Accueil | dMute

Ali

: Le Rassemblement



sortie : 2010
label : 45 Scientific
style : Rap Français

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Soleil Levant
02/ Tsunami
03/ Opérationnel
04/ Le Souffle
05/ Fluide
06/ Mafia
07/ Positive Energie
08/ Le Rassemblement
09/ Livre Céleste
10/ Piège De Cristal
11/ Briseurs D'illusions feat. Hifi
12/ Mon Âme Pleure
13/ Aloha feat. Suspect

La scène rap français fait bien pitié en 2010. J’aurais aimé pouvoir dire du bien de ce nouvel album très attendu d’Ali, l’ex tête pensante de Lunatic, mais hélas après plusieurs écoutes la sentence tombe : cet album ne vaut guère plus que les niaiseries d’un Médine.

Je n’ai pourtant pas non plus envie de flinguer tant sa démarche est sincère et positive. A vrai dire il me fait un peu de peine Ali, avec sa spiritualité désuète dont tout le monde se fout pendant que son ancien complice se guignolise toujours plus pour vendre des disques en proportion. De la peine car malgré sa pochette photoshop bon marché, sa semaine planète rap sur skyrock ridicule, son autoprod et ses soucis de distribution c’est lui qui a raison, au fond…

Sauf que musicalement c’est tout simplement pas possible. Des thèmes faciles (Tsunami) ou maintes et maintes fois rabâchés (Mafia), un vocabulaire usé, des rimes attendues (Shakespeare/inspire/expire...) et toujours celle de trop, une façon de rapper linéaire tournant à la formule (les innombrables citations de villes par exemple), tout comme la forme couplet/refrain des morceaux, ces derniers étant de plus tous ratés. Autant de choses vite insurmontables pour un public averti. Assorti aux instrumentaux de Géraldo, pas désagréables mais moyennement inspirés, pour ne pas dire pompés sur les producteurs à la mode d'il y a une dizaine d’années(le beat à la Dre, le beat à la Dilla etc…), l’auditeur, exigeant comme il se doit, se trouve vite saoulé d’un déluge de clichés.

Pas grand chose à sauver. L'album commence pourtant pas trop mal avec Soleil Levant, malgré un refrain facile, tout comme Opérationnel. Des thèmes déçoivent comme Le Souffle, Fluide ou Positive Energie. Trop peu de phrases qui sautent à l'oreille, rien que l'on ait envie de retenir. Je ne m'attarderais pas sur les featuring Hifi et Suspects qui arrivent comme des cheveux dans la soupe... Du pathos qui ne marche pas sur Mon Âme Pleure. Pour finir sur un Gratitude qui ne rappelle que trop le A.M.O.U.R qui clôturait Chaos & Harmonie, en moins bien.

Le Crime Paie
et Mauvais oeil sont donc bien loin. Certes on parle ici de ce qu'il se faisait de mieux dans le rap français à la grande époque et on n'en demandait pas tant cette fois. Le paradoxe c'est qu'à la réécoute cet album mythique était bien plus profond dans son contenu que ce Rassemblement plein de bons sentiments. Il faudra donc s'en contenter. La critique est sévère, peut-être un peu exagéré, ça reste écoutable, mais pour ceux qui ont depuis longtemps lâché le rap français vous n'y trouverez que des bonnes raisons pour ne pas y revenir. Pour les autres, il restera l'impression qu'Ali aurait pu faire cent fois mieux.



Chroniqué par Ikhlas
le 02/02/2011

Partager cet article :





3 commentaires

par Karim (le 16/01/2017)
Un très bon album pour ma part!
Comparé au rap qui se fait en ce moment je dirais que lyricalement et dans le fond cet album est à des années lumière devant! Positive énergie l'union fait la force la désunion marque le déclin!

par Julien57290 (le 23/02/2011)
C'est vrai qu'on est loin de la qualité de Chaos & Harmonie, c'est aussi vrai que ce nouvel album est plutôt moyen. Dépassé musicalement et trop facile dans ses textes il ne ressort que trop de morceaux moyens aux refrains désuets. Je me console en écoutant en boucles les bons "Tsunami" et "Positive Energie". En espérant mieux pour la suite, salaam à la fratrie comme aux voisins!!

par YB59 (le 21/02/2011)
Merci ALI g évolué avec ton rap et maintenant que je suis marié j'essaye d'avancer avec la positive énergie que peu de gens comprendrons... malheureusement parce que certains pensent encore que le crime paie... MERCI ALI POUR CETTE OPUS DE TRÈS TRÈS GRANDE QUALITé. LES VRAIS SAVENT.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 17/12 - Chronique
Saba - CARE FOR ME
mar. 11/12 - Blog
Les oubliés de 2018
sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters