Accueil | dMute

Factory Floor : s/t

Usiné avec le détachement machinique de l'ouvrier spécialisé mais conçu pour faire danser les robots, le premier long-format de Factory Floor fait s'entremêler musique post-industrielle et rétrofuturisme à l'intérieur de plages hypnotiques et transcendantes. ...
Lire la suite

Chronique
Torres
S/T
Place aux jeunes. C’est ce qu’on peut se dire à l’écoute de ce premier album de Torres, un patronyme assez incongru choisi par la chanteuse Mackenzie Scott. Un album éponyme et autoproduit de surcroit. Ce qui est représentatif de cette nouvell...
Lire la suite

Chronique
Ike Yard
s/t
Les limbes de la musique n'en finissent pas de recracher leurs disques de post-punk mal morts, qui viennent à toute vitesse s'agglutiner en première page des sites de vente les plus hype de la toile. A tel point qu'on se demande si le passé n'a pas p...
Lire la suite

Chronique
Näo Live Band
S/T
On avait découvert il y a quelque temps Näo en solo-machines chez 7Lakes, la branche armée de l'excellente asso activiste bourguignonne Le Citron Vert. L'objet s'appelait ...
Lire la suite

Chronique
Django Django
S/T
L’Ecosse réserve toujours son lot de surprises. Elle a eu le bon goût d’enfanter des groupes comme Mogwai, ...
Lire la suite

Chronique
Megafaun
S/T
La dernière fois qu’on avait écouté Megafaun, on avait pu voir que ces derniers étaient entre de bonnes mains. C’était en 2010, à l’occasion de la sortie de l’excellent Heretofore. La sortie de ce nouvel album éponyme procure une...
Lire la suite

Chronique
Gurun Gurun
S/t
Home Normal et le Japon, c’est une longue histoire. Ce n’est pas Ian Hawgood, le fondateur du label, ...
Lire la suite

Chronique
Vladislav Delay Quartet
S/T
Minus Degrees, Bare Feet, Tickles. Une bête mécanique qui vocifère depuis des enfers industriels et une certitude, celle de pénétrer dans un album extrême. En gardien des lieux ou plutôt en Cerbère, Mika Vainio trouve un rôle qui lui si...
Lire la suite

Chronique
The Forks
S/T
J'ai eu si souvent envie de dire ça, le rock, c'est ça : un riff et un rythme, qu'à chaque fois que j'ai entendu ça : un riff et un rythme, et seulement ça, j'ai eu envie de dire : le rock, c'est ça. Pas les arrangements, pas le son, pas la voix, pas...
Lire la suite

Chronique
Chicago Odense Ensemble
S/T
D'abord, ce sont les esquisses en cornet de Rob Mazurek — soubresauts et notes tenues — rejoint rapidement par Jeff Parker — notes claires et distinctes, mélodies qui s'improvisent —, puis roulements des batteries — des cymbales vers les toms, comme ...
Lire la suite

Concours
Clues - French Tour 2010
2 places par date
Fin du concours : 25/02/2010
Lire la suite

Chronique
Clues
S/T
Tout comme pour cette chronique, il aura fallu un peu de temps à Clues pour s’imposer avec leur premier album éponyme. En effet, après avoir sorti ce dernier l'année passée dans l’indifférence, le groupe formé d’anciens membres de The Unico...
Lire la suite

Chronique
Captain K.Verne
s/t
Difficile de cerner qui fait quoi dans ce trio au nom lourd de conséquences (se remémorer ainsi ses années Croc-Vacances ne se fait pas sans mal). Producteurs (Komod.O Dragon Production), bootlegers (Processor Tournesol crew), gérants d...
Lire la suite

Chronique
Mice Parade
s/t
C'est peut-être ce qui reste le plus difficile à faire : des chansons qui ne cèdent jamais à la facilité tout en ayant pourtant tous les atours de celle-ci. Des chansons, c'est-à-dire, comme on l'entend souvent dans l'univers de la musique populaire ...
Lire la suite

Chronique
Carnival Skin
s/t
Autour du batteur Klaus Kugel et du guitariste Bruce Eisenbeil, le quintette Carnival Skin rassemble le savoir-faire du clarinettiste Perry Robinson (partenaire d’Archie Shepp ou Charlie Haden), du trompet...
Lire la suite

Chronique
Electric president
s/t
OUF ! C’est ce que l’on aura presque envie de dire de cette nouvelle sortie du label Morr Music qui tendait à s’époumoner dans un registre electronica-tourne-en-rond. Les dernières sorties marquantes en tête qu’étaient Lali Puna, No...
Lire la suite

Chronique
L'Ocelle Mare
s/t
Extirpé de Cheval de frise, le guitariste Thomas Bonvallet poursuit en solo sa quête de compositions instables et frénétiques, refusant l’...
Lire la suite

Chronique
Calling Signals
s/t
Datant de 1996, cet enregistrement de Calling Signals voit Frode Gjerstad et le contrebassiste Nick Stephens improviser aux côtés d...
Lire la suite

Chronique
Robert Hampson, Steven Hess
s/t
Retenues, 20 minutes issues de la rencontre de Robert Hampson (Loop, Main, et partenaire occasionnel de Jim O’Rourke) et de Steven Hess (...
Lire la suite

Chronique
Cercueil
s/t
Faut-il croire au (sempiternel) retour de la pop ? Si croire en un tel retour veut dire croire qu’il est possible de faire une pop qui ne soit pas que fraîcheur, joie et entertainment en français dans le texte, mais qui conserve la force de l’immé...
Lire la suite

Chronique
Giuseppe Ielasi
s/t
Au son d’une ambient des ténèbres, Giuseppe Ielasi retourne au label Häpna. Où il refuse toujours d’intituler ses pièces insaisissables. Croulant d’abord sous les râles électroniques assaillis par quelques accents fins de krautrock, l’enre...
Lire la suite

Chronique
Omar Rodriguez
S/T
Guitariste chez At the Drive-In et Mars Volta, ayant participé à ce monument de furie guitaristique qu’est Relationship of Command (on aime ou pas, mais on ne peut pas ôter à ce disque l’incroyable énergie qu’il dégage), ...
Lire la suite

Chronique
Black Forest/Black Sea
s/t
Le jeune label Asphalt Duchess rééditee le premier album de Black Forest/Black Sea aujourd’hui introuvable, sorti en 2003 sur le label américain Last Visible Dog, désormais agrémenté de deux bonus tracks (une reprise de Robert Wyatt et une ve...
Lire la suite

Chronique
Kafka
s/t
Qu’est-ce que Kafka aurait bien pu penser de Kafka ? Lui qui, raconte-t-on, riait d’une métamorphose toute fictive, quelle émotion aurait-il ressentie à l’écoute de cette musique inimaginable à son époque ? Certes, cette question est parfaite...
Lire la suite

Chronique
Akron/Family
S/T II: The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT
Le disque de la maturité, on devrait le savoir, c'est pour les cons, ou les journalistes. Comme c'est la même chose, on fera simple : c'est pour les cons. Au contraire, Akron / Family fait mieux que mûrir, préférant se remixer subtilement a...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters