Accueil | dMute

Urs Leimgruber

: Idp – Cologne



sortie : 2005
label : Psi
style : Musiques improvisées

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Dust
02/ You Can’t Grow Old Again
03/ Spare
04/ The Rugged Cross
05/ Shadow Hands
06/ Applegate Spark

Saxophoniste suisse installé à Paris, entendu aux côtés de Günter Müller, Joëlle Léandre ou Fred Frith, Urs Leimgruber n’en finit pas de multiplier les manifestes improvisés. Aux côtés de son compatriote et double d’exil Jacques Demierre (piano), et du contrebassiste américain Barre Phillips, le voici redoublant d’efforts sur Idp – Cologne.

Après une introduction sage, voire convenue (Dust), le trio trouve ses marques, et décide de faire confiance à l’expérience de Phillips pour mieux se laisser porter. Son parcours de sideman l’ayant confronté à Coleman Hawkins ou Ornette Coleman, le contrebassiste sait de quelle manière faire de ses pizzicati une ponctuation implacable des dialogues entre Leimgruber et Demierre (You Can’t grow Old Again). Un climat étrange est ainsi installé : le premier décidant d’une série de notes entrecoupées de silences ; le second distribuant les clusters avant d’opter pour une plus grande discrétion.

Mais c’est à Phillips que l’on revient rapidement. Fulgurant, à l’archet, sur The Rugged Cross, choisissant toujours la phrase juste pour répondre aux échos des attaques de Demierre, ou à la virulence de Leimgruber. Le morceau se termine par une berceuse à deux notes répétées par la contrebasse, bien loin des soins, brusques et loin d’être réparateurs, qu’on portait un peu plus tôt à l’instrument (Spare).

Une courte pièce trace ensuite des parallèles d’harmoniques et calme les esprits (Shadow Hands), avant que le trio défende une dernière fois des mélodies découpées sans patron, aux couacs et aigus servis par le piano et le saxophone (Applegate Spark). Certes, l’expérience est radicale, mais trouve un inédit certain dans le rendu - soft - de l’enregistrement. Convainquant les initiés sans effrayer les débutants ; persuadant les débutants sans décevoir les initiés.


Chroniqué par Grisli
le 07/06/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/01 - Chronique
Oval - Scis
jeu. 09/01 - Blog
Amelia Tabeï - Donna Sol
mer. 25/12 - Blog
#17 : Grand Huit
lun. 23/12 - Interview
Interview avec Akira Kosemura
sam. 21/12 - Blog
Hip-Hop 2019
ven. 20/12 - Chronique
Gilles Sornette - Courbures
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters