|
Echappatoire, quatrième album autoproduit de Chrono.Fixion est aussi une oeuvre cinématographique, comprenez par là : une B.O.F. imaginaire divisée en cinq parties.
La première, "Nostalgie", comprend les quatre premiers titres. On y retrouve ambiances dantesques, apocalyptiques, surplombées de beats dont la puissance va en crescendo au fur et à mesure des pistes.
Un Choix douloureux ouvre le second chapitre intitulé "Human or not?" ; chapitre contrasté puisque on y retrouve toujours le coté apocalyptique du premier avec la profondeur des beats, des samples et des voix (humaines ou non ?) mélangés ici avec des accords de guitares qui illuminent plutôt "positivement" cette partie.
Troisième chapitre, "L'Atterrissage" qui débute plutôt pas mal sur Imprégnation, un dark dub comme on les aime avec une basse hypnotique à souhait, un peu comme ce que faisait Zenzile à leurs débuts... et un Introspection qui nous replonge dans une atmosphère lugubre et plutôt inquiétante.
S'ouvre le quatrième chapitre, "Cycle infernal", avec Métropole, un début plutôt calme pour une seconde partie beaucoup plus électro très puissante à la limite du hardcore !
Un Sentiment de lassitude et Philip K. Dub continuent l'album, sans doute ses meilleurs titres... l'hypnotisme à son paroxysme.
Dernier chapitre : "Dénouement". On revient aux climat du début... dantesque et apocalyptique.
Un album une fois de plus très réussi par Chrono.Fixion, dans un autre style que son prédécesseur ce qui prouve que cet artiste à plusieurs cordes à son arc et qu'ils sait s'en servir ! A ne pas rater ! Chroniqué par Pachouille il y a bien longtemps... |
|