Sous prétexte de dédicace à l’une des figures du panthéon indien, David S. Ware inaugure le travail d’un nouveau quartette : qui convoque, outre William Parker, le (sis) guitariste Joe Morris et le batteur Warren Smith.
S’il donne d’autres couleurs au thème d’Antidromic, l’enregistrement s’occupe ailleurs d’imposer de nouvelles compositions : Crossing Samsara, sur lequel un ténor vrombissant redit toute l’intensité du jeu de Ware ; Nataraj, jouant des paraphrases ; ou Reflection, progression instable et sans référent sur laquelle Morris intervient avec acuité.
Passé aux percussions, le guitariste emboîte le pas d’un Ware intervenant au kalimba sur l’introduction de Namah : impression d’Afrique en dérive chassée bientôt par un saxophone multipliant les propositions sombres, sur les invectives de Parker à l’archet. En conclusion, les trois parties de Shakti – inspirations élevées sur motifs répétitifs, soignés par Morris dès que Ware se laissera aller aux charmes de la divagation – finissent de convaincre de la qualité de frasques attendues, et puis nouvelles et changeantes.
Chroniqué par
Grisli
le 22/01/2009