991 à une musique de chambre improvisée, Partita Radicale pose, avec Frutas azules, les bases d’un art déluré empruntant autant qu’il invente. En évoquant, d’abord, les figures incontournables d’une musiq...
Lire la suite

Chronique
Joe Giardullo
No Work Today : Nine for Steve Lacy
Quelques temps avant la disparition de Steve Lacy, Joe Giardullo a eu l’honneur de jouer avec celui qu’il considère comme un maître à penser. Sur ...
Lire la suite

Chronique
Ivar Grydeland
These Six
Avant d’entreprendre l’exploration d’un monde de cordes exclusives aux côtés de Yumiko Tanaka, Ivar Grydeland avait testé ses façons improvisées e...
Lire la suite

Chronique
Stan Tracey
Crevulations
Enregistré en 2004 au Festival d’Appleby (Angleterre), Crevulations revient sur la rencontre attendue d’Evan Parker, personnage incontournable de la musique improvisée européenne, avec Stan Tracey, figure tutélaire du jazz...
Lire la suite

Chronique
Derek Bailey
Carpal Tunnel
La pratique acharnée de l’improvisation peut avoir des conséquences concrètes au point de frôler le terre-à-terre. Le syndrome du canal carpien, par exemple, pour le guit...
Lire la suite

Chronique
Lotte Anker
Triptych
Après avoir fait ses classes auprès de Bob Brookmeyer, Joe Henderson ou John Tchicai, la saxophoniste danoise Lotte Anker joua en qui...
Lire la suite

Chronique
Paul Rutherford
Neuph (1978-1980)
Compagnon de route de Derek Bailey, Evan Parker ou Barry ...
Lire la suite

Chronique
Tri-Dim
2 of 2
Compilation d’enregistrements ou projets divers réunis par Tri-Dim afin d’élaborer un deuxième album hybride, 2 of 2 a été confectionné en compagnie de monstres-parrains de choix. Auprès du trio norvégien, donc, ...
Lire la suite

Chronique
The Cortet
HHHH
Voué tout entier à l’improvisation, le quartet formé par le pianiste Cor Fuhler tâche, avec HHHH, de fondre une approche musicale acoust...
Lire la suite

Chronique
Irène Schweizer
Live At Taktlos
Ah, Zürich, dans les années 1980... Et en février... Derrière les promesses évidentes d'une époque et d'un lieu, fallait-il soupçonner, pour tout bonus, la bande-son remarquable élaborée méthodiquement par le Festival de Taktlos, 1984 ? Là, Irène ...
Lire la suite

Chronique
Ingar Zach
Percussion Music
Après avoir confronté ses méthodes d'improvisation à celles de maîtres du genre (Derek Bailey, ...
Lire la suite

Chronique
Ernesto Rodrigues
Dorsal
Pour mener à bien sa tâche difficile, le violoniste Ernesto Rodrigues a décidé un jour de fonder Creative Sources, label consacré à la musique improvisée la plus contrariante. Pour l'auditeur, certes ; pour le musicien plus encore, qui a accep...
Lire la suite

Chronique
Imagho
Someone controls electric guitar
S’il fallait ajouter une phrase au sujet des rapports entre la musique et la technique, ce serait celle-ci : « Écoutez someone controls electric guitar d’Imagho ». Phrase d’encouragement que l’on signerait avec d’autant plus de c...
Lire la suite

Chronique
Derek Bailey
The London Concert
Le saxophoniste Evan Parker explore ses tiroirs, et sort sur son propre label l’enregistrement d’un concert qu’il donna en 1975 à Londres, en compagnie du guitariste Derek Bailey. L’improvisation portée par deux de ses plus brillants re...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
A New Distance
Fondateur, avec Trevor Watts, du Spontaneous Music Ensemble, John Stevens est celui des deux qui animera toujours, jusqu’à son décès en 1994, ce groupe aux formations multiples. Après avoir accueilli des personnalités comme De...
Lire la suite

Chronique
Urs Leimgruber
Idp – Cologne
Saxophoniste suisse installé à Paris, entendu aux côtés de Günter Müller, ...
Lire la suite

Chronique
Clive Bell
The Geographers
C'est évidemment à un voyage que nous convient Clive Bell et Sylvia Hallett sur The Geographers. Se refusant à consulter les cartes, leur cahier des charges est clair, qui veut bousculer aux sons d'instruments exotiques ou...
Lire la suite

Chronique
Veryan Weston
Gateway to Vienna
Un album double, qu'accompagne un texte. Signé Philippe Alen, il évoque le mouvement naturel d'un mobile pour mieux nous faire envisager la musique improvisée défendue sur Gateway To Vienna. Sur un disque consacré aux prises studio, et ...
Lire la suite

Chronique
Joëlle Léandre
Firedance
S’asseoir, ce 11 septembre 2004, au Youth Music Center de Guelph, Canada, équivalait un peu à se faire une place à coups de coudes dans la Nef des fous de Jérôme Bosch. Le programme annonçait en effet une rencontre spéciale : celle de la contrebassis...
Lire la suite

Chronique
Roger Smith
The Butterfly And The Bee
Différentes, et pourtant si proches, les sphères musicales que sont le free jazz et la musique improvisée européenne. S’il leur arrive parfois de se croiser, deux mondes confrontent alors leurs points de vue, et donnent ensemble des couleurs changean...
Lire la suite

Chronique
Yumiko Tanaka
Continental Crust
Son âge (jeune), et son éloignement (japonais), n’ont empêché en rien Yumiko Tanaka de se faire une place de choix au sein de la scène musicale improvisée internationale, comme de multiplier les collaborations artistiques d’horizons différents...
Lire la suite

Chronique
Full Circle
Explorations
Ne croyez rien de ce que l'on vous raconte : la jeunesse rêve d'anonymat. Full Circle en est une preuve vivante. Ce quartet de Cardiff, constitué d’élèves de Keith Tippett, emprunte la voie désignée par le maître, et se frotte à la musi...
Lire la suite

Chronique
Paul Dunmall
In Your Shell Like
Il est de drôles de manières d'utiliser aujourd'hui des instruments anciens. Prenons la vielle à roue, qu'utilise à merveille, et dans des domaines musicaux balisés, Stevie Wishart. Persuadée par Paul Dunmall - saxophoniste iconoclaste ...
Lire la suite

Chronique
Walter Thompson
PEXO : A Soundpainting Symphony
Inaugurer une autre façon de conduire un orchestre - à la manière d’un peintre, donc, derrière son chevalet - est le concept qui anime depuis de nombreuses années Walter Thompson, compositeur contemporain capable de bousculer un concerto d’...
Lire la suite

Chronique
Peter Kowald
Silence And Flies
Acolyte et partenaire de musiciens comme Peter Brötzmann, Carla Bley ou Alexander Von Schlippenbach, le contrebassiste P...
Lire la suite

Chronique
Gene Coleman
Concert in St. Louis
Il arrive que le clarinettiste Gene Coleman s’échappe de son bel Ensemble NoAmnesia. Pour preuve implacable, le disque que publie aujourd’hui le label Grob, enregistrement d’un concert qu’il donna en quartet à Saint Louis, USA, le 27 oc...
Lire la suite

Chronique
Fred Van Hove
Fin Trio
Agitateur emblématique de la musique improvisée européenne, Fred Van Hove fait partie de ces figures imposantes, riches d’histoire et d’expériences, qui refusent d’avoir un jour à dire leur dernier mot. Alors, les témoignages se suivent et tâ...
Lire la suite

Chronique
Sten Sandell
Gubbröra
Deux musiciens suédois se faisaient face, ce 3 mai 2004, au Conway Hall de Londres, à l’occasion du festival Freedom of the City. Le pianiste Sten Sandell, d’une part, et le guitariste David Stackenäs, de l’autre. Un duo d’improvisateur...
Lire la suite

Chronique
Alterations
Voila Enough !
Voila Enough ! est ce genre de conclusion, définitive, après laquelle on réclame le silence. Des quatre membres du collectif d’improvisation britannique Alterations, c’est à David Toop que revient le mérite de la signer. P...
Lire la suite

Chronique
Fred Lonberg-Holm
Dialogs
Usant du même stratagème que Nigel Kennedy – celui d’électriser un instrument le plus souvent dévolu au classique –, mais animé, semblerait-il, par une démarche inverse – vendre le moins de disques possible -, Fred Lonberg-Holm nous ren...
Lire la suite

Chronique
Milo Fine
Ikebana (London Encounters 2003)
Quelques semaines passées à Londres au printemps 2003 furent l'occasion pour Milo Fine, multi instrumentiste de Minneapolis et adepte forcené de l'improvisation la plus libre, de rencontrer quelques-uns des plus iconoclastes de ses homologues ...
Lire la suite

Chronique
Stephan Mathieu
On Tape
L’honnêteté doit me faire admettre qu'il m'arrive parfois de proclamer de ces choses, essentielles, du genre « Je pense avoir définitivement fait le tour de l’improvisation instrumentale allemande.» Or, au moment où je décide « N’y revenons plus », ...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters