Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le premier album d'
Undermathic,
Return To Childhood, a peu de choses à voir avec l'enfance. Du moins, rien qui ne transparaît de sa musique. On aurait plutôt tendance à s'imaginer l'entêtée mécanique d'une machine : une locomotive, peut-être, fendant l'air glacé de quelque contrée enneigée. Pistons, compresseurs, pompes, vérins, détendeurs, semblent en effet constituer le matériaux brut dont se sert la nouvelle recrue de
Tympanik Audio pour fabriquer ses rythmiques. Et tandis que les machines grincent, de froides nappes synthétiques ou des chœurs de cordes s'élèvent pour laisser apparaître les thèmes de ses morceaux.
Si son collègue
Access To Arasaka cultivait avec brio l'ambience cyberpunk, les choix d'
Undermathic rapprochent plutôt sa musique du mouvement steampunk. Une sorte de retro-futur, donc, fait de machines cuivrées et branlantes desquelles jaillissent des jets de vapeur. De fait, certains morceaux, à l'instar de
Entropy, rappellent un peu
Out From Out Where, d'
Amon Tobin. On pense aussi à
Architect, pour ce son corrosif flirtant avec le noise.
Undermathic réussit, avec ce premier essai, à affirmer un parti pris, un son qui le distingue des autres. Il propose une musique accrocheuse, sans autre prétention que de flatter la sensibilité et stimuler l'imagination de son auditeur. A défaut de révolutionner le genre, c'est déjà pas mal.
Chroniqué par
Tehanor
le 26/01/2010