Why? Pourquoi ? En voilà un joli mot qui nous permet de poser plein de questions comme : "Why
Oaklandazulasylum is sold in hiphop counter of records shops tough it's as hiphop as the last
Mogwaï album?" et en français : "Pourquoi
Oaklandazulasylum est vendu au rayon hip-hop des disquaires alors qu'il est aussi hip-hop que le dernier
Mogwaï ?"
Nul doute que
Why? a pris ce pseudo en pensant aux questions qu'on allait lui poser après l'écoute de ses morceaux.
Bien que
Why? fasse partie d'
Anticon, on ne retrouve finalement qu'assez peu de hip-hop dans cet album, qui est plutôt dans l'esprit expérimental de
cLOUDDEAD ou
Reaching Quiet. Ce qui est sûr, c'est que les expérimentations de
Why? peuvent amuser et intéresser comme elles peuvent très rapidement ennuyer l'auditeur. Les changements de style, de rythme au sein des morceaux sont parfois très brusque, pas vraiment choquant mais surtout suprenant et déconcertant. Ainsi la chanson
Bad Entropy dont l'intro nous laisse penser qu'on aura un titre très pop évolue en un morceau dépouillé où un rap froid est posé sur un beat de batterie répétif et trois notes de guitare, puis on enchaîne sur un passage planant avec la mélodie lointaine et étouffée d'un orgue et enfin retour au beat hip-hop. Même chose sur le titre
Seventeen qui commence avec un sample de fanfare, puis enchaîne sur un passage planant à la guitare accompagnée du chant de
Why? et de sons étranges et termine sur un bruit de saturation très désagréable.
On pourrait également parler de l'affreuse intro de
A Little Titanic où un orgue et la voix filtrée de
Why? viennent se poser sur une espèce de rythme house. On commence à craindre le pire. Et évidemment un break étrange arrive et nous fait passer à une ambiance plus sombre, avec un beat toujours étrange mais plutôt plaisant. Certains titres sont carréments pop ou rock, comme
Women Eye, "No." ou encore
Early Whitney.
Why? lui-même parle d'un croisement impropable entre darkfolk digital et hip-hop, c'est dire l'aspect conceptuel et expérimental de cet album.
Il faut vraiment plusieurs écoutes pour rentrer dans l'album tant il est déroutant et imprévisible. Inutile de préciser que ce disque n'est pas facile d'accès et qu'il n'aura pas de succès sur une nouvelle compil lounge vu qu'il nécessite une écoute attentive. Si certains trouveront cet album génial pour son coté expérimental, d'autres pourront le trouver mauvais pour les mêmes raisons, car, comme souligné précédemment, les changements au sein d'un morceau nous désorientent facilement. De même, ceux qui s'attendaient à une pure bombe hip-hop d'un des membres d'
Anticon risquent d'être un peu déçus. Les autres, ceux qui n'ont pas peur d'être désarçonnés et ceux qui avaient aimé
Reaching Quiet aimeront probablement
Oaklandazulasylum. Mais pour vous faire une véritable idée de cet album, il faut l'écouter et, si possible, bien l'écouter. Cet album ne peut réellement s'apprécier qu'au bout de plusieurs écoutes attentives. Bon courage, vous en aurez besoin.
Chroniqué par
Traulever
le 23/07/2003