Disons ceci : c'est l'histoire d'un disque fait autour d'un thème. Un seul. Pas plus. Mais, disons encore ceci : quel thème ! Peut-être pas le meilleur du monde (est-ce que ça existe seulement ?). Non. Un thème si fort qu'il peut être décliné par son auteur encore et encore. On entend toujours la même chose. On n'entend jamais la même chose. En un sens, d'ailleurs, c'est ce qui fait (puisqu'on se risque aux classifications arbitraires) la supériorité de la musique. Rigoureusement, c'est toujours la même chose. Et, avec la même rigueur, ce n'est jamais la même chose.
Ce disque, c'est le premier volume de la série 
Congotronics de 
Konono n°1.
Un seul thème, joué au likembé (piano à pouces africain) et transposé dans sept contextes. Ce thème dont 
The Ex ont fait leur grandiose 
Theme from Konono. Et que 
Konono n° 1 ne cesse de répéter (
Kule Kule). Non par manque d'idées, mais parce que l'idée est ailleurs : dans une certaine fonction de la musique, dans une manière de faire des choses avec la musique plutôt que de faire de la musique une chose.
Avec cette idée et un appareillage de likembés amplifiés (par des moyens de fortune qui donnent à l'instrument ce son caractéristique, saturation reconnaissable entre mille), de percussions, de coups de sifflets et de chants repris en chœur, 
Konono n°1 ne fait pas un disque ethnique, pas un disque de musique du monde. Bien plutôt le disque d'une Afrique qui est pleinement dans l'histoire (de la musique).
	
	
		Chroniqué par 
		Jérôme Orsoni		
		le 03/04/2010