Accueil | dMute

Vega Trails

: Sierra Tracks



sortie : 2025
label : Gondwana Records
style : jazz contemporain / chamber jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Largo 2/ Els 3/ Murmurations 4/ Dream House 5/ Clarifantasia 6/ Reverie 7/ Murmur 8/ Old Friend; The Sea 9/ When this is Over 10/ Sleepwalk Tokyo

Issu de la rencontre entre le contrebassiste Milo Fitzpatrick (Portico Quartet) et le saxophoniste Jordan Smart (Mammal Hands), le projet Vega Trails s'était présenté à nous il y a trois ans avec un remarquable premier album : Tremors in the Static, œuvre conçue pendant la période de confinement et véritable pépite de la scène jazz contemporaine londonienne. À l'instar des deux formations citées plus haut desquelles proviennent nos deux musiciens, Vega Trails développe un jazz élargi à d'autres horizons musicaux mais préfère encore mieux délaisser une certaine technicité de jeu afin de se mettre au service de l'harmonie des compositions et de l'alchimie circulant entre les instruments. Si bien qu'une telle musique pourrait largement toucher un auditoire non averti tant la beauté mélodique qui s'en émane possède de facto une forme d'évidence universelle. Après ce coup de maître, Vega Trails ne pouvait qu'être attendu au tournant et ce nouvel album est heureusement une éclatante réussite confirmant bien l'importance voire la nécessité de cette collaboration.

Conçu dans sa maison du centre de l'Espagne et inspiré par le massif montagneux de la Sierra de Guadarrama près de Madrid où Milo Fitzpatrick réside depuis août 2022, Sierra Tracks est enrichi d'une instrumentation toujours feutrée mais toutefois plus étoffée que son prédécesseur puisque s'y ajoute ici de la batterie (Murmurations), des cordes (Reverie), du vibraphone (Old Friend; The Sea) ou encore du piano (Dream House). En étendant ainsi ce duo initialement plus intimiste à la formule quintet, Vega Trails s'emballe et gagne en amplitude mais ne perd finalement rien en émotion ou en sensorialité. Et c'est certainement là que réside toute la force de cet album, celle de nous emporter dans un enchaînement de compositions évocatrices de tout un imaginaire nous faisant voir du pays et semblant ouvrir à chaque fois une nouvelle porte sur un monde ou une belle histoire à nous raconter. Pour la seconde fois donc, la magie opère, trouve son équilibre, peaufine ses angles et finit par toucher en plein cœur. En plus d'attendre les prochaines sorties de Portico Quartet et de Mammal Hands, on attendra aussi très impatiemment celles de Vega Trails.



Chroniqué par Romain
le 13/04/2025

Partager cet article :









0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 30/04 - Chronique
quickly, quickly - I Heard That Noise
mar. 29/04 - Chronique
Panchiko - Ginkgo
lun. 28/04 - Chronique
Oklou - choke enough
mer. 23/04 - Chronique
Quade - The Foel Tower
ven. 18/04 - Chronique
Youth Lagoon - Rarely Do I Dream
jeu. 17/04 - Blog
The Ex - If You Mirror Breaks
dim. 13/04 - Chronique
Vega Trails - Sierra Tracks
mer. 09/04 - Chronique
Panda Bear - Sinister Grift
lun. 07/04 - Blog
Eiko Ishibashi - Antigone
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters