|
|
Raekwon : Only Built 4 Cuban Linx...Pt II
sortie : 2009
label : EMI
style : Hip-hop
achat/téléchargement
Tracklist :
01/ Return of the North Star
02/ House of Flying Daggers
03/ Sonny's Missing
04/ Pyrex Vision
05/ Cold Outside
06/ Black Mozart
07/ Gihad
08/ New Wu
09/ Penitentiary
10/ Baggin Crack
11/ Surgical Gloves
12/ Broken Safety
13/ Canal Street
14/
|
|
|
Chronique d’un échec annoncé.
Depuis ces 4 années où pour la première fois fut annoncée la suite d’Only Built 4 Cuban Linx (c’était en 2005 donc, pour fêter les 10 ans de l’album), les craintes et espérances de chacun ont eu le temps de mûrir, et, à force de repousser la date de sortie (plus d’une dizaine de fois), beaucoup ont cessé d’attendre quoique ce soit de cet album apparemment maudit. Et pourtant ça y est, cette fois, c’est la bonne, l’album est là, avec une date officielle, une vraie, celle du 8 septembre 2009.
Inutile de rappeler ce qu’est OB4CL premier du nom : classique parmi les classiques, symbole de la domination Wu-Tang sur le rap des années 90, sorte de bande originale rappée ambiance mafieuse, orchestrée entièrement par le génie d’un RZA au sommet de son art, tout a été dit au sujet de ce disque. A cette époque, Raekwon était à son apogée. Précisons l’époque, car le Raekwon que nous connaissions jadis est bien différent de celui ayant une baisse de régime incontestable depuis quelque temps.
Trop de titres, trop de producteurs, Raekwon a voulu trop en faire, en s’entourant mal, petit aperçu incomplet, en atteste les deux productions de Dr.Dre, un Catalina en plus mauvais titre de l’album et un About Me ne faisant pas beaucoup mieux. Son choix sur la production de The Alchemist laisse également à désirer. Et quid de ces morceaux ayant alimentés la chronique depuis 2005 ? Les State of Grace, Blue Eagles ? Des titres n’ayant rien à envier à la plupart de ceux de l’album, et qui finiront leur route dans une des Vatican Mixtape sans intérêts. Malgré cela, on trouve des featurings de qualité le plus souvent, avec un Ghostface Killah en vedette logique, valeur sûre et tranchant à chacune de ses interventions, comme sur ce Penitentiary ravageur. Inspectah Deck peut se montrer à son aise, comme sur l’excellent Black Mozart (signé RZA, sorte de chute de luxe de Digi Snacks), mais également décevant comme sur Mean Streets ou Kiss The Ring. Il est par contre irréprochable sur le tapageur House of Flying Daggers, de J.Dilla, à qui le "Chef" a ressorti 3 beats, pour un ensemble plus que correct il faut le reconnaître. Un mot sur l’excellent Gihad, production Necro, dans un style reconnaissable parmi 100, PLR style, avec un Ghostface toujours aussi bon. Les rares sorties de GZA dans son costume de producteur sont toujours appréciées, c’est le cas encore avec We Will Rob You, qui a le mérite de réveiller l’assistance, malgré un couplet décevant de Masta Killa, retombant dans ses travers déjà décriés sur Made In Brooklyn.
Malheureusement, OB4CL II ne fait que confirmer les inquiétudes de tous, longuement entretenues depuis 2005 : un Raekwon inconstant dans son flow et parfois mollasson, une trop légère implication de RZA (la faute à qui ?) et par conséquent un éparpillement des producteurs, donnant cet ensemble totalement hétérogène : si un léger tiers des titres ressortent de bonne manière, entassés d’ailleurs dans la première moitié de l’album pour la plupart, le reste est plus que quelconque. Il n’y aurait jamais du avoir de suite au OB4CL de 95, de la même façon qu’il n’y aurait pas du en avoir pour Blackout non plus. Déterrer les gloires d’antan n’est pas une mince affaire, Raekwon a joué avec le feu et a enfanté un bâtard indigne de son géniteur.
