Bien peu de sorties m’auront autant convaincu en cette année 2008 que le premier album de Colin de la Plante (ça ne s’invente pas), aka The Mole.
« Tout est dans le titre » serait-on tenté de dire facilement à l’écoute de cet opus. Car bien que reprenant une vieille recette de disco/house hypnotique, il se dégage une fraicheur certaine de ce As high as the sky en tout point réussi.
En empruntant son essence aussi bien aux Daft Punk, à Moodymann ou plus sûrement encore à Château flight, le son produit par le Canadien a quelque chose de classieux tout en restant axé dancefloor. La faute à des compos baignant dans un groove lunaire envoûtant. On croit même reconnaître un certain Revolution 909 sur Hey girl (I feel so good).
Si l’album souffre parfois de quelques longueurs, il n’en demeure pas moins varié comme en attestent certains morceaux plus planants (Gracias a los niños, Smiling and running) ou encore le dernier titre, clairement downtempo et teinté de sonorités jazz. Idéal pour chiller, It taste so good your deserve it fait en effet office de parfait sas de décompression après une odyssée haute en couleurs.
Au final un album sympathique mais qui ne se dévoile que progressivement. Une sortie qui rehausse quelque peu le niveau d'une année pour l'instant plutôt décevante au niveau "électro."
Chroniqué par
Fabien
le 02/09/2008
par Tatoine (le 21/01/2009)
Je découvre à l'instant The mole, et en écoutant Hey Girl (I feel so good) j'ai voulu aller vérifier sur le net si ce morceau ne puisait pas ses samples dans le Revolution 909 de Daft Punk. Je n'ai rien trouvé...mais surtout j'ai trouvé très peu article qui évoque cette ressemblance a R909. Ca m'a tellement frappé pourtant.