J’ai toujours aimé
Zenzile. Même si le tournant rock amorcé par le groupe ne me plaisait que moyennement, j’y voyais toujours un talent, une intelligence musicale et surtout un style inimitable. Malgré beaucoup d’inégalités,
Living in Monochrome s’avérait très agréable, mélangeant les origines reggae/dub du groupe et les guitares plus affutées.
Pawn shop, septième album des Angevins, vient mettre un terme à la théorie de l’évolution du groupe. Rendez-vous sur leur
site pour l'écouter librement.
Jamika, jamais très loin du groupe angevin, entame sur une
Histoire de papiers pas désagréable. Pas transcendante non plus. La basse est ronde, la guitare bien visible. Quoi de neuf finalement ? Et bien pas grand-chose.
Zenzile marque, grâce à ces deux instruments, un retour aux sonorités dub de ses origines. Sans pour autant délaisser son esprit rock, toujours revendiqué, comme sur le moyen
Fire Eater. Mais on assiste étrangement à un mélange réussi plutôt qu’un bordel sans nom.
Très chanté grâce aux quasi-permanents
Jamika et
David K. Alderman,
Pawn Shop marque le déclin des compos instrumentales de
Zenzile. En tant que fan des débuts, je penche pour le dub
White Spirit et son synthé façon
Sound Patrol. La jolie clôture
Caution Horses sera plus teinté balade rock psyché. On navigue entre les styles sans pour autant se noyer.
Le tout n’est pas parfait non plus comme sur le trop facile
Thursday Night Rover Disco et l’intervention d’
Alderman pas franchement concluante. On s’emmerde en fait. En dehors de cela,
Zenzile s’en sort bien. Une victoire nette remportée à l’expérience, où les Angevins, sans se sublimer, rassurent leurs fans de toujours.
Chroniqué par
Camille
le 04/11/2009
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