Accueil | dMute

Cow'P

: Africa



sortie : 2003
label : 19-t Records
style : 8-bit / Nanoloops breaking

achat/téléchargement

Tracklist :
01/nanoloop Start
02/Mountain (Star Time)
03/D077
04/Dollars Fleet
05/Slowfood
06/3+4
07/Far
08/Other
09/Son
10/Fuck The Morning (Sendagaya Mix) Remix - OT 11/I Got Mystery (Tour Mix) Remix - Shex
12/Teenage (Hiphop Mix) Remix - MissH

Compter les traits d'autoroute pendant les voyages de vacances ou squatter le santé magazine de mamie pour colorier au bic les dents du type sur la pub Colgate. Il faut reconnaître que l'on doit à la GameBoy le fait d'avoir fait tomber pas mal de ces joies de l'emmerdement suprême en désuétude. A la place, de nombreuses heures passées à larver devant un écran gris-vert, alterné de soubresauts compulsifs et de crises de rage éclair contre ces p'tites conneries de bestioles à la noix qui font chier sa mère. Les plus geeks d'entre nous ne s'en sont d'ailleurs toujours pas remis, et se laissent facilement entraîner dans un élan nostalgique un peu kidulte, un peu poétique parfois, mais super débile tout le temps, pour la musique aux sonorités electro-pourraves de ces jeux. J'ai nommé le 8-bit. Cow'P fait partie de ceux là.

Il dégaine son revolver, le remplit de cartouches de Gameboy, et ce qu'il en tire, c'est la petite larmichette émue tout plein de nos yeux. Les mélodies gentillement niaises font pleuvoir dans nos têtes une série d'images grossièrement pixelisées. Elles nous replongent dans l'univers fantastique de la fameuse console et esquissent sur nos têtes de geeks un sourire tout con du genre pub Colgate, le stylo en moins sur les dents.

On peut même se demander si le côté Nintendotique de la chose ne serait pas clairement revendiqué quand l'introduction s'achève par les deux p'tites notes bien connues du logo. Et puis de toute façon, tout y est : la musique joyeuse pleine de bulles et de champi-schtroumpfs, la musique un peu intrigante du stade qui fait galérer avec les boules de feu partout, et la musique mystico-stressante du boss final. Mais voilà, Cow'P va plus loin que ça et booste ses compositions 8-bit d'une manière totalement inédite. Des sons super basiques crépitent, pètent de partout, et virevoltent d'une case à l'autre avec une telle énergie, qu'ils en deviennent finalement extrêmement complexes, barrés, carrés, zigzags, avec un L dans le coin pour faire une ligne.
Une fois épuisé ses neuf vies, Cow'P file le relais à ses collègues du label japonais 19-T pour 5 remixes qui dépassent légèrement le cadre straight-8-bit en intégrant des sonorités un peu plus ... modernes, on va dire. Mais attention ! Seules vos enceintes fabriquées au collège en cours de techno avec deux morceau de pvc et un coton-tige vous permetteront de restituer idéalement cette frénésie de blips pouets équilibristes, parole de geek (les enceintes de pc portable, ça marche aussi) !

En fin de compte, peut-être que l'homme moderne aurait des pouces super musclés si les jeux de Gameboy avaient eu en fond cette musique légèrement breakcorée et stimulophorisante. Mais il en fut autrement. Nous décapsulons toujours nos bières avec un briquet et Zelda court toujours dans l'herbe avec son look de Robin des Bois.

Chroniqué par Tehanor
le 03/12/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters