Accueil | dMute

Ought

: More Than Any Other Day



sortie : 2014
label : Constellation
style : Indie-Rock / Post-punk

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Pleasant Heart 2/ Today More Than Any Other Day 3/ Habit 4/ The Weather Song 5/ Forgiveness 6/ Around Again 7/ Clarity! 8 / Gemini

Pleasant Heart, un cri du cœur, un cri de jeunesse, un cri de révolte. On se croirait à la fin des seventies anglaises, moment où révolte politique et révolte musicale se répondaient sans se confondre.

A l'origine de ce cri, on trouve Ought, groupe surgi en 2011 de la jeunesse canadienne, venu, parmi d'autres, exprimer toute son énergie. Quatre jeunes qui ont quitté l'université il y a peu de temps. Quatre canadiens qui entendent leur musique dans le bruit des manisfestations étudiantes. Refusant à la fois d'être de simples esthètes et des musiciens engagés, ils ne pouvaient que faire vibrer ce contexte politique dans leur propre musique

Deux ans après leur premier EP, les montrealais de Ought sortent ainsi leur premier album, More Than Any Other Day, chez Constellation Records, label entre autres de Godspeed You ! Black Emperor.

Ought, c'est sans doute l'air frais qu'on attendait, entre punk et post-punk. En fait, le torrent musical que nous offre l'album le rend inclassable : on retrouve autant du blues que des sonorités de Television ou de Rage Against The Machine. En fait, Ought c'est le devoir de créer un son à partir de toutes ses influences. Et le résultat est réussi. Un album court, ramassé autour de huit titres et capable de passer du martèlement punk à des sonorités plus stellaires.

Mais on ne peut pas non plus réduire cet album à un simple cri. On ne comprendait pas sa diversité et ses morceaux aux accents plus intimistes (Today More Than Any Other Day ou Forgiveness). Dans ces moments quasi introspectifs, proches du rythme de la folk, une mélancolie latente transparaît. Sans doute le sentiment complémentaire à la révolte. La plaie intérieure qui rend nécessaire le sursaut extérieur. Gemini, qui clôt, l'album est sans doute la synthèse parfaite de ces deux aspects. Une pulsation entre retenue et explosion, avec certains accents post-rock, irrigue le morceau de bout en bout jusqu'au martèlement final.



Chroniqué par Patrice Vibert
le 02/06/2014

Partager cet article :






A lire également sur dMute :
Blog
Actualité
Cola - Deep in View
Blog
Florilège musicopathe
#13 : Jeunesse Sonique
Blog
Top
Nos sélections 2015
Blog
Playlists
En écoute - Septembre 2015
Sun Coming Down
(2015)
Constellation
Post-punk / Punk



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters