Accueil | dMute

Actualité

: Réédition en DVD du documentaire Fugazi : Instrument



En cette année où nous soufflons les 40 bougies du mouvement punk, il est bon de revenir aux bases de cette notion galvaudée. Ça tombe bien, le documentaire sur Fugazi est en ce moment réédité chez Blaq Out ...

Si cette année on fêtait les 40 ans du mouvement punk, de sa naissance mais surtout de son extinction prématurée dès lors que ce dernier devint une mode hideuse puis un commerce comme les autres, il est toujours bon de revenir aux bases et à des groupes essentiels. Un groupe en particulier, Fugazi, car par un heureux hasard de calendrier, Blaq Out réédite ce mois-ci le documentaire de Jem Cohen, ami de longue date de Ian MacKaye et du quator, pour la premier fois sous-titré en français et agrémenté de quelques bonus.

Tourné en Super 8 et en 16mm sur près d'une décennie sans trop savoir au départ où tout ce salmigondis allait mener, Instrument collecte des images rares du groupe de Washington DC de 1987 à 1997. Le film s'apparente d'ailleurs moins à un documentaire qu'à un collage fragmenté de scènes disparates : de nombreux concerts, des répétitions lors de l'enregistrement de l'album Red Medicine, de longs trajets en bus tour, des visages (ceux du public) en forme d'hommage à John Cassavetes ("Faces"). De ce collage foutraque et quasi expérimental ressort néanmoins l'essentiel, soit une identité. Identité politique déjà, intègre, do it yourself et jusqu'au boutiste : Fugazi a créé son propre label (Dischord) à l'écart des majors et du grand manège marketing, fixant les prix de leurs billets de concert excessivement bas et donnant très peu d'interviews aux médias, voire aucunes, d'où l'importance des quelques mots échangés avec le vidéaste ici. Identité musicale surtout, énergique, groove, explosive en live, imprévisible aussi : le groupe n'avait jamais de setlist prédéfinies lors des concerts et improvisait leurs enchaînements.

Film indispensable sur un groupe indispensable redonnant ainsi au terme punk sa fonction première et essentielle, Instrument est disponible en DVD à cette adresse.



par Romain
le 29/11/2017

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters