Claro Intelecto
Metanarrative
(2008)
Deux heures que Metanarrative passe en boucle sur mon PC sans m'en rendre compte. Il faut dire que la substance créée par Mark Stewart alias Claro Intelecto est trompeuse. En apparence, les 8 titres de ce second opus semblent un peu tourner en rond, avec leur mélodies discrètes et leur structures minimales.

Mais à s'y pencher d'un peu plus près, on décèle pourquoi cet album envoûte à ce point. Car sous son air de techno formolée, la musique du Mancunien révèle une vraie émotion, créée à partir de mélodies pastelles, de synthés apaisants et de climats cotonneux.

Le tout est agencé sur des rythmiques complexes, agrémentées de cliquetis microscopiques et de basses ectoplasmiques. L'effet est remarquable puisque textures ouatées et beats ciselés se complètent à merveille, le plus souvent autour d'un pied techno.

Mais notre homme ne s'arrête pas là. Il donne une dimension encore supérieure à cet ensemble en lui incrustant des éléments dub, qui cimentent le tout magistralement et lui confèrent une part de rêverie tout à fait absorbante. On songe alors à du Norken sur Our memories of winter, véritable chef-d'oeuvre de techno mélancolique et qui fait aussi la part belle aux tempos lents et autres claviers mélancoliques.

Remarquable de simplicité, Metanarrative est un disque invitant au calme et à la volupté. Résolument immersif, il développe un univers rassurant et empreint d'un certaine nostalgie. Assurément un joli coup pour le discret Claro Intelecto qui demande néanmoins à être connu.

Chroniqué par Fabien
le 24/04/2008
Commentaires sur le disque :
aucun commentaire n'a été écrit
+ Ajouter un commentaire
Claro Intelecto > Metanarrative
Label(s) : Modern Love
Distributeur : Labels
Style : Electro deep et dub

Achetez Metanarrative

Titres :
1/ Operation
2/ Harsh Reality
3/ Innocence
4/ Before My Eyes
5/ Gone To The Dogs
6/ Nodrex
7/ Dependant
8/ Beautiful Death
Tous les albums de Claro Intelecto sur dMute :
- Metanarrative (2008)
Electronica, Click'n'cuts, IDM, Trip-hop, Ambient, Jungle, Drum'n'bass, Breakcore, Techno, Jazz, Dub, Rock, Post-rock, Folk, Indie, Pop, Hip-hop
Partenaires :: Radio 404 + Reggaefrance + 90bpm + RockPost.fr + Sneakers.fr + FruityClub + Concert + I Muzzik +
Oazik + Annuaire du Web + Jeux + EasyZik ::