Fondateur, avec
Trevor Watts, du
Spontaneous Music Ensemble,
John Stevens est celui des deux qui animera toujours, jusqu’à son décès en 1994, ce groupe aux formations multiples. Après avoir accueilli des personnalités comme
Derek Bailey,
Evan Parker ou
Peter Kowald, l’ensemble s’était enfin consolidé autour du trio responsable du présent enregistrement.
A New Distance offre des extraits de deux concerts et d’une séance studio. Dans les deux cas, sur une batterie réduite au strict minimum, l’amateur de
Sunny Murray qu’est
Stevens s’en donne à cœur joie. Assauts frénétiques insatiables, pluies de coups qu’il n’arrive pas à retenir – et qui nous prouve qu’on peut y gagner à frapper sur plus petit que soi -, le batteur s’offre de temps à autre des pauses, pendant lesquelles il souffle dans une trompette de poche.
Alors, il dessine des parallèles avec le ténor de
John Butcher, qui, d’aigus angoissés (
Uneasy options) en harmoniques chancelantes (
Stig), démontre que l’improvisation inspirée n’interdit pas l’écoute. C’est d’ailleurs elle qui permet au trio de trouver
A Certain Elegance, tout à la fois phantasme et morceau emblématique adoptant la retenue pour mieux canaliser les efforts.
Ceux de
Roger Smith, par exemple, qui paraît en proie à des souvenirs partiels d’études laborieuses (arpèges brefs, accords plaqués, schémas de basse) mis à mal par des comportements sauvages (attaques de tirants, cordes étouffées, graves impromptus). Discret, il a parfois besoin d’indiscipline – comme sur
Peripheral Vision – pour se faire une place, ou de ressources convaincantes – la guitare comme élément de percussions sur
With Hindsight - pour que l’on retienne sa présence.
En studio, le trio est rejoint par le flûtiste
Neil Metcalfe, qui investit sans faillir l’expérience multipliant les entrelacs de trompette et de saxophone. Afin de l’y aider,
John Stevens devait le rassurer, comme il l'explique sur
Spoken Interlude : "Il ne s’agit pas d’incorporer une composition, mais une discipline." Celle du
Spontaneous Music Ensemble a toujours été l’improvisation soignée, qui trouve dans
A New Distance un représentant de choix.
Chroniqué par
Grisli
le 13/06/2005