Les frères Hanak continuent la perturbation sur format vinyle. On nous promet déjà un split EP avec
Hypo, un disque d'inédits et raretés, et pour l'instant c'est
Pressure, maxi quatre titres promis de longue date, qui paraît enfin sur Planet-Mu.
Le morceau éponyme
Pressure était celui qui ouvrait
Radio Ape, et le titre ne ment pas.
Ra, par ses images (voir le clip
en réduction ou plus
largement), a suggéré son excentricité mieux que ne le peuvent nos mots. Pour essayer : des rythmiques breakées pogotent entre quatre murs, se cognent contre eux, s'affolent jusqu'à filer une surtension au synthétiseur paradant, qui tente alors de sauver sa peau, en vain.
L'intense
Ghettoblaster Ape est un formidable incendie de "dancefloor pour les robots". Les charleys donnent un semblant de direction tandis que les synthétiseurs miment l'hédonisme. Quand se pose une respiration, c'est pour que toute la machinerie se remette en branle de plus belle, jusqu'à l'éruption définitive en flashs d'énergie qui font expérimenter à l'auditeur le headbangin' primate. Une déflagration brutale, urgente, comme si
Daft Punk privilégiait un traitement plus punk que lissé, abandonnait la nostalgie pour l'expérimentation, et produisait ainsi les dance tracks du futur.
Si c'est bien
Ghettoblaster Ape qui domine le maxi, les b-sides ne sont absolument pas négligeables.
dDistance est un essai pop - il faut le dire un peu vite, mais il s'agit d'un beau titre dans le prolongement des tentations "chanson" qui apparaissaient sur l'album (cf.
Liquid Words ou
Maeban) ou sur le side project de JB,
Boulder dDash.
Reiko Underwater y souffle quelques phrases, et l'écriture mélodique, sans abandonner les saturations caractéristiques, s'y affirme dans un ton nostalgique et rêveur.
La dérouillée de
Uzi est un bon exemple de la catharsis que peut offrir
dDamage en live : une superposition sensée de rythmes et de de lignes saturées (toutes droites sorties de synthés analogiques au son agressif et sale) et ici de vociférations, dans une extraordinaire densité de textures, concentré de pure adrénaline.
Bien que le groupe n'en soit pas à son premier album,
Pressure est leur tout premier single. Le son
dDamage y est toujours aussi impressionnant ; mieux : le duo, en déclinant son electronica noisy en version pop aussi bien que dancefloor, peut rallier l'ambition d'un statut de producteurs à part entière, maîtres d'une identité sonore qui transcendera n'importe quelle matière première. Ce que devrait confirmer les remixes et productions hip-hop à venir.
Chroniqué par
Guillaume
le 01/02/2005