Audiobulb est un label récemment créé. Sa première release datant de mars 2004,
Switches, a rencontré un franc succès. Audiobulb s'affiche dans un genre, l'exploration électronique, où les artistes foisonnent ces derniers temps, même si ceux-ci ne sont pas toujours très inspirés et innovants. Cette scène explose donc avec certes son quota de créations peu convaincantes, mais ici Audiobulb fait gage de qualité en misant sur le détail et l’émotion, tirant partie du glitch and groove, des ambiances environnementales et microsounds et s’entourant, pour cette compilation et sixième sortie du label, d'une très belle équipe, composée entre autres d'
Ochre,
Robin Judge, du lucide
Another Electronic Musician, ou encore de la nouvelle recrue prometteuse
Calika. En dix-huit titres,
Intricate Maximals nous donne la preuve immatérielle que la complexité et la sophistication peuvent encore sublimer l’électronica.
Dans l’ensemble,
Intricate Maximals surprend par son niveau de détail et sa réalisation artistique. L’exploration n’est pas au service d’une expérimentation sauvage, mais plutôt à celui d’une introspection contrôlée. L’art électronique peut être vu comme un tigre auquel on a coupé les griffes et limé les crocs. Il s’agit bien d’une compilation, et pourtant l’homogénéité est étonnante. Les meilleurs moments sont sans doute
So Gone (Ventrimix) de
Diagram of Suburban Chaos, où une nappe ambiante vient soutenir un sample vocodé d’onomatopée, cuté, gated et warped,
Song for a Republic de
Cedar A.V. où le groove vient secouer quelques sons de cordes reverbées ainsi que des samples de chant encore une fois gated,
Requiem pour une feuille morte de
Disastrato, véritable cadavre exquis de samples de rires, voix, sons de cartoons, de grenouilles, et bruits divers, et
You can get here from there de
Build, où une mélodie très agréable est décorée d’harmonica, de sinusoïdes percussives, le tout agrémenté d’une rythmique idm très bien pensée.
Le reste de cette compilation est d'un niveau de qualité assez plaisant, entre braindance et hearthdance, mélant sens du détail et émotions fixées par un talent équitablement partagé.
Chroniqué par
Rominou
le 15/08/2005
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Sonar 2005
(2005)
Sonar Music
Electro-house / Downtempo / Pop / Soul |
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Miad
(2004)
Somia
Electro |
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Lexoleum
(2003)
Lex Records
hip-hop / electro experimental |
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