La sortie de
Blue lines en 1991 reste l'album révélations de
Massive Attack avec leur style si particulier.
De nombreuses voix sont invitées sur cet album comme Shara Nelson ou Horace Andy, célèbre chanteur de Reggae Roots.
Blue Lines rencontre un immense succès et à partir de là, tout le monde sait que
Massive Attack sera le futur grand groupe de trip-hop.
La musique est tellement prenante… Des drums biens puissantes, parsemée de scratch, des flows parfaits qui se font échos, des rythmiques dub, hip hop, afro jazzy…
Safe from Harm ouvre l’album sur une musique urbaine, une tension se fait sentir… rythmique lourde tout au long du morceau… Mais
Safe from harm se décompose en plusieurs cycles, le chant soul de Sarah Nelson fait écho aux flow hip hop de 3D déstructuré par des scratchs, puis laisse place à des phases de guitares électriques prenantes.
Sur
One love, c’est Horace Andy qui s’y colle, sur une rythmique de guitares lointaines et de drums toujours aussi lourdes.
Sur
Blue lines, Tricky répond par un flow assez calme presque murmuré, aux autres membres de Massive Attack, sur une musique sombres et rythmée
Be thankful for what you`ve got est plus ensoleillé grâce à la soul de Tony Bryan, des percussions lointaines et des scratchs réguliers.
Forces, envoûtement, rage, désespoir, sont autant d’émotions qui nous envahissent sur le célébrissime
Unfinished Sympathy, où les violons accompagnent la voix de Shera Nelson, et où les beats assez rapides nous entraînent loin, très loin , sans connaître notre destination.
Enfin, sur
Hymn of the big wheel, les beats principaux sont toujours aussi lourds, mais des beats electro plus rapprochés apparaissent. Avec une basse qui virevolte de droite à gauche. Une symphonie sur laquelle Horace Andy, avec la collaboration de Neneh Cherry clôture l’album en beauté.
Blue lines est certainement l’un des meilleurs albums des années 90 qui à ouvert la voie à de nombreux groupes !
Chroniqué par
Antoine
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