Vendredi 15 avril
In Paradisum : Oneohtrix Point Never + CFCF + Ford & Lopatin + Mondkopf
Mondkopf présente In Paradisum, un événement pour inviter des artistes singuliers et visionnaires, qui refusent de choisir entre sensations club et invention sonore. C’est aussi l’occasion pour lui de fêter la sortie de Day of anger, 4 tracks inédits uniquement disponible sur CDR, en édition limitée et numérotée (1000 ex), sans repressage.
Derrière CFCF (Can) se cache Mike Silver, producteur Montréalais remarqué pour ses remixes de Health et Sally Shapiro avant un premier 7 titres chez Acephale, puis l’album Continent qui, en 2009, anticipait toute une vague de musiques de détente. Ses mixtapes qui piochent dans différents espaces temps sont d’une beauté classique.
Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never (USA) ouvre les oreilles à de nouvelles possibilités sonores. Sa récente montée en puissance suit la sortie de la rétrospective Rifts et de Returnal, album acclamé sur Editions Mego.
Les deux maxis de Games sortis récemment sont parmi les propositions sonores les plus dépaysantes de ce début d’année, et les deux artistes Ford & Lopatin (USA) s’expliquent à leur manière en qualifiant leur musique de "digy-psych", CDM (pour contemplative dance music) ou encore "popular noise".
Derrière une table de mixage, Mondkopf (Fr) est capable de tout. Alliant la radicalité de sa jeunesse et une vision du mix « qui raconte des histoires », ses dj sets se moquent volontiers des modes pour se nourrir de violence rave et de mélodies trans, de techno futuriste et de chaleur house tribale, voire d’ambient et d’electronica, et essayent d’approcher un équilibre éphémère d’énergie, d’étonnement et d’émotion.
Concours terminé
Tags :