Accueil | dMute

Burial

: Untrue



sortie : 2007
label : Hyperdub
style : 2-step / Ambient / Soul

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Untitled
02/ Archangel
03/ Near Dark
04/ Ghost Hardware
05/ Endorphin
06/ Etched Headplate
07/ In Mcdonalds
08/ Untrue
09/ Shell Of Light
10/ Dog Shelter
11/ Homeless
12/ UK
13/ Raver

En 2006, au milieu d’une foule folle de sorties dubstep plus massives les unes que les autres, apparaissait l’album éponyme de Burial sur Hyperdub, le label londonien de Kode9. Deuxième sortie du producteur, il marquera l’émergence d’activistes sur la scène dubstep fortement marquée de techno minimale (Pinch par exemple).

Affilié immédiatement à cette scène émergente, l’artiste s’en détache néanmoins en traçant une route abstraite fondée sur bon nombre d’influences et de grosses bases 2-step : bassline profonde, ambiance épurée et sombre, espace où se glisse les voix charnelles des invitées. Burial réitère avec Untrue, production résolument deep, lorgnant tendrement avec le son de Basic Channel, les aficionados des wobble-bass et du kick/snare fracassant caractéristique du mouvement peuvent retourner leur veste.

Cet opus, puit sans fond de subtilité et de grâce, privilégie davantage les voix soul vaporeuses (Ghost hardware), parfois pitchées (Archangel, Near dark, Etched headplate), presque érotique (Endorphin) et laisse évoluer des nappes aux textures granuleuses. Si l’ambiance générale dégage des effluves d’électro allemande (Raver), la patte charnelle incontestée de l’artiste apporte une réelle touche de fraîcheur en brassant toutes les influences qu’on lui donne. Il réussit à rester en second plan, s’attachant à donner à chaque track, une âme, un sens grâce à son harem vocal r'n'bisant et une présence mélodique qui s’immiscera au plus profond de votre esprit.

Dans l’air du temps mais résolument futuriste, Untrue est une production soignée, organique, soft et directe.

Chroniqué par Kiteklat
le 07/11/2007

Partager cet article :





2 commentaires

par Marko (le 29/04/2009)
Tous les mots sont encombrants et vains pour décrire cet album. On ne peut qu'émettre des bruits trahissant l'admiration. Un album vaporeux, magique, qui parle aux âmes offensées. Merci à Burial, et je regrette qu'on lui refuse son désir d'anonymat, qu'il a pourtant expliqué et argumenté avec intelligence.
http://www.fresh-poulp.net
par pachouille (le 09/01/2008)
Ah que oui que cet album est bon. L'un des tous meilleurs en 2007 tous genres confondus. Dans l'univers Dubstep, "Untrue" reste singulier et l'énigmatique Burial surprend (encore) de tracks en tracks. Big up à "Archangel".!
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters