Accueil | dMute

Ingar Zach

: Percussion Music



sortie : 2004
label : Sofa
style : Musiques improvisées

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Percussion Music

Après avoir confronté ses méthodes d'improvisation à celles de maîtres du genre (Derek Bailey, Barry Guy), le percussionniste Ingar Zach s'essaye au solo. Dans une chocolaterie abandonnée d'Oslo, il mène Percussion Music, longue pièce d'ambient sombre et raffinée.

Des nappes ténébreuses investissent d'entrée les intentions du musicien, minutieusement calé entre un arsenal percussif détonnant, un zither-harpe, et quelques moteurs. Une fois passée la résonance vaporeuse des gongs, les attaques de balais sur cymbales sonnent le glas des progressions douces. Les vibrations des moteurs gagnent une, puis deux, des cordes du zither, pour devenir fond sonore toujours régénéré.

Ayant d'abord construit sur l'instant une bande originale pour western de glace, Zach offre ensuite sa confiance aux parasites électriques. Pour évoluer encore plus librement, sans doute. Assénant des gifles sèches aux cymbales ride et crash, administrant la violence de ses coups à quelques percussions de bois, il fleurit le bourdon des cordes électrifiées jusqu'à fantasmer de timides plaintes vocales.

Rien de superflu, sur Percussion Music. Trois quarts d'heure racontés, exposant avec élégance le développement possible d'une musique en mouvement. Un désert de Gobi, sur lequel Stephan Micus et Derek Bailey viendraient fortuitement à se rencontrer.


Chroniqué par Grisli
le 07/08/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 01/12 - Chronique
Big Thief - U.F.O.F. / Two Hands
ven. 29/11 - Blog
Baston - Primates
mer. 27/11 - Chronique
L'Envoûtante - s/t
dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters