Blamstrain
Lowblow
(2007)
Blamstrain a rangé son ambient atmosphérique au placard. Simple passage pour libérer des pulsions plus violentes ou choix délibéré et irréversible ? Pas de réponse pour l’instant, même si l’album autoproduit et en téléchargement gratuit nous laisse pencher pour la première hypothèse. Après Disfold et le bruitisme planant, place à Lowblow, un son électronique mélangeant les rythmes binaires de la techno et les envolées de la deep.

Abandonné par la délicatesse qui l’accompagnait sur son précédent album, le Finlandais Juho Hietala s’oriente cette fois ci vers une techno minimaliste. Au détour d’unTake two aux samples démontés, tendance Mr Oizo, il apporte à son travail une lourdeur qu’on ne lui connaissait pas. Retour aux sources sur Shakken, Not Stirred pour un voyage polaire imitant Trentemoller. A la manière des ses collègues nordiques, Blamstrain distille un son froid, répétitif mais surtout progressif. D’une techno minimaliste introductive, le machiniste arrive peu à peu à produire des titres structurés mais inattendus, par superposition de sons.

Contrairement à Disfold, ce son-là permettrait de faire bouger un public amateur et initié, notamment sur Suitsetamine où les beats métalliques martèlent violemment les sons environnants, ne laissant aucune place à la sensibilité. Découvrir cet album ne vous coûtera rien. Chacun pourra donc s’en faire sa propre opinion. J’avoue ne pas avoir été captivé par toutes les compositions. La renommée du créateur finlandais étant loin de celle de Radiohead, pensez à soutenir l’artiste, et ainsi à encourager le « téléchargement durable ». Rendez-vous sur le site de Blamstrain, ici.

Chroniqué par Camille
le 02/12/2007
Commentaires sur le disque :
aucun commentaire n'a été écrit
+ Ajouter un commentaire
Blamstrain > Lowblow
Label(s) : Erotus
Style : Techno minimale

Achetez Lowblow

Titres :
01/ 050716
02/ Kingdom Kittens
03/ Take Two
04/ 041115
05/ Shakken, Not Stirred
06/ 030410
07/ Polyplex
08/ Suitsetamine
09/ Nuyersacidz
10/ 020700
11/ SFS 400
12/ Atlantic
13/ On future
14/ Meowebye
15/ 17 Days (Bonus track)
Tous les albums de Blamstrain sur dMute :
- Disfold (2006)
- Lowblow (2007)
Electronica, Click'n'cuts, IDM, Trip-hop, Ambient, Jungle, Drum'n'bass, Breakcore, Techno, Jazz, Dub, Rock, Post-rock, Folk, Indie, Pop, Hip-hop
Partenaires :: Radio 404 + Reggaefrance + 90bpm + RockPost.fr + Sneakers.fr + FruityClub + Concert + I Muzzik +
Oazik + Annuaire du Web + Jeux + EasyZik ::