Accueil | dMute

UNKLE

: Never Never Land



sortie : 2003
label : AZ
style : Electro-rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Back & Forth
02/ Eye for an Eye
03/ In a State
04/ Safe in Mind (feat. Josh Homme)
05/ I Need Something Stronger
06/ What Are You to Me?
07/ Panic Attack
08/ Invasion (feat. 3D)
0

Cinq ans après avoir réalisé le magnifique album Psyence Fiction, UNKLE est de retour avec Never NeverLand, album qui "parle des relations sociales, de paranoïa, de notre vulnérabilité, de toutes ces questions qui surgissent quand on essaie de grandir". Cette fois-ci Richard File remplace DJ Shadow pour épauler James Lavelle. Ils sont aidés dans leur tâche par bon nombre d’invités comme Ian Brown et Mani de Stone Roses, 3D de Massive Attack, Jarvis Cocker et Brian Eno ou encore Josh Homme de Queens of the Stone Age. Avec tous ces noms prestigieux et la réputation de James Lavelle, nous pouvions espérer écouter un album aussi bon que Psyence Fiction.

Et là... c’est le drame : UNKLE a complètement changé de registre pour nous servir un album très irrégulier avec des morceaux que je n’ai aucun scrupule à qualifier de nuls ou de déjà entendus. Notamment In a State réalisé avec Graham Gouldman (ancien membre de 10cc) qui est un morceau de techno ambiant tout droit sorti des années 1980. Le générique de X-Files n’est pas loin.

Suivant le parcours de Massive Attack et de Archive, UNKLE a délaissé les influences hip-hop pour se concentrer sur une musique électro aux influences rock ou ambient bercées par des synthétiseurs rétro.

Eye for an Eye rappelle étrangement Aisha de Death in Vegas. Safe in Mind s’assimile aisément aux morceaux de Beck. I Need Something Stronger est un morceau d’ambiant assez sombre (d’ailleurs, on peut se demander quelle a été l’implication de Brian Eno et Jarvis Cocker dans ce morceau). Invasion (feat. 3D) est une pâle copie des ambiances de 100th Window. Reign un erzast du You All Look the Same to Me d’Archive... Glow (feat. Joel Cadbury) est une balade à la guitare qui reste sympathique mais qui n‘apporte rien.

Bon j’arrête ici le massacre… Ca n’en vaut pas la peine. En plus cet album est signé chez AZ mais est sous licence Universal ! James, si tu nous lis, sâche que tu m’as profondément déçu!

Chroniqué par Antoine
le 27/09/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Psyence Fiction
(1998)
Mo'Wax
Trip-Hop/Abstract hip hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters