Accueil | dMute

La Canaille

: La Nausée



sortie : 2014
label : La Canaille
style : Rap / poésie / Rock

Tracklist :
01/ Quelque chose se prépare (feat DJ pone) 02/ Redéfinition (feat DJ fab) 03/Jamais nationale 04/ Monsieur madame 05/ Encore un peu 06/ Pornoland 07/ Omar (feat serge teyssot-gay et lazare) 08/ Le silence (feat DJ pone) 09/ Décalé 10/ Desséchée 11/ La sueur des ombres 12/ Briller dans le noir (feat sir jean)

Le mot « Canaille » est defini en trois sens souvent négatifs : individu méprisable, sans moralité ; parfois par badinerie ; ou avec un sens collectif (vile populace). La Canaille est aussi un chant révolutionnaire (la chanson des gueux). Enfin La Canaille, comme un tryptique : Une goutte de miel dans un litre de plomb ; Par temps de rage ; clôt par La Nausée.

La Canaille, un credot qui pointe du doigt les maux de la société. Ces maux qui nous répugnent, qui font mal, contre lesquels nous n'osons pas protester, élever la voix. Alors Marc Nammour et sa bande se fait la parole du peuple (Quelque chose se prépare), l'appelle à lutter, à rejoindre ses rangs! Bien loin des arts dits engagés, parfois élitistes, l'aède prêche avec des mots lisibles : Jamais National. La Canaille ne mache pas ses mots, fait de la poèsie son cri de guerre contre : abus, racisme, misogynie, … montre aussi la misère, les vies formatées, ... « Je n'écris pas pour rimer mais pour exprimer ».

Avec La Nausée, jamais Nammour n'aura été aussi vindicatif (Monsieur Madame), critique, agressif, cinglant mais à la fois plein d'espoir. Accompagné par des invités de marque : Serge Teyssot-Gay (ex-Noir desir) ou encore DJPone (Birdy Nam Nam) et DJFab, les mots de La Canaille et sa Nausée deviennent pesants, soniques, frappants, francs : de quoi renverser ! La Nausée, indéfinissable, extraordinaire, qui laisse sans mots mais pensif, intranquille. Plus question d'entendre, il est temps d'écouter ! Marc Nammour ? « Je suis un combattant, l'espoir est toujours dans la lutte ».



Chroniqué par Thomas
le 06/09/2014

Partager cet article :







0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters