Accueil | dMute

Dub Wiser

: Behind The Dub



sortie : 2005
label : Hammerbass
style : Dub

achat/téléchargement

Tracklist :
1/Neo Selecta
2/Too Late
3/Empire
4/Slowly
5/Black Demon
6/Ica Dub
7/Fatal
8/Nashdaf
9/For This Day
10/Drums and Fire
11/All or Nothing
12/Internal Dub

Après une légère déception et une hésitation, cet album de Dub Wiser mérite tout de même sa place sur nos pages. Ovni de la scène dub Française, leur premier album avait à l’époque frappé nos esprits par leur production originale et rythmée, pulsée par un synthé délirant.

Lors de sa sortie en octobre, Behind the dub aura été chassé de nos lecteurs et tombé dans l’oubli faute d’un certain Répercussions (Kaly Live Dub), même si l’assimilation des deux groupes au même genre de dub n’est pas forcément évidente. Pourtant attendu, cet opus développe une qualité relativement inégale, à la fois surprenante par sa composition, et décevante par un essai d’originalité qui finalement ne détone pas autant qui ne le devrait. Mais attention, tout n’est pas foncièrement mauvais, et cette galette contient des hits qui rattrapent la déception - ce genre de hit que seul le label parisien Hammerbass à l’art de produire.

L’ouverture par exemple, est une démonstration de mélodie, une révérence au style mélodica jamaïquain dans une déclinaison moderne. Au fil des morceaux le synthé trouve toujours une place essentielle dans les arrangements, sous forme de shanks sautillants ou de mélodies agréables (Ica Dub). Le choix des guests (Pologne, Ethiopie, Antilles, Paris) est pertinent, même si le chant hip-hop de Black Demon n’est franchement pas des plus réussis. Beaucoup pourront piocher quelques morceaux dans cette galette, entre ceux plutôt penchés sur les morceaux aériens (Drums and fire) et ceux portés sur les featuring variés.
Behind the Dub est ce genre d’album à ressortir lors des longues sélecta saisonnières pour y dénicher les passages passés inaperçus. Malgré une présence scénique très modeste, espérons pouvoir voir au moins une fois le combo à l’œuvre, le set doit valoir le coup d’oreilles. En attendant, prenons ce qui est à prendre, quitte à passer sur les maladresses.


Chroniqué par Kiteklat
le 07/02/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Chapter II - Tribute to remix
(2003)
Hammerbass
Electro-dub
A New Millenium of Dub
(2001)
Hammerbass
Electro-dub



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters