A l'heure où l'on cherche des frontières où il n'y en a pas, où l'on veut séparer Europe, Balkans, Asie Mineure, Proche Orient ou Maghreb, au lieu d'y voir un large continuum culturel enroulé autour d'une flaque d'eau salée, l'écoute d'un tel disque peut se révéler essentielle, voire carrément éducative. Tout est dit dans le titre. La Méditérranée. Une civilisation complexe et métissée mais berceau d'une véritable identité culturelle. De l'est à l'ouest, du nord au sud, on y boit la même anisette monothéiste, à quelques variantes près. 
La musique de 
Balkan Beat Box est à cette image. Difficile d'en dégager les influences, malgré une large palette de saveur, tant les différents folklores sont entrelacés. Liés par un important substrat commun et fusionnés dans un chaudron reggae-punk électronique. Comme si 
The Clash avait continué d'explorer les alentours de la Casbah, en quelques sortes. Basé à Brooklin, 
BBB est fondé par 
Tamir Muskat (batterie, programmations) et 
Ori Kaplan (saxs), deux israëliens d'origine balkanique, anciens de 
Gogol Bordello ou 
Firewater. Ils sont rejoints par 
Mc Tomer Yosef pour former le noyau dur du groupe. 
Nu Med, qui est leur deuxième album, sort ce mois-ci sur 
Crammed Discs. Qui aurait pu mieux héberger le groupe que ce label belge, véritable étendard de la scène "Global", terme mystérieusement absent de la presse et des bacs français ?
Mais passons ces digressions pleines d'amers regrets et revenons à la musique. 
Nu Med bénéficie d'une bien meilleure production que le premier opus, laissant apprécier les atours généreux de son bouillant bouillon. Monté sur des rails electro aux assises punk-dub, le transméditérranéen nous offre un voyage jubilatoire. Que ce soit les hypnotiques chants de femmes bulgares (sur le mystique 
Joro Boro), une clarinette macédonienne à la plainte sensuelle, l'accordéon serbe qui cisaille la mesure ou ces accents klezmer ici et là ; le groove, même alambiqué, est toujours brillant et fait la part belle aux cuivres et autres instruments à anche. 
Mais 
Balkan Beat Box est avant tout un groupe de scène, et un des grands talents de ce disque est de restituer l'euphorie fiévreuse des concerts, véritables orgies sonores, grand-messes en faveur de la paix et du brassage culturel. Allez donc vérifier par vous même ! Ils seront en France et en Europe de l'Ouest tout l'été, et dès le premier juin à Paris ! 
	
	
		Chroniqué par 
		Rafiralfiro		
		le 25/05/2007