Accueil | dMute

Vive le rouge

: Cent tas d'arêtes



sortie : 2005
label : Vives Eaux
style : rock hybride progressif

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Pelouse
02/ Les mains rousses
03/ Wagons-Lits

Vive le rouge n’est pas le nom d’un nouveau groupe de ska-punk de campagne, mais celui d’un ensemble de rock cherbourgeois formé de neufs musiciens qui vient de sortir son premier album.

Cent tas d’arêtes est le genre d’album qualifié à la va-vite de post-rock, dans le sens où ses trois chansons sont des pièces d’un quart d’heure, et que Vive le rouge accueille plusieurs guitares et une batterie au sein de sa formation. Mais ici, pas d’envolée de guitares à la GYBE ou d’explosion de batterie… mais une superposition de tons et de thèmes variés et riches en lyrisme. On préfèrera alors parler de rock progressif, où chaque morceau évolue au fil des minutes entre passages foufous énergiques et à contrario posés, hypnotiques ou vagabonds. La poésie qui s’en dégage est certainement due aux croisements des chants masculins et féminins, murmurés et criés, en français ou dans une langue étrangère, d’opéra ou de salle de bain… Une poésie romanesque, voire une comédie dramatique, puisque sur Les mains rousses , la chanteuse pleure et chante de toute son âme. Sur le souffle de l’accordéon, la mélopée agit.
Vive le rouge utilise de nombreux instruments pour explorer au mieux la polyphonie. Ce qui fait, le charme de cet album est ainsi l’infinité de sonorités très mélodieuses, comme celles des guitares sèches qui colorent l’album d’un ton folk ou les limpides notes de xylophone, de mélodium et de triangle.

Cent tas d’arêtes est un album à la musique protéiforme qui apporte une réelle touche d’originalité. Du rouge fruité, à consommer sans modération.


Chroniqué par Antoine
le 08/08/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
sam. 19/10 - Blog
The Blue Nile - Hats (1989)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters