Accueil | dMute

Paul Rutherford : Solo in Berlin 1975

Faite d’extraits de trois concerts donnés à quelques mois d’intervalles à Berlin, en 1975, une anthologie permet à Martin Davidson, directeur du label Emanem, d’adresser un dernier hommage à Paul Rutherford, tromboniste et improvisateur hor...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
Frameworks
En 1968, 1971 et 1973, le percussionniste John Stevens menait à Londres tro...
Lire la suite

Chronique
Adam Bohman & Roger Smith
Reality Fandango
De deux récents voyages chez Roger Smith, le [restantde]violoniste Adam Bohman (membre du groupe Morphogenesis et du London Improvi...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
Quintessence
Résumé de trois concerts donnés en 1973 et 1974 par le Spontaneous Music Ensemble, Quintessence donne à entendre John Stevens ...
Lire la suite

Chronique
Elliott Sharp & Reinhold Friedl
Feuchtify
Avec Feuchtify, Elliott Sharp et le pianiste Reinhold Friedl signent une improvisation altière et vivifiante. Mesuré, le duo allie ses pratiques iconoclastes: Friedl mettant en place un jeu plus (gestes p...
Lire la suite

Chronique
Michael Keith, John Oswald, Roger Turner
Number Nine
Invité par le guitariste canadien Michael Keith à enregistrer en sa compagnie et celle du saxophoniste John Oswald, le percussionniste Roger Turner incite le duo à toujours plus de ferveur dans la pratique improvisée de ses hô...
Lire la suite

Chronique
Roswell Rudd
Blown Bone
Longtemps partenaire de Steve Lacy, avec lequel il se pencha sur les compositions de ...
Lire la suite

Chronique
Ross Bolleter
Secret Sandhills and Satellites
Cofondateur de WARPS (World Association for Ruined Piano Studies), l’Australien Ross Bolleter donne avec Secret Sandhills and Satellites – rétrospective d’enregistrements produits sur son propre label entre 2001 et 2005 - un aper...
Lire la suite

Chronique
Gail Brand
Supermodel Supermodel
Invitée par le percussionniste américain Gino Robair à venir improviser de l’autre côté de l’Atlantique, la tromboniste anglaise Gail Brand dresse sur Supermodel Supermodel un abrégé d’improvisation expérimentale à la fois...
Lire la suite

Chronique
Terry Day
Interruptions
Ayant investi, dès les années 1960 au sein de People Band, ou ensuite d’Alterations, le champ musical improvisé de manière plus qu’acharnée, Terry ...
Lire la suite

Chronique
John Butcher
News from the Shed
Enregistré en 1989 à Londres, News from the Shed est le fruit d’une hospitalité réservée à Radou Malfatti et John Russell par un trio constitué 5 ans plus tôt. Celui du saxophoniste John Butcher, du violoniste Ph...
Lire la suite

Chronique
Badland
The Society of the Spectacle
Voici dix années que Badland œuvre pour la musique improvisée tout en répétant à l’envi que celle-ci n’appartient à personne. Respectant un mini manifeste pourfendeur de sérieux débordant ou de complexes à avoir, le trio n’en rend pas moins un...
Lire la suite

Chronique
Paul Rutherford
Neuph (1978-1980)
Compagnon de route de Derek Bailey, Evan Parker ou Barry ...
Lire la suite

Chronique
John Stevens
New Cool
Donnant déjà beaucoup au sein de son Spontaneous Music Ensemble, le batteur John Stevens trouvait encore le temps d'encourager quel...
Lire la suite

Chronique
Spontaneous Music Ensemble
A New Distance
Fondateur, avec Trevor Watts, du Spontaneous Music Ensemble, John Stevens est celui des deux qui animera toujours, jusqu’à son décès en 1994, ce groupe aux formations multiples. Après avoir accueilli des personnalités comme De...
Lire la suite

Chronique
Clive Bell
The Geographers
C'est évidemment à un voyage que nous convient Clive Bell et Sylvia Hallett sur The Geographers. Se refusant à consulter les cartes, leur cahier des charges est clair, qui veut bousculer aux sons d'instruments exotiques ou...
Lire la suite

Chronique
Veryan Weston
Gateway to Vienna
Un album double, qu'accompagne un texte. Signé Philippe Alen, il évoque le mouvement naturel d'un mobile pour mieux nous faire envisager la musique improvisée défendue sur Gateway To Vienna. Sur un disque consacré aux prises studio, et ...
Lire la suite

Chronique
Roger Smith
The Butterfly And The Bee
Différentes, et pourtant si proches, les sphères musicales que sont le free jazz et la musique improvisée européenne. S’il leur arrive parfois de se croiser, deux mondes confrontent alors leurs points de vue, et donnent ensemble des couleurs changean...
Lire la suite

Chronique
Anthony Braxton
Shadow Company
L'évidence avec laquelle Anthony Braxton multiplie les rencontres avec d'autres musiciens est une preuve : celle, irréfutable, d'une curiosité intacte qui a souvent abandonné les personnages de sa stature. Persuadé, Braxton sait que tou...
Lire la suite

Chronique
Paul Dunmall
In Your Shell Like
Il est de drôles de manières d'utiliser aujourd'hui des instruments anciens. Prenons la vielle à roue, qu'utilise à merveille, et dans des domaines musicaux balisés, Stevie Wishart. Persuadée par Paul Dunmall - saxophoniste iconoclaste ...
Lire la suite

Chronique
Sten Sandell
Gubbröra
Deux musiciens suédois se faisaient face, ce 3 mai 2004, au Conway Hall de Londres, à l’occasion du festival Freedom of the City. Le pianiste Sten Sandell, d’une part, et le guitariste David Stackenäs, de l’autre. Un duo d’improvisateur...
Lire la suite

Chronique
Fred Lonberg-Holm
Dialogs
Usant du même stratagème que Nigel Kennedy – celui d’électriser un instrument le plus souvent dévolu au classique –, mais animé, semblerait-il, par une démarche inverse – vendre le moins de disques possible -, Fred Lonberg-Holm nous ren...
Lire la suite

Chronique
Milo Fine
Ikebana (London Encounters 2003)
Quelques semaines passées à Londres au printemps 2003 furent l'occasion pour Milo Fine, multi instrumentiste de Minneapolis et adepte forcené de l'improvisation la plus libre, de rencontrer quelques-uns des plus iconoclastes de ses homologues ...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters