Mangelsdorff And His (Six)
Friends. On a très peu d’amis, sans doute, mais les six duos minimalistes et baroques enregistrés entre 1967 et 1969 privilégient l’entente plutôt que le foisonnement.
En ouverture, une discussion entre
Mangelsdorff et
Don Cherry sur un thème de
Terry Riley,
I Dig It, ici rebaptisé
I Dig It, You Dig IT, principe en filigrane de l’album entier. La complicité mène à l’amusement et, de répétitions entrelacées en improvisation souriante, les deux musiciens exploitent entièrement leur instrument, autant musicalement que physiquement (sons sortant de l’instrument, puis de l’embouchure seule). La voix de
Don Cherry prononce, enfin, le titre du morceau, et clôt le duo le plus emblématique publié ici, l’âme, presque, du projet mené par le tromboniste allemand.
Aux côtés d’
Elvin Jones (
My Kind of Time),
Mangelsdorff écoute d’abord le swing imposé, avant de suivre. Allégeance discrète faite au batteur, le tromboniste se montre plus volubile lorsqu’il enregistre avec
Karl Berger (
Way Beyond Cave), au vibraphone sage et précis, ou en compagnie d’
Attila Zoller (
Outox), dont la guitare, pas impressionnante, cherche la réponse adéquate à l’imagination de
Mangelsdorff, ne la trouvant qu’à la toute fin du morceau.
Al-Lee, courte improvisation aux influences hongroises, démontre un
Lee Konitz capable du meilleur dans le domaine.
Braxton policé, le saxophoniste entame une véritable course contre le trombone, jusqu’à le rejoindre, et à faire du duo une démonstration irréprochable de l’entente de deux musiciens jouant, on peut le croire, d’un seul et unique instrument.
Dernier instrument à prendre place auprès du trombone, le piano de
Wolfgang Dauner entame, en maltraitant les cordes, une romance là pour soigner. Succession de notes intemporelle et rarement de bon goût confrontée à l’avant-garde de cette fin d’années 1960,
My Kind of Beauty, morceau baroque et décalé, est une couverture idéale, étouffant d’accalmie le chaos imposé tout au long du disque par
Albert Mangelsdorff et ses amis.
Chroniqué par
Grisli
le 06/11/2004