Depuis près de trois ans, Darell Fitton n'avait rien sorti sous le pseudo
Bola. Il nous revient enfin pour son troisième album sur
Skam. Et nous ne sommes pas déçus ! Après un très bon premier album
Soup puis l'excellent
Fyuti, avec
Gnayse,
Bola semble encore franchir un palier et s'impose comme l'un des plus talentueux compositeurs d'electronica.
Dès la première chanson,
Ellus, on est plongé dans une ambiance beaucoup plus sombre et calme que sur ses précédents projets (que ce soit sur
Skam ou sous le pseudonyme
Jello sur
Peacefrog). Darell Fitton semble s'être éloigné de l'influence d'
Autechre ou encore de
Boards of Canada et avoir pris son envol pour produire un disque qui lui correspond mieux. Chaque rythme, chaque son utilisé, semble être travaillé au maximum et nous transporte dans un monde où les mélodies obsédantes sont peu à peu enveloppées dans des masses sonores sublimes.
Même si aucun morceau n'est mauvais et même si l'album doit s'écouter d'une traite pour en apprécier totalement la beauté, certains titres sortent clairement du lot :
Pfane part 2 qui commence par un rythme déstructuré pour peu à peu prendre sens grâce à la mélodie au piano très mélancolique.
Papnwea, où des chants déformés par les machines de Darell Fitton sont mêlés à un rythme qui peut rappeler le travail de
Christ. Darell Fitton quitte même le temps d'une chanson son style bien particulier sur
Heirairrer, une touche d'ambient vraiment planante qui n'a rien à envier aux grands noms du genre.
L'album se clôt sur
Effaninor, un rythme percutant, qui crève les tympas, sous une masse sonore qui emporte pour la dernière fois l'auditeur dans un autre monde : le monde de
Bola.
Chroniqué par
Music70
le 07/02/2005