Accueil | dMute

Dieter Scherf

: Inside-Outside



sortie : 2005
label : Atavistic
style : Jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Innen-Außenspielgelungen
02/ Daijededa
03/ Atemzirkulation
04/ Drum und dran
05/ Prozess
06/ Klänge über linie

Enregistré en 1974, Inside-Outside Reflections aurait pu chercher dans la précipitation à combler un peu le retard du free européen. Mais l’œuvre a plutôt profité du sang froid de Dieter Scherf, multi instrumentiste éclatant et leader ingénieux d’un trio dans lequel on pouvait retrouver le contrebassiste Jacek Bednarek, et un tout jeune Paul Lovens à la batterie.

Introspectif et délicat, Scherf pose d’abord sa clarinette basse sur les percussions nerveuses de Lovens (Innen-Außenspielgelungen) avant d’entamer à l’alto une conversation épicée avec Bednacek - le saxophoniste insistant jusqu’à la colère pour emporter tout à fait la joute (Daijededa). Courent ensuite quelques répétitions bousculées au besoin par la virulence obligatoire (Atemzirkulation), une progression atmosphérique menée au son des basses lugubres sorties d’un piano derrière lequel s’est posté Scherf sur Klänge über linie, ou des accalmies que l’on ménage entre des interventions criantes de ressemblance avec le vibrato d’Albert Ayler (Drum und dran).

Drum und dran, encore, pour sa sonorité impressionnante, novatrice, faite de cymbales insatiables bien qu’étouffées et des aigus extrêmes d’un saxophone baryton. Prozess, lui, nous permet de découvrir l’effet de telles décisions sur un public distrait. Martyrisée, la contrebasse introduit une pièce exutoire, provocatrice sûrement. Une musique propulsée, mais tirant partie, une fois de plus, des pauses concédées.

Si le free jazz, en Europe, avait valeur de contre-culture que des musiciens pas tout à fait comme les autres prenaient plaisir à convoiter, celui du trio de Dieter Scherf offre un quelque chose en plus pour avoir été serti de nuances. Jusqu’à trouver son meilleur dans les mouvements lents. L’indéniable force dans l’approche sereine du probable chaos ; qui arrive bientôt ; pour enfin s’effacer tout à fait devant les douces excuses.


Chroniqué par Grisli
le 30/11/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters