Accueil | dMute

Death in Vegas

: Dead Elvis



sortie : 1997
label : Concrete
style : Rock / electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ All That Glitters
02/ Opium Shuffle
03/ GBH
04/ Twist and Crawl
05/ Dirt
06/ Rocco
07/ Rekkit
08/ I Spy
09/ Amber
10/ Rematerialised
11/ 68 Balcony
12/ Sly

Ayant découvert cet album sur le tard, je ne peux me rappeler de son impact direct sur le trop petit monde de la musique électronique. Ce qui est assez dommage, car Dead Elvis a de quoi diviser les avis d'ordinaire les plus similaires et ce en vertu de son haut degré de métissage. D'abord musical. Vous me direz que c'est encore l'objet principal de toute chronique et vous avez presque raison.

Pour faire court, l'album est une sorte de voyage entre le downtempo et le rock, après un petit détour reggae/dub toujours dominé par cette approche free jazz décidément très en vogue à cette époque. Dans l'ensemble, le disque est fort agréable. Lisse et péchu à la fois, sombre et entraînant, il devient une référence pour recevoir vos amis comme vos amies au coin du feu ou encore lire votre livre favori si vous n'avez pas d'ami. Les ambiances se chevauchent avec beaucoup de maîtrise, ce qui évite tout risque d'ennui. La première polémique repose cependant sur cette même diversité. Si on peut apprécier l'ouverture d'esprit du groupe, la cohérence de l'album souffre quelque peu. Ce qui n'est pas forcément négatif. Mais peine à unifier le son des artistes. J'en viens à ma principale critique : on retrouve des influences presque trop marquées tout au long du disque. Ainsi All That Glitters fait quand même penser au tiers de la moitié des chansons de l'excellent Smoker's Delight de Nightmares on Wax, les passages reggae nous amènent Lee Scratch Perry sur un plateau d'argent et l'ombre des premiers maxis de Air plâne quand même un peu.

Cependant, comment nier le fait que ce disque a énormément été plagié par la suite ? Dirt nous fait ainsi drôlement penser à Ya Mama de Fatboy Slim, sorti trois ans plus tard. Et que dire de l'omniprésence des synthé... Enfin, l'ambiance de Amber ou de Sly semble également avoir été transposée sur certains morceaux du dernier Boards of Canada... Et peut même rappeler les traits principaux de certaines productions émanant des petits génies d'Anticon. Alors, copieurs ou innovateurs ? Je pencherai plutôt pour la seconde tendance, d'autant plus que l'album reste dans son ensemble très frais et ce même à l'heure actuelle. En définitive, n'hésitez pas à vous le procurer si vous aimez les artistes cités plus haut. Ou la musique de qualité. Ou si vous croyez que le King est encore vivant...

Chroniqué par David Lamon
le 00/00/0000

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Satan’s Circus
(2004)
Drone
Electro
Scorpio Rising
(2002)
Concrete
Electro-rock
The Contino Sessions
(1999)
Concrete
Rock/Trip-Hop



1 commentaire
http://blackfungus.free.fr
par old bear (le 09/06/2009)
Je suis assez d'accord avec votre chronique dans l'ensemble mais de là à dire que les Boards of Canada ont plagié Death In Vegas... il faut se rendre compte que les Boards ont un style inimitable depuis Twoism et dès leurs premiers maxis chez Warp, plagiés eux-mêmes dès leur sortie et on pourra surtout signaler que Death In Vegas a comme tout le monde baigné dans les premiers albums d'Autechre. Et pour le coup, c'est plus de ce côté que se trouve le lien : l'influence impressionnante de ce dernier groupe tant sur les Boards que sur D.I.V (je rappelle au passage que "Amber" est le titre du second LP d'Autechre !)
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
sam. 19/10 - Blog
The Blue Nile - Hats (1989)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters