Revelation est un titre d'album étrange pour un groupe tel que le Brian Jonestown Massacre! Quatorze albums, longévité folle malgré des centaines de frasques, bagarres, naufrages et autres débordements. Mais aussi du génie, et surtout un amour extraordinaire pour l'indépendance!
Aujourd'hui encore, c'est depuis l'Allemagne qu'émettent les ondes de l'immortel Brian Jonestown Massacre. Ou plutôt, ce qu'il en reste, c'est à dire le seul, l'unique Anton Newcombe – gourou génial et homme orchestre. Il possède aussi son propre studio et label : A Records sur lequel on peut retrouver les Dead Skeltons ou Les Big Byrd...
Depuis 2007, l'homme s'essaye, expérimente, trafique le son. On se souvient de ces albums aux sonorités étranges, surprenantes, influencées par les musiques du monde : My Bloody Underground, Who Killed the Sgt. Peppers, Aufheben. Berlin n'est-elle pas une ville multiculturelle et en perpétuel changement? Trouver des titres interprétés en français, islandais ou en russe, est courant dans la discographie du Brian Jonestown Massacre!
Avec Revelation, la Suède est au rendez-vous! Vad Hände Med Dem (Whatever Happened to Them?), interprété par le suédois Joakim Ählund, ouvre ce nouvel opus et nous projette dans une œuvre plus aboutie et plus homogène que la précédente. On y retrouve le Brian Jonestown Massacre d'antan, électrique et sonique (What You Isn't, Xibalba...). Mais aussi des titres quasi électroniques (Duck and Cover, Memorymix). Newcombe à ce don pour nous étonner, et il le fait à merveille: Second Sighting en est la preuve! L'âme du compositeur et gambiste Marin Marais - contemporain de Lully! - plane sur cet hymne baroque porté par une flûte entêtante.
Encore une fois le gourou a parlé! Revelation est un sortilège, un voyage psychotique, un méli-mélo coloré, chaud et froid, l'eldorado! Bref, une claque!
Chroniqué par
Thomas
le 24/06/2014