Chroniqué par
Lebowski
le 06/09/2009
Partager cet article : |
|
A lire également sur dMute : | |
|
|
par JoJo (le 09/10/2009) MDr les connaisseurs... si on comprend les lyrics, qu'on sait entendre ces productions à l'ambiance glaciale, on comprend vite que cet opus est tout simplement énorme. Y'a rien à rajouter faut être neuneu pour le trouver chiant,ou alors faut se réveiller on est plus dans les 90's la.
par Rico (le 05/10/2009) un petit album de la part d'un grand artiste. ça plaira aux amateurs de hip hop de base (qui nécoute que ca par ailleurs). si vous écoutez de la musique, de la vraie, passer votre chemin, au secours
par mateox (le 02/10/2009) comment peut on juger cet album de cette manière? d'accord ça n'a rien à voir avec le ObFCl 1er du nom, mais on est plus dans les années 90, époque où j'adhérais complètement au rap et au wu tang, mais franchement, tu mines cet album d'assez bonne facture, tu ne parles même pas de new wu, LA tuerie wu tang de cette année, ni de rock with you, même pas cité dans ton track list, et en plus tu plombes presque Inspectah Deck qui est et resteras à jamais un tueur...je ne suis absolument pas de ton avis, écoutez cet album si vous le pouvez...et les prochaines tueries du clan qui est bien sorti du gouffre...
par St Matthews (le 21/09/2009) album très faible, pas mauvais mais d'une médiocrité...meme sans prendre en compte le fait que ce soit rae, que ce soit la suite de celui de 95...comment se contenter de ça?
j'en profite pour dire que immobilarity est l'album de raekwon le plus sous estimé.
bonne continuation pour votre site, du travail de qualité
par Infamous_bkk (le 21/09/2009) Sous réserve d'etre capable d'éviter tout comparatif avec l'opus précédent, et de sombrer dans le nostalgisme des 90's, il faut etre aveugle pour ne pas reconnaitre la valeur de cet album...
house of flying daggers, black mozart(la meileure), gihad, penitentiary, surgical glove, ason jones, Have mercy, sont des tueries.
L'album glisse tout seul, meme les interludes sont bien senties. Les featurings apportent énormément, GFK& Method, I.Deck
Les prods de Jay dee, Rza, Alchemist, Necro sont parfaites. Ya que Dr Dre qui flanche...
2 tracks sont à jeter à la poubelle: Catalina et Kiss the Ring: Point Barre
par shenra (le 15/09/2009) Bonjour,
en réponse à un post précédent. OB4CL2 est bien meilleur que l'album précédent ou sinon faut s'acheter des oreilles. Les prod sont quand même d'un niveau supérieurs (jdilla,necro,rza,dre..). Je ne suis pas d'accord avec la chronique sur le fait que raekwon est baissé de niveau, au contraire en ce moment il a jamais été aussi actif (mixtape de havoc,beef avec joe budden, apparait sur de nombreux albums:the game,...). Il est surement l'un des meilleurs MC en ce moment. Après si on compare avec les sorties actuelles surtout de New York on s'aperçoit qu'il est d'un niveau plus que supérieur: CNN, blaq poet, TK,Big twins of infamous mobb, EPMD,Meth & Red, Jay Z ....Par contre, j'approuve que le rap us jusqu'en 1998 est le meilleur pendant la domination du Wu.
a+
par Bardamu (le 11/09/2009) Ecoutez du rap un peu, du bon... c'est sûr qui si l'on s'arrete à Eminem ou Tragedy Khadafi c'est trés limité. En creusant un minimum ya facile 30 disques qui enfoncent Raekwon cette année. A l'heure d'internet y a meme pas à se casser la tete, un click et on trouve tout donc c'est impardonnable à l'heure actuelle de trouver un album comme celui-ci bon par défaut. Fouillez un peu quoi, faite preuve d'un minimum de curiosité, d'autant pour des fans du wu, l'exigence est tombée bien bas.
Rien que l'avant dernier album chroniqué par lebowski (Jak Progresso) massacre litteralement cet OB4CL2, et devrait bien mieux contenter n'importe quel fan du wu lucide.
par Lebowski (le 11/09/2009) L'album divise, fait réagir, tant mieux!
Les quelques mails que je j'ai pu recevoir sont partagés (soit je suis trop dur et je n'ai rien compris à la toute divine surpuissance aveuglante du Wu, soit que je suis trop clément et que je perds mon temps à parler d'album de ce type).
