Encore un disque de 2009 qui est passé inaperçu. A croire que cette année ne cesse de nous dévoiler ses trésors. Le nouvel album de
Zelienople en est une preuve des plus flagrantes.
Faisant partie de l’entourage de
Tarentel,
Zelienople n’est pas en reste pour proposer de longues plages
ambient et vaporeuses sans toutefois copier complètement le travail du groupe de San Francisco en ce domaine. Ce trio basé à Chicago propose à l’instar de
Gravenhurst une musique glacée et aérienne qui rappellera le travail de la scène de Bristol. Toutefois l’expérimentation ne largue jamais l’auditeur de
Give It Up. Au contraire le chemin ne cesse d’être balisé par les Chicagoens et tout particulièrement par la voix de Matt Christensen, comme le montre le titre
All I Want Is Calm, qui pose sans fard le manifeste du groupe aux accents mystiques : une musique hors du temps qui suscite le recueillement.
Le trio a su construire cet album avec un grand sens de la mise en scène, ces derniers alternant entre des morceaux
ambient et des moments où leur musique est un peu plus directe. A ce titre, le thème d’ouverture (
Aging) hypnotise d’emblée l’auditeur en installant un climat ténébreux suscité par des accords monolithiques joués au piano. Une entrée en matière parfaite qui permet de s’immerger instantanément dans leur univers. Ce qui permet de mieux apprécier une seconde plage beaucoup plus
ambient (
Can't Stop). Après un point d’orgue marqué par le titre
All I Want Is Calm, le trio plonge à nouveau l’auditoire dans son univers crépusculaire à travers différentes plages plus
ambient (
Little Little Eye-Ful, Flurry, All Planned) accompagnées parfois par la voix de Matt Christensen ou une guitare salvatrice.
Give It Up s’écoute d’une seule traite et offre à son auditeur un voyage crépusculaire. Le tout servi par une production froide où la réverbération apporte un écrin parfait à leurs compositions contemplatives. On pense toujours à
Tarentel mais aussi aux productions impeccables qu’offraient les albums de
Dead Can Dance et plus généralement du label
4AD dans les années 80/90. A écouter absolument.