Comme vous allez pouvoir le découvrir, le "C'est quoi la musique ?" d'Aquaserge ne ressemble à aucun autre. Poème de mots et d'images mais aussi de grands espaces blancs pour mieux signifier l'importance des silences présents dans la musique et nous rappeler en quelque sorte la phrase de Georges Braque "le vase donne une forme au vide, et la musique au silence". Puis entre les silences, la musique, et celle d'Aquaserge ne ressemble à aucune autre elle aussi, préférant déborder sur la marge plutôt que de rester sagement dans des cases. Après le prog-rock bizarroïde de Ce très cher Serge en 2010 et la pop luxuriante du mémorable Laisse ça être en 2017, leur palette sonore a récemment basculé dans le monde exigeant voire abscons de la musique contemporaine, emmenant l'auditeur vers de nouvelles contrées musicales insoupçonnées que le groupe reformule à sa manière. Leur dernière œuvre The Possibility of a New Work for Aquaserge (disponible à cette adresse ) nous laisse sur cette certitude qu'Aquaserge ne cessera jamais de nous surprendre par ses choix et de nous stimuler par son talent. C'est quoi la musique Aquaserge ?


Elle donne une forme au silence, elle creuse le ciel, elle est infinie.



C’est du bruit qui pense, la langue des émotions, l'aliment de l'amour.
Elle est ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.


Elle est dans le soupir du roseau, dans le bouillonnement du ruisseau, elle s'empare de moi comme une mer.



Dans le regard silencieux d’une montagne, le vide hurlant d’un
précipice.
L’envie de s’y jeter. Soif d’inconnu.
Toujours.



Et faire danser son âme dans le silence.
Elle
Continuant de chanter
Toujours.



On a entendu dire que la véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.



Ou bien que les sons sont un océan et la musique une petite île au milieu.



Peut-être qu’en substance, les êtres humains ne peuvent pas se comprendre, ils sont comme les habitants uniques de leur propre île ; et chacun irait rencontrer l'autre en mer, sur une barque, pour retourner sur son île ensuite.



- Dis Serge tu aimes ça la musique ?
- La musique ? Ah oui j'aime ça, surtout après un bon déjeuner.


