Ancien membre des
Lounge Lizards de
John Lurie, le saxophoniste
Michael Blake prône la dispersion. En tant que sideman – au sein de
Medicine Wheel, notamment –, ou en tant que leader : pour la septième fois, avec
Right Before Your Very Ears, il rassemble sous son nom les aspirations musicales d’un groupe ; ici, en compagnie du contrebassiste
Ben Allison et du batteur
Jeff Ballard.
Dès le premier morceau, le son évoque une façon d’entendre les choses proche de celle de
Ken Vandermark (
Run For Cover). Sacrifiant aux ruptures, le trio rend une musique presque effacée, bientôt poussée dans le dos, sans ménagement, jusqu’à l’expression violente. Un passage déstructuré (
Right Before Your Very Ears), un autre emporté par la fougue d’un free réfléchi (
All of This Is Yours), et la modernité de recevoir l’aval d’un leader qui connaît son sujet et donne à son discours une singularité évidente.
Si le vibrato de Blake évoque parfois
Albert Ayler (
Careless Love), et la densité de ses interventions
Roland Kirk (
Flip), on discerne aussi un amour certain pour le bop. L’influence de
Monk sur
Funhouse ou
Mt. Harissa (avortant un
Round Midnight générateur de nouveauté), le jeu apte à déceler toutes les échappatoires possibles à l’éternel recommencement (
Fly With The Wind).
Alors, forme et fond rivalisent de qualités, et défendent finalement ensemble un jazz réjouissant, éclaté puis rassemblé, furibard qu’on ait pu l’assagir dans cet unique but : ménager avec éclats les influences étudiées et un style pluridirectionnel singulier. D’autant plus convaincant qu’il sait doser son ironie.
Chroniqué par
Grisli
le 23/11/2005