Le Feldub d'hier, qui travailla avec Spraggy, chanteur reggae dominicain, était un tantinet plus roots. Celui d'avant-hier, avec History is a Cyclic Sample, était déjà celui d'aujourd'hui, mais en « moins ». L'esprit du dub, de l'electro dub, était déjà là, évidemment. La fusion Jamaican / UK / French dubs était déjà centrale. Mais le Feldub d'aujourd'hui, le Feldub nouveau, celui dont le propos musical est servi par une section cuivre et étayé par une longue expérience du live, avec son Machine, est plus dark. Plus massif. Plus martial. À l'instar de l'éponyme Machine ou bien d'Ecclesia. Comme un combat contre les ténèbres - le Mal est de l'autre côté du Mur, tout proche.
Il y a quelque temps, le garçon avait envisagé de livrer sa vision de la musique pour notre célébrissime rubrique « C'est quoi la musique ? ». Et cela n'a pas abouti. Mais peut-être qu'aujourd'hui, avec une sollicitation massive et enthousiaste des lecteurs de cette chronique, il se décidera ?…