Tom Jenkinson m’a tué… c’était l’album que j’attendais le plus cette année. Et ne tournons pas autour du pot, ce fut une déception, une vraie de vraie, une de celle qui vous rend triste et frustré à la fois. Ah Tom si tu savais.
J’aurais préféré attendre deux ans de plus plutôt que d’écouter ça de la part d’un de mes artistes favoris. Non, pas toi Tom… Parce que franchement là c’est du
Squarepusher lyophilisé, c’est le genre d’album à vous encrasser toute une discographie, aussi brillante et fournie soit-elle.
Déjà en août sur le myspace de
Warp, on avait pu entrevoir (
Delta-V) ce qui nous attendait. Mais de là à s’imaginer que tout l’opus serait du même acabit, il y avait un pas. Malheureusement ce bon vieux Tom l’a fait.
Il a, par exemple, cru bon d’ajouter à ses productions habituelles des riffs de guitare électrique bien lourdauds (
Tensor in green, Delta-V, The glass road). Le résultat est plutôt ignoble, il faut bien l’avouer. Mais alors à quoi a-t-il voulu jouer ? Nous montrer, si besoin était, qu’il était un multi-instrumentaliste hors-pair ?
Où est passée la folie dévastatrice d’
Ultravisitor ? Où sont les fulgurances drum’n’jazz de
Do you know Squarepusher et de
Go Plastic ? Que reste-t-il des mélodies d’
Hello everything ?
Pas grand chose ma foi. Sur
Just a souvenir, le bonhomme ne fait que les effleurer (
Start time 2,
The coathanger), et encore. On peut même rajouter que l’opus manque singulièrement de peps et surtout de contenu. Les trois derniers morceaux par exemple, ne font que meubler un ensemble déjà relativement pauvre.
Bien sûr après il convient de relativiser le tout ; car lorsqu’on s’habitue à l’excellence, difficile de revenir en arrière. Mais diable que cet album est décevant.
Chroniqué par
Fabien
le 01/11/2008
par adhurkahn (le 20/06/2012)
L'idiocratie générale fait froid dans le dos. Cet album ne sonne pas électro, cela ne signifie pas qu'il est mauvais! Vous avec du caca dans les oreilles??
Original, expérimental, ne ressemble à rien d'autre, bcp de recherche, vraiment je ne comprends pas ce genre de commentaires, ou alors vous n'êtes pas ou ne comprenez pas la musique
par Marko (le 18/03/2009)
Je suis MALHEUREUSEMENT d'accord : déception totale, et du coup gros doute : dans quelles proportions joue-t-il le dernier album dans ses lives? Cela vaut il le coup d'y aller quand meme ?aïe aïe aïe
par adrian/argh (le 18/11/2008)
Triste Tom!
Il faut dire que le solo bass show à la cité de la musique en 2007 était un fiasco.
Il a bon jouer rapidement, il n'a pas un son "plein". Je le vois comme un musicien d'électro qui penserais que la vrai musique c'est le jazz et que ça doit être technique. Comme il vends bien depuis la BO de 'Lost in translation', il se permet de faire n'importe quoi. La production de Hello everything (cf. le livret, il a tout fait même le mastering) qui est plutôt cheapos et là il se prends pour un Jaco Pastorius éclairé. Un disquaire m'a dit hier : "Le groupe qui restera de l'électro c'est Autechre". J'ai bien fait de me garder de parler de Squarepusher. Vivement qu'il lâche la basse pour s'enfermer chez lui faire du drill!!!! Allez Tom te prends pas pour Jaco!!!
par hugo2000booster (le 12/11/2008)
j'attendais ce disque avec tant d'impatience....Pour moi les disques de squarepusher allait crescendo dans la qualité ,trouvant réellement sa voie en sortant petit à petit de ses influences trop démo-jungle-jazzrockienne , affirmant franchement une nouvelle direction superbe dans "hello everything". J'evoquais Tom Jenkinson comme un nouveaux génie en devenir, lui pardonnant ses défauts de jeunesse. Mais là, Tom , j'ai l'impession que tu as quinze ans et que tu cherches à nous démontrer que tu joues bien.... tu n'égaleras jamais la virtuosité de Jaco Pastorius, ni le jeu de batterie de Jack DeJohnette, non, tu n' es pas un jazzman passionnant mais par contre tu as en toi une musique exceptionnelle et pleine d'ame....Alors on oublie cet accident, tu te casses les mains et tu continues à nous faire entendre ce qui est le meilleur en toi... bien à toi
http://www.subversivesounds.be
par yesh (le 08/11/2008)
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le critique. Il est vrai que, tout comme Ultravisitor, cet album est vachement moins bien produit que Go Plastic par exemple, avec ses basses rondelettes et ses rythmiques "danceable". Ici, une avalanche de sons pas très bien mis en relief. Mais l'album ne manque pas de charme, il est plus personnel, plus "rock", et c'est vrai on peut jeter tout de suite quelques morceaux (je pense surtout à "a real woman" et son vocoder à 5 balles). Le reste de l'album est tout de même à la hauteur de Tom, très jazzy et à contenu sonore vachement riche...
http://www.myspace.com/gngmusic
par germain (le 03/11/2008)
Je n'ai pas encore écouté à fond l'album et je dois dire que Squarepusher m'avait beaucoup déçu sur ses derniers albums. Le dernier "hello everything" en particulier etait particulièrement pathétique: Des mélodies plates, des breaks tout droit sortis d'un épisode d'Hartley les Coeurs à vif. Je m'étais dit que Squarepusher etait allé au bout de son truc et qu'il tournait en rond, mais vers le bas. Le nouvel album, si il est assez inégal, a le mérite de proposer quelque chose de NOUVEAU pour l'artiste. Je ne suis pas fan de tous les morceaux loins de là et les riffs de guitare ne m'ont pas vraiment inspirés non plus mais par contre, le côté italodisco avec les lignes de basses plutot folles je trouve ca plutot sympa, ca change de ses productions précédentes qui sonnaient toutes pareilles. En gros, je trouve ca chouette qu'il revienne a des choses plus acoustiques. Perso, j'attend toujours qu'il revienne aux ambiances free jazz sombres de Music Is Rotted One Note, son meilleur album à mon goût.
par Jafs (le 02/11/2008)
Heureusement qu'il y a la Toussaint pour faire le deuil de choses pareilles...