En compagnie de l’Helios String Quartett, la violoniste Terry Jenoure et le bassiste Sebastian Gramm improvisent quelques pièces expérimentales, démoniaques et supérieures, portant l’estocade armés de leurs seuls instruments à cordes.
Après une lente mise en place évoquant les compositions à angles droits de Balanescu et fantasmant l’usage d’un digeridoo (Intrada), les musiciens opposent leurs décisions excentriques – grincements et crissements conduits en jeu de miroirs (Fantasia), mélodies soudaines et à étages (Points), mots et fredonnements de Jenoure calés sur l’emportement de ses partenaires (Looks Like Me).
Même discrets, les archets ne peuvent cacher longtemps les tensions (Moment musical), capables ailleurs d’un folklore étrange que n’auraient pas boudé les villageois de Breughel (Song Without Words, Points), ou, parce qu’exacerbées davantage, d’une crise inévitable concrétisée par la lutte d’une voix d’effroi avec des charges incessantes de pizzicatos et d’archets (Sight).
Au rythme où vont les choses, mais aussi à leurs manières, Looks Like Me interdit tout ennui, éloigne toute lassitude. Et offre, en prime, quelques moments remarquables de spontanéité éclairée.
Chroniqué par
Grisli
le 08/11/2006