Je précise juste que je ne suis pas un nostalgique, ni un puriste, et que je préfère sans aucun doute le rap des années 2000 à celui de "l'âge d'or".
par LINEST (le 11/09/2009) je désapprouve, pour moi cet album est une réussite.
Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas possible de refaire le classique qu'était le premier volume tout comme nas ne pourra pas refaire un illmatic et ya plein d'exemples comme ça.
Pour l'album je trouve justement que malgré la présence de producteurs multiples l'ensemble est plutot cohérent, lyricalement pour ceux qui comprennent l'anglais c'est d'un niveau assez extraordinaire et le plus important la vibe wu tang est totalement présente sur ce projet.
Alors oui le rap en 2009 n'est pas ce qui l'était en 1995 mais la nostalgie ne doit pas fausser le jugement d'un album actuel qui pour moi est de tres bonne qualite mais ça n'engage que moi! peace
par shenra (le 11/09/2009) salut,
étant un grand fan du Wu j'attendais avec impatience ce disque (prévu au départ en 1999 voir intérieur de la pochette de Immobilarity). Après une première écoute, je trouve que le disque plutôt puissant, l'album passant rapidement malgré le nombre de titres. Il est difficile de comparer avec le premier opus mais j'avoue que la voix de raekwon et son flow est meilleure maintenant du fait qu'ils sont plus marqués. Mais le premier avait un coté exceptionnel du fait des prods de RZA et des feat. Au final, c'est surement l'un des meilleurs albums du moment en terme de rap us laissant le relapse de eminem bien loin, le blackout2 de meth & red bien faible et le tragedy khadafi & trez sans relief. Il faut éviter de tomber dans la nostalgie. The Wu is back....
par Lebowski (le 10/09/2009) Asken, un point sur lequel je veux revenir dans ton commentaire : ne me parle pas de neutralité tu es gentil.
L'album est médiocre, comme le commentaire suivant le précise, la majeure partie des albums de cette année (du moins ceux que j'ai écouté), enterre ce disque quelconque. La "musique d'aujourd'hui" comme tu dis, est autrement plus couillue qu'un album sans aucune cohérence, aux productions au niveau aléatoire et au rap inconstant. Se contenter de pareil est par contre une attitude de "fan", pardonnant des défauts incontestables.
D'ailleurs, la majorité des groupies crient au "classique"...
Je ne partage pas ce cynisme qui consisterait à dire "il a 40 piges, pour Raekwon en 2009 c'est pas si mal". J'écoute un disque, le reste, je m'en branle. Le fait qu'il se pose en suite à OB4CL en rajoute sur le fait que cet album est la quenelle de l'année.
par Bardamu (le 09/09/2009) 100% d' accord avec la chro et absolument pas avec le com'. ya facile 30 albums cette année qui démonte ce pathétique OB4CL 2.
Raekwon n' est clairement pas au niveau, on s' ennuie, on s' endort meme, il est fatigué, lessivé! plus rien à voir avec son niveau d'antant, ça ne date pas d'hier.
Finalement c'est meme pas une deception cet album, c'est exactement ce que l'on attendait: une compil' foireuse de morceaux insipide.
par Asken (le 07/09/2009) T'es un peu dure sur la chro', on voit bien que c'est en tant que fan deçu que tu parles de cet album et non en tant que chroniqueur neutre. L'album n'est pas mauvais en soi, c'est juste que pour un mec comme Raekwon, c'est pas une suite parfaite pour OB4CL 1er du nom. Après si tu compare avec la musique d'aujourd'hui, c'est très largement au dessus que tout les skeuds du moment. Au moins, on voit que Rae' a gardé son style d'antant, il n'a pas travesti sa musique. De plus son flow est parfois très hargneux à l'image de son couplet dans "House of flying daggers" et de son 2ème couplet sur "Surgical gloves".
Après, j'pense que ça aurait été plus cohérent et plus proche de OB4CL 1 si le chef aurait laissé RZA s'occuper des prods.
Donc j'adhére à ta chronique mais pas totalement. C'est vrai qu'en tant que fan, on attendait une galette pouvant au moins toucher le OB4CL 1.
|
|
|