Depuis dix ans, le Vision Festival de New York célèbre le jazz moderne. Chaque année, à sa manière délicate et irréprochable, savamment distillée en petits lieux. Preuves apportées par
Vision Volume 3, double compilation revenant sur les moments forts de l’édition 2003, et plateau exceptionnel de présences.
Le temps de 9 extraits choisis, le disque démontre les allures diverses ou le teint changeant de jazzmen qui, toutes générations confondues, servent, en sereins continuateurs du free jazz des premières heures, la création sur l’instant. Envoûtés par les classiques du genre et leurs façons de sonner, comme
Fred Anderson (
Trying to Catch the Rabbit) ou
Rob Brown (expliquant aux côtés d’
Henry Grimes les saveurs polyrythmiques sur
Resonance excerpt No.1) ; partis à la recherche d’un modèle inédit de musique appuyée comme
Matthew Shipp et
Daniel Carter (
Surface and Dream - Excerpt No.1) ou
Patricia Nicholson (imposant avec
Joseph Jarman et
Cooper-More un blues rugueux jouant des diversions free sur
Rise Up) ; aux intentions plus lestes privilégiant l’émulsion brute, suivant le modèle déposé par
William Parker.
Contrebassiste incontournable,
Parker ne ménage pas ses efforts et se glisse dans des combinaisons variées, toutes concluantes. Auprès de
Joe McPhee et
Roy Campbell, il souligne le jeu éclairé du batteur
Warron Smith avant de décider d’un riff lancinant entraînant l’ensemble de ses partenaires à sa suite (
War Crimes and Battle Scars : Iraq). De taille à donner la réplique aux facéties et départs masqués d’
Andrew Cyrille (
Quilt), il dirige enfin les 17 musiciens de son
Jeanne Lee Project sur
Bowl of Stone Around the Sun. Là, quatre chanteurs – dont
Thomas Buckner – établissent des canons et rivalisent d’idées sur les reliefs d’un décor instrumental répétitif.
Comme la vue ne pourrait se passer d’images,
Vision Volume 3 rassemble sur un DVD d’autres extraits de concerts et quelques interviews. Le
Jeanne Lee Project de prendre encore plus d’ampleur (
Song for Jeanne Lee),
Roscoe Mitchell invitant
Thomas Buckner à gagner la scène (
Improvisation No. 1073) ou
Jin Hi Kim dans une démonstration de komungo - ancien instrument à cordes coréen (
Once Again). Complet autant que déroutant, l’exposé tient du miracle et du dosage chanceux. L’ensemble reste en place alors même qu’il explose.
Chroniqué par
Grisli
le 13/11/2005
A lire également sur dMute : | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sonar 2005
(2005)
Sonar Music
Electro-house / Downtempo / Pop / Soul |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Miad
(2004)
Somia
Electro |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lexoleum
(2003)
Lex Records
hip-hop / electro experimental |
|