Accueil | dMute

Loving

: If I Am Only My Thoughts



sortie : 2020
label : Last gang records
style : Pop Folk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Visions 02/ Only She Knows 03/ If I AM Only My Thoughts 04/ January 05/ Lately In Another Time 06/ A Mirror For Two Voices 07/ Nihilist Kite Flyer 08/ Simple Moon 09/ Write A River 10/ Growing Flowers By Candlelight 11/ Stranger To Yourself

« Apaisant ». Voici le qualificatif que nous pourrions donner à ce second album du duo américano-canadien Loving. En effet, ce nouvel album aux sonorités chaleureuses mais pas caniculaires, réconfortantes sans pour autant tomber dans le consensuel, charrie ce sentiment de réconfort, de retour au foyer, d’être bien chez soi (Visions ci-dessous). Et pourtant la formule n’a pas plus changé que pour leur premier EP Loving (comme avec Nihilist Kite Flyer qui nous rappelle le Real Estate d’une autre époque).

Alors qu’est-ce qui rend ce If I Am Only My Thoughts aussi marquant et touchant ? Une explication peut être que ces onze titres ont été les parfaits compagnons d’une période aussi controversée et angoissante que celle que nous avons vécu entre le printemps et l’été 2020 ; et que nous vivons encore aujourd’hui. Certes, l’argument est facile, mais lorsque l’on prend un titre comme January, plein de candeur et d’innocence avec son piano solitaire, ou encore Lately in Another Time et sa mélodie qui nous emporte dans des strates supérieures, on ne peut le nier. On se sent ainsi moins coupable de se rouler en boule et de se mettre sous la couette (ou les draps, selon la saison) et se laisser aller à la rêverie et aux fantasmes du monde extérieur (Stranger To Yourself).

Il y a également beaucoup de nostalgie dans cet album, avec un ton toujours aussi folk qui nous rappelle par moments les morceaux acoustiques de Bibio (Only She Knows) ou encore Black Moth Super Rainbow (A Mirror For Two Voices). Sauf qu’à la différence de la bande de Tobacco, qui prend sa pleine puissance au soleil lourd et chaud de l’été, If I Am Only My Thoughts prend ses couleurs dans les tièdes courants de l’automne, là où les dernières notes de chaleur s’estompent, là où et les feuilles des arbres roussissent et se laissent doucement aller vers la saison froide.

Alors certes, on pourra se dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard, qu’on savait faire aussi bien à la fin des années 60… Mais en réalité, on s’en moque un peu car c’est la continuité de cet état d’esprit d’unité et cette chaleur qui nous séduit chez Loving et nous donne envie de nous laisser bercer, tranquillement ; nous apaiser.



Chroniqué par Jonathan
le 10/10/2020

Partager cet article :









0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/10 - Blog
#21 : Cocon
sam. 17/10 - Chronique
Autechre - SIGN
sam. 10/10 - Chronique
Loving - If I Am Only My Thoughts
mer. 07/10 - Chronique
Deftones - Ohms
dim. 04/10 - Chronique
Erik K. Skodvin - Anbessa
sam. 03/10 - Blog
COPINAGE !!!
ven. 25/09 - Blog
Tapeworms - Funtastic
mar. 15/09 - Chronique
The Microphones - Microphones in 2020
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters