Si vous n’avez jamais pu supporter les expérimentations lo-fi de
cLOUDDEAD ou les ambiances embrumées façon
DJ Signify , autant vous avertir d’entrée, ce disque risque de vous poser quelques problèmes.
Car ce premier album de
Pilot Balloon, duo composé d’un musicien jazz et d’un dj féru de musique électronique, va encore plus loin dans la recherche atmosphérique qui a fait le succès des petits génies d’
Anticon ou de
Lex Records. Ici, tout semble tourner autour d’un constant décalage et d’un ensemble de dissonances contenues par une ligne de basse très présente. On citera à titre d’exemple la superposition de cordes qui apparaît sur le beat saccadé de
A Throng With Sticks, les sonorités orientales de
Ghastly Good Cheer et le piano caverneux de
Genco Sister, qui laisse sa place à la guitare et aux batteries énervées du rafraîchissant
Testimonial Match.
Malgré la qualité indiscutable de ces premiers morceaux, le meilleur reste à venir avec
Throe Stasis, qui impose instantanément la patte de
Pilot Baloon en mêlant longues nappes de synthé et samples de guitares sur un beat incisif et une basse bien lourde. Cerise sur le gâteau, les deux mc’s de
Stacs Of Stamina se chargent de transformer complètement l’essai en lâchant un couplet de très haute facture, dont l’effet d’hypnose est prolongé sur les extraits vocaux de
Mister Clicks. Enfin, les artificiers de
Pilot Balloon achèvent de séduire l’auditeur avec
Vampire Tonic, titre aérien que n’aurait pas renié
DJ Shadow, breaks évolutifs, talkie-walkie et samples organiques à l’appui.
Disque superbement bancal et étouffé,
Ghastly Good Cheer explore donc une facette plus énigmatique de l’abstract hip-hop, en intégrant à ses compositions une richesse instrumentale fort bienvenue. Idéal pour appréhender l’automne sous ses meilleures auspices, lire du Paul Auster ou encore s’aventurer dans un univers où le mystère et la déréliction sont rois.
Chroniqué par
David Lamon
le 23/08/2004