Tracklist :
1/ Klimek : True Enemies & False Friends (Yesteryears Suite)
2/ Sylvain Chauveau : Nuage III
3/ Mint : Hindemith
4/ Popnoname : Nightliner
5/ Sylvain Chauveau : Fly Like A Horse
6/ Jürgen Paape : Ausklang (Burger / Voigt Remix)
7/ Marsen Jules :
Comme chaque année depuis 2001, Kompakt nous offre un avant-goût du printemps en plein de mois de février avec la sortie de sa compilation PopAmbient. Et pour le 9ème volet de la série, les cadors de Cologne ont (encore) vu juste : tracklist pointue mais accessible, pochette exquise, tout y est. Mais qui pouvait en douter ? Lorsqu’on lit les noms de Tim Hecker, WolfgangVoigt (Mint) ou encore Sylvain Chauveau, peut-on sérieusement se demander si le disque va être raté ? Non, évidemment. C’est Klimek qui ouvre le bal en distillant un son aérien et pastoral. SylvainChauveau enchaine avec son délicat Fly like a horse et sa rengaine ensoleillée portée par de doux arpèges. Très cinématographique, Hindemith nous emmène dans une campagne un dimanche matin, devant une placide mare fumante. Le ton est donné. L’opus évolue dans un environnement résolument organique.
L’horizon s’assombrit ensuite avec le brouillard numérique de Popnoname ainsi qu’avec le très automnal Nuage III de Chauveau. Après un Ausklang plus quelconque, Marsen Jules fait souffler un vent chaud et moite dans nos oreilles, rappelant les productions de Gas sans le pied techno.
La fin de l’album hisse les grands voiles d’un ambient majestueux aux perspectives infinies. Entre nostalgie contemplative (I am speaking through Barbara, Shosts in silver) et langueur maladive (The Godfather), on se laisse évader sans peine dans ces grands espaces sonores.
Alors à l’heure du bilan, le constat est sans équivoque : cet opus est l’un des tout meilleur de la série. D’une simplicité attachante, il arbore plusieurs facette de l’ambient music avec brio : mélancolique et mélodique, il est un parfait échappatoire pour l’esprit. Tout ce qu’on demande à un grand disque d’ambient en somme.