Avec
Archives Of The North,
Polwechsel - quartette autrichien formé en 1993, deux fois remaniés depuis, suite aux départs du tromboniste
Radu Malfati en 1997, et du guitariste
Burkhard Stangl six ans plus tard - accueille les percussionnistes
Martin Brandlmayr et
Burkhard Beins. Et fait de son quatrième disque un chef d'oeuvre d'ambient électro-acoustique.
Enfilant les notes soutenues de son saxophone ténor,
John Butcher emmène d'abord sa formation le long d'un schéma répétitif, à l'origine d'un monde de métaux réverbérés, évoquant
Eno ou
Xenakis (
Datum Cut), avant d'offrir aux nouveaux venus l'ouverture de
Mirror. Là, les batteurs jouent des résonances, explorent les possibilités sonores des cymbales, soit : usent de schémas rythmiques non aboutis, empêchant le violoncelle dissonant de
Michael Moser ou les souffles que le même traite à l'ordinateur d'être recadrés.
Pas à l'abri des perturbations, le groupe instaure ensuite quelques instants d'exécutions rapides (
Core Cut), puis improvise totalement
Magnetic North, amas d'interventions délicates rendant une atmosphère diaphane à force d'avoir été étirée. A intervalles réguliers, un dialogue entre la contrebasse de
Werner Dafeldecker et les percussions s'immisce en
Site And Setting, dernière plage d'une réalité plus concrète, oscillant entre le grincement du violoncelle et les combinaisons circulaires d'un saxophone travesti en flûte indienne.
A l'arrivée, l'essentiel a moins été dit qu'inventé et donné à entendre. Les explications, déjà subjectives, changeront au fil des écoutes. La seule évidence étant la qualité indéniable d'
Archives Of The North, signé d'un
Polwechsel encore plus loin devant.
Chroniqué par
Grisli
le 13/06/2006