Accueil | dMute

La Caution

: Peines de Maures / Arc-en-ciel pour Daltoniens



sortie : 2005
label : Kerozen
style : Rap

achat/téléchargement

Tracklist :
Peines de Maures

01/ Player
02/ Pilotes Automatiques
03/ Boites de Macs ft. China
04/ Monde Libre
05/ Ligne de Mire
06/ Bancs de Poissons
07/ Peines de Maures
08/ Revolver ft. Les Cautionneurs
09/ Bulletin Météo
10/ A La Césarienne
11/

La Caution faisait languir tous les fans de hip-hop depuis plus de six ans, date de sortie de l’excellent Asphalte Hurlante, qui apportait un nouveau visage au rap fr. Il y aura bien sûr eu entre temps une réédition d’Asphalte Hurlante et un excellent album avec Château Flight, mais nombreux étaient ceux qui attendaient le "futur vrai" album annoncé pour fin 2004. Alors avec un an de retard, Nikkfurie et Hi-Tekk se devaient d’offrir un album à la hauteur…

Les deux frangins de Noisy-le-Sec ont donc mis les bouchées doubles, stricto sensu, puisqu’ils nous ont pondu un concept unique : deux albums pour le prix d’un : Peines de maures et Arc-en-ciel pour Daltoniens.

Annonçons directement la couleur : le pari est plus que réussi. La Caution apporte au rap, le vrai, une véritable fraîcheur grâce à des productions protéiformes, dynamiques, riches et fluides. Basse lourde, sur rythme electro 8 bits ravageur, Je te Hais, Le club de Gym, Arcade, Comme un sampler… sont autant d’hymnes dansants. Et que dire d’un morceau comme Thé à la menthe, et de ses sonorités arabisantes débridées à la sauce electro club ? Dans le jargon, on appelle ça une tuerie, dont la version instrumentale servira à faire danser Vincent Cassel dans Ocean’s Twelve.

La Caution « veut que tu te défonces sur leur zic », et notamment sur les rythmes groove de Ligne de mire et le flow chantant de Pilote Automatique.

Rap ultra-conscient, sur Peines de Maures, Nikkfurie et Hi-Tekk nous narrent leur ressentiment envers l’ignorance de certains occidentaux qui diabolisent les Arabes et n’ont qu’une vision manichéenne de la situation au Proche-Orient. « Ignorance recouverte de pseudo connaissances, hors contexte. »

Un thème certes traité par beaucoup d’artistes, mais le brio du duo est d’utiliser sur la plus part des chansons une multitude de phrases slogan sur un flow où chaque syllabe est appuyée par un beat explosif. Leurs « phrases bousculent ton cérumen ». L’exemple de Glamour sur le Globe et sa production assez brute, est frappant : « Glaner jusqu’aux ClôPes, PlaNer jusqu'à PluTon, Plutôt Guerroyer dans le Golf, sans loyer PuisQue Pauvre ». Les allitérations claquent autant que les beats. Maux croisés sur mots croisés, La Caution sont les maîtres de la rhétorique rythmée. Les champs lexicaux répondant au rythme et vice-versa.

On retrouve avec plaisir Les Cautionneurs au complet (Saphir Le Joallier, 16s64 et Izno) sur Revolver, Siskid d’Animal Machine sur Focus et China sur l’excellent Boite de Mac et son refrain accrocheur.

Les deux albums sont musicalement très proches, avec une orientation légèrement plus pop pour Arc-en-ciel pour Daltoniens. Les titres s’enchaînent à la perfection. On pense notamment à Personne Fusible, qui suit l’enragé Code Barre. La caution qui râpe sur les mélodieux accords d’une guitare folk, et sur la douce voix de Mai Lan, c’est que du bonheur.

Vous l’aurez compris, ce double album est très abouti, et il y aurait encore beaucoup de choses positives à dire sur chaque morceau. Ce que l’on espère c’est qu’un jour peut-être l’ensemble du rap français « aura atteint la racine carrée de leur puissance »

Chroniqué par Antoine
le 12/11/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Interview avec La Caution
(Décembre 2005)

Asphalte Hurlante (Ultime Edition)
(2002)
Kerozen
Hip-hop/électro



1 commentaire

par algorytm (le 31/05/2007)
Franchement, il déchire ce double album. Donc, si vous êtes fan de TTC, Klub des Loosers, Gravité Zéro et les autres, il vous le faut absolument. Vive La Caution (le meilleur groupe de rap français pour moi !) et vive le 93.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters