L’édition 2004 du Festival lisboète Jazz em Agosto accueillit le quintette appelé à devenir Ensemble du guitariste
Otomo Yoshihide. A noter que le saxophoniste
Mats Gustafsson y remplaçait
Kikushi Naruyoshi ; le reste tenant de l’évidence.
Réinvestissant des thèmes qu’il connaît et maîtrise, le quintette part sur la combinaison du
Song for Che de
Charlie Haden et de
Reducing Agent, morceau signé de son leader. Soutenu, le jazz défendu ici tient du free le plus ostensible, les saxophones de
Tsugami Kenta et
Gustafsson fantasmant l’apparition d’
Ayler avant de crouler sous la guitare saturée de
Yoshihide, jugeant le moment venu de sacrifier les mélodies timides aux plages bruyantes.
Sur
Serene, composition de
Dolphy,
Kenta dessine des parallèles aux interventions du saxophone basse de
Gustafsson sur un drone grésillant institué par le guitariste. Echappé de ses doutes expérimentaux efficaces, le groupe se lance au rythme d’un swing las prêt à en découdre avec chacune des nouvelles et nombreuses perturbations, valant décorations.
Les larsens de guitare, brute et déposée au premier plan, imbriqués au free ultra des saxophones, solo convulsif ou tapage collégial qu’est
Flutter, et vient le dernier titre,
Eureka de
Jim O’Rourke. D’avoir perdu ses effets,
Yoshihide mène son quintette sur voie calme, fausse peut être, puisque, enlevé, le final emboîtera d’autres tumultes individuels. Concluant un
Live in Lisbon de facture monstrueuse, raffinée et grondante.
Chroniqué par
Grisli
le 28/11/